1 minute read

Courgettes aux câpres

Préparation et cuisson Macération Conservation

30 min 3 semaines 4 mois

Un condiment qui fleure bon le Sud, à servir avec une planche de charcuterie ou pour agrémenter vos grandes salades composées.

Pour 2 bocaux

• 1 kg de petites courgettes • 100 g de grosses câpres au vinaigre • 1 l de vinaigre de vin blanc • 1 cuil. à soupe de graines de coriandre • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre • Gros sel

Préparation

1. Rincez et épongez les courgettes. Laissez-les entières. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Faites-y blanchir les courgettes 1 min. Rafraîchissez et égouttez.

2. Dans une casserole inoxydable, portez le vinaigre à ébullition avec 1 cuil. à soupe de sel, le sucre et les graines de coriandre. Hors du feu, plongez-y les courgettes. Laissez refroidir.

3. Retirez alors les courgettes avec une écumoire. Répartissez-les dans des bocaux ébouillantés et séchés en y intercalant les câpres.

4. Portez à nouveau à ébullition le vinaigre. Versez-le dans les bocaux. Les courgettes doivent être entièrement recouvertes. Au besoin, allongez d’un peu de vinaigre neuf. Après refroidissement, fermez les bocaux. Laissez reposer 3 semaines dans un endroit frais à l’abri de la lumière avant de servir.

CONSEIL Choisissez de toutes petites courgettes. Sachez que la même recette peut être réalisée avec des concombres nains.

VARIANTE Pour une note italienne, ajoutez quelques feuilles d’origan séchées et 2 gousses d’ail en chemise dans chaque bocal.

This article is from: