Rapport annuel 2022-2023
Mot de la présidente du conseil d’administration et du directeur général
C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2022-2023. Comme par les années passées, nous sommes fiers des actions que nous avons accomplies tout au long de l’année, et des résultats qu’elles ont engendrés. Tout d’abord, soulignons la proactivité de notre conseil d’administration en lien avec deux dossiers importants pour l’organisation. En effet, face à l’actuelle montée de l’inflation causant une augmentation des coûts à la consommation et à la rareté de main-d’œuvre qui sévit dans tous les milieux, le conseil d’administration a entrepris deux chantiers importants afin d’assurer des conditions adéquates de travail à nos employé-e-s, et de favoriser la rétention de notre personnel. Dans la dernière année, des comités tripartites (employés, gestionnaires et membres du CA) ont travaillé à un réajustement des échelles salariales ainsi qu’à la refonte complète de la Politique de gestion des ressources humaines. Les deux documents ont été adoptés lors des séances du conseil d’administration du 13 février et du 27 mars 2023.
Volet employabilité
Malgré la situation économique favorable, ce fut encore une année impressionnante au niveau de l’achalandage dans notre organisation en lien avec la recherche d’emploi et les démarches d’orientation. La répartition de la clientèle 16-35 ans, par rapport à celle de 36 ans et plus, est d’ailleurs assez similaire à celle des dernières années. Aussi, en collaboration avec Services Québec, nous avons instauré un nouveau projet qui consiste à rejoindre les jeunes 16-35 ans sans emploi n’étant ni aux études ni en formation (NEEF). Nous avons embauché une intervenante mobile dont l’objectif était de rejoindre les jeunes
NEEF directement dans leur milieu pour les faire cheminer, à leur rythme, vers un processus d’employabilité
et, éventuellement, d’insertion au marché du travail. Ce projet fut un succès au niveau de la participation des jeunes qui ont été rejoints. Nous avons aussi déposé, au cours de la dernière année, notre plan d’action local relatif au financement du programme de soutien des CJE (PSCJE) du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Ce plan d’action étoffé démontre clairement l’enracinement du Carrefour dans son milieu et son implication à différents niveaux.
Volet Travail de rue
Dans le volet Travail de rue, l’année s’est révélée plus que satisfaisante et efficace. Nos statistiques démontrent une fois encore qu’il s’agit d’un service incontournable sur notre territoire. De nouvelles ententes ont d’ailleurs permis de consolider nos actions sur le terrain. En effet, le programme Travail de rue en prévention de la criminalité (TRPC) permet une augmentation de notre financement actuel. En fin d’année, il y a aussi eu l’ajout d’une entente financière avec la Santé publique dans le cadre du programme de prévention des surdoses. Ces nouveaux partenariats seront précieux pour la continuité de la pratique du travail de rue dans la MRC de Bellechasse.
Remerciements
Enfin, nous souhaitons remercier l’équipe de travail ainsi que les membres du conseil d’administration. Chacun et chacune, dans son rôle respectif, participe activement aux nombreux succès du Carrefour Employabilité-Travail de rue. Merci aussi à notre précieuse clientèle pour la confiance octroyée tout au long de l’année. Ce fut un réel plaisir de vous servir et de contribuer à votre succès actuel et futur.
Sur ce, bonne lecture!
Alexandra Fillion Christian Fradet Présidente Directeur généralMembres du conseil d’administration 2022-2023
Siège 1
Siège 2
Siège 3
Marie-Pier Gourgues
Secrétaire Siège Jeune adulte
Siège 4
Siège 5
Administratrice
Siège Implication personnelle dans la communauté
Siège 7
Siège Implication personnelle dans la communauté
Siège 8
Administratrice
Siège Implication personnelle dans la communauté
Siège
Administrateur Siège Secteur des affaires
Membres du conseil d’administration ayant terminé leurs mandats en 2022-2023
Mathieu Roy
Patrick Gagnon
Nous vous remercions pour votre précieuse implication au sein de notre conseil d’administration.
Le conseil d’administration a tenu 5 séances régulières durant l’année 2022-2023.
L’organisme compte 88 membres.
Siège 6 Siège 9 Guylaine Aubin Marie-Ève Lavoie Alexandra Fillion Présidente Siège Jeune adulte Karen Moreau Villeneuve Administratrice vacant Lynda Bouchard Vice-présidente Siège Secteur communautaire Pascale Gagnon Trésorière Siège Secteur financier Sophie Jacques Administratrice Siège Secteur des affairesÉquipe 2022-2023
Alexandre Pouliot Travailleur de rue Bianca Thibault-Lachance Intervenante mobile NEEF
Catherine Lemieux Travailleuse de rue/ Intervenante jeunesse – Créneau carrefour jeunesse
Christian Fradet Directeur général Christian Perron Travailleur de rue
Jeannette Beaudoin Agente de soutien à la gestion financière
Jérôme Baillargeon Travailleur de rue (chef d’équipe)
Julie ThompsonBernier Conseillère d’orientation et en emploi
Karine Guillemette Coordonnatrice des projets scolaires/ Intervenante jeunesse, Boomerang
Karolane Pagé Intervenante jeunesse Boomerang
Lysiane Morissette Conseillère d’orientation et en emploi
Manon Fradette Directrice adjointe
Marianne Savoie Agente Place aux jeunes
Mélanie Roy Conseillère en emploi Mélody Bilodeau-Gauvin
Formatrice Mes finances mes choix
Employés ayant quitté l’organisme en 2022-2023
Patrick Lottin Agent Place aux jeunes
Geneviève
Goulet-Cloutier
Miky Aubin
Intervenant jeunesse/ Travailleur de rue
Nathalie Santerre
Formatrice Mes finances mes choix
Noémie Lamothe Chargée de projets - Créneau carrefour jeunesse
Mission de l’organisme
Emploi été étudiant
Florence Carrière Agente de projet Un été pas comme les autres
Chargée de projets - Créneau carrefour jeunesse
Jean Bégin-Rainville
Travailleur de rue
Alice Gosselin Travailleuse de rue
Le Carrefour Employabilité – Travail de rue est un centre de services pour les personnes de 16 ans et plus. Il a pour mission de soutenir le parcours social, scolaire, professionnel et économique des jeunes et des adultes de la MRC de Bellechasse. Il vise aussi à contribuer au développement de leurs conditions de vie en facilitant le changement par le maintien ou par la reprise du pouvoir sur leur vie.
VOLETEMPLOYABILITÉ
Le Carrefour – Volet Employabilité
SOMMAIRE GÉNÉRAL
Dans le volet Employabilité, notre rôle consiste à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes dans leur cheminement de recherche d’emploi, de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Nous visons aussi l’amélioration des conditions de vie, l’intégration au milieu et la concrétisation de projets. Tous nos services sont offerts gratuitement.
Services offerts
Accueil, information, accompagnement et références ; Aide à la recherche d’emploi, information sur le marché du travail, counseling d’emploi ; Orientation, exploration et information scolaire et professionnelle ; Animation d’activités et d’ateliers thématiques ; Babillard d’emplois (en ligne) ; Projets jeunesse : Mes finances mes choix, l’École d’à côté, Boomerang, Mon choix mes études, Place aux jeunes ; Programme Créneau carrefour jeunesse.
Résultats en lien avec nos services d’aide à l’emploi
L’accompagnement offert à la clientèle touche principalement le soutien à la recherche d’emploi et le développement professionnel (orientation). La majorité des services sont offerts dans le cadre de rencontres individuelles, que ce soit en présence directe, en vidéoconférence, au téléphone, ou encore dans d’autres lieux selon les besoins. Lors du premier contact, une évaluation rigoureuse des besoins est effectuée et un plan d’action personnalisé, adapté aux besoins de la personne, est proposé.
Statistiques sur le nombre de dossiers ouverts, services reçus, etc. :
252 participants
Nouveaux clients
Sur ces 252 nouveaux clients, 46 sont nés à l’extérieur du Canada.
Le Carrefour – Volet Employabilité
Scolarité complétée des participants
Principaux services rendus aux participants
Répartition de la clientèle selon les municipalités
Le Carrefour chez toi & Espace multiservice
Toujours dans l’optique de mieux desservir la population, l’équipe de conseillères a entamé, à l’automne 2022, le projet pilote « Le Carrefour chez toi ». L’objectif poursuivi est de proposer les services de soutien à la recherche d’emploi et d’orientation dans les bureaux des différentes municipalités de la MRC. Dix municipalités ont été visitées dans le cadre de ce projet depuis l’automne, et ce dernier se poursuit en 2023-2024.
L’équipe utilise toujours les locaux de l’Espace multiservice à Saint-Damien de façon ponctuelle, en plus de se déplacer dans d’autres lieux et municipalités au besoin.
Au total, 53 rencontres ont été tenues à l’extérieur des bureaux du Carrefour.
Le Carrefour – Volet Employabilité
Suivi du soutien aux employés des religieuses à Saint-Damien
L’été 2022, les sœurs de la Congrégation Notre-Dame-du Perpétuel Secours ont quitté leur résidence de Saint-Damien. Suite à l’évaluation des besoins réalisée auprès des employés de la Congrégation l’an dernier, 34 d’entre eux ont été accompagnés dans le cadre de démarches et de suivis personnalisés. Plusieurs de ces rencontres se sont déroulées à l’Espace multiservice.
PROGRAMME CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI (CJE 16-35 ans)
Ateliers
TOTAL : 22 ateliers, 354 jeunes rencontrés
Journée-atelier sur la connaissance de soi, la prise de décision et l’emploi Jeunesse
• Un été pas comme les autres (7 jeunes)
Ateliers sur le curriculum vitae
• École secondaire de Saint-Charles
4 ateliers en avril 2022 (total : environ 75 élèves)
4 ateliers en mars 2023 (total : 73 élèves)
• École secondaire de Saint-Anselme
2 ateliers en avril 2022 (total : 41 élèves)
2 ateliers en mars 2023 (total : 22 élèves)
Ateliers sur l’entrevue
• École secondaire de Saint-Charles
4 ateliers en mai 2022 (total : environ 75 élèves)
• École secondaire de Saint-Anselme
2 ateliers en mai 2022 (total : 41 élèves)
• Boomerang
1 atelier Emploi et Entrevue (total : 4 jeunes)
Atelier sur l’anxiété de performance
• Maison des jeunes Saint-Raphaël (total : 11 jeunes)
• Maison des jeunes de Saint-Malachie (total : 5 jeunes)
Le Carrefour – Volet Employabilité
Jeunesse et emplois d’été
Soirée Katimavik : En mars dernier, une soirée d’information a été organisée dans les locaux du Carrefour. Une représentante de programme Katimavik a présenté le projet à six intervenantes provenant de quatre organismes différents. La rencontre était également accessible à l’ensemble de la clientèle.
Une trousse d’outils sur la recherche d’emplois d’été a été conçue afin de répondre aux questions des jeunes de moins de 16 ans et de leurs parents. Cette dernière est acheminée aux jeunes et/ou aux parents qui en font la demande. Selon les besoins, il est aussi possible pour ces jeunes clients de rencontrer un intervenant et/ou une conseillère.
Dans les médias
Entrevue sur les ondes de Passion FM suite à l’annonce du projet de loi visant à mieux encadrer le travail des enfants (décembre 2022).
Confirme ton choix
Tous les clients qui entament une démarche d’orientation sont invités, au cours de leur processus, à valider leur choix sur le terrain en participant à une journée « élève d’un jour » ou en échangeant avec des professionnels ou des entreprises du domaine visé. De l’accompagnement est offert au besoin afin d’organiser les contacts avec les milieux de formation, les professionnels ou les entreprises. La réalisation de cette activité a été confirmée pour 8 clients.
Suivi des finissants 2022
Retour des visites dans les classes pour le suivi des finissants! Comme il facilite la compilation des données, le formulaire en ligne a été réutilisé cette année. Via un code QR, les élèves de secondaire 5 de trois des quatre établissements réguliers de la région ont pu accéder à notre sondage visant à connaître leurs projets d’études. Cette démarche annuelle nous a permis de recueillir 146 réponses.
Au total, 140 planifiaient des études post-secondaires :
Le Carrefour – Volet Employabilité
LES DIFFÉRENTS PROJETS DU CARREFOUR
Projet jeunesse en écocitoyenneté
Nous savons que l’environnement est enjeu important pour les jeunes d’aujourd’hui. À la suite d’une consultation effectuée par le regroupement Agir collectivement dans Bellechasse auprès des jeunes, nous avons pris l’initiative de travailler en étroite collaboration avec le regroupement pour déployer un projet jeunesse en matière d’écocitoyenneté.
Au 31 mars dernier, les démarches suivantes avaient été réalisées :
Rencontre avec différents acteurs de la MRC de Bellechasse (instances municipales, instances scolaires et milieu communautaire) afin de voir ce qui se fait dans Bellechasse en matière d’environnement;
Recherche de subventions pour financer le déploiement du projet;
Adhésion annuelle à l’organisme Environnement JEUnesse (organisme jeunesse d’éducation relative à l’environnement).
Projet NEEF
Le projet NEEF est destiné aux jeunes de 16 à 35 ans qui ne se retrouvent ni en emploi, ni aux études, ni en formation (comme son nom l’indique). Ce programme leur permet de bénéficier d’un accompagnement soutenu et individualisé dans leurs démarches personnelles et professionnelles. Les personnes rejointes ont accès à une intervenante mobile dans le but d’optimiser leur mise en action et d’entamer un processus d’employabilité. Des activités visant le développement personnel, social et professionnel sont offertes ; connaissance de soi, simulations d’entrevues, visites d’entreprises, stages d’un jour, etc. Tout au long du projet, des références sont également effectuées selon les besoins des différents jeunes accompagnés.
De septembre 2022 jusqu’au 31 mars dernier, 26 jeunes avaient été rejoints par le projet NEEF :
18 jeunes accompagnés en démarches actives (pré-employabilité et employabilité);
8 jeunes n’ont pas entamé de démarches actives avec le projet NEEF;
6 jeunes ont intégré un emploi ou un parcours scolaire;
3 jeunes ont été référés vers un autre service ou un organisme communautaire (sécurité alimentaire, plateau de travail, MESS, etc.).
À noter que le projet a été présenté dans plusieurs milieux de la MRC de Bellechasse (organismes communautaires, instances municipales, entreprises, médias) en septembre et octobre 2022.
Le Carrefour – Volet Employabilité
Diversité et inclusion
Depuis 2021, le Carrefour reste alerte sur les sujets de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Par le développement de la formation continue au sein de son équipe, ainsi que par le rayonnement dans la communauté par l’entremise d’alliances avec des partenaires externes.
À l’automne 2022, un comité de travail, composé du Carrefour, du GRIS Chaudière Appalaches, de la CDC de Bellechasse et du CISSS, a été formé afin de favoriser le mieuxêtre des personnes LGBTQ+ de la MRC de Bellechasse. Un plan d’action a été produit et devrait être déployé en 2023-2024.
C’est par de petits gestes inclusifs que nous ferons une différence. Au Carrefour, chaque employé est encouragé à proposer des idées innovantes.
À partir de la gauche: Manon Fradette, directrice adjointe du Carrefour, Stéphanie Wieder, directrice générale de la CDC Bellechasse, Noémie Lamothe, chargée de projet au Carrefour, Véronique Binet, sexologue en santé publique du CISSS de ChaudièreAppalaches, et Carlo Alberton, directeur général du GRIS Chaudière-Appalaches.
Crédit: GRIS Chaudière-Appalaches
NOS PROJETS SCOLAIRES
L’École d’à côté
Ce projet a pour objectif de permettre aux jeunes décrocheurs de 16 à 35 ans de bénéficier d’une ressource alternative adaptée favorisant leur retour à l’école pour, ultimement, retourner au Centre d’éducation des adultes, ou dans un autre milieu postsecondaire régulier. Les participants ont la possibilité d’obtenir des crédits leur permettant de cheminer dans leur processus scolaire. Les jeunes sont encadrés par une enseignante et un intervenant psychosocial tout au long de leur cheminement. Le projet se divise en trois parties : le volet scolaire, le volet intégration socioprofessionnel (ISP) et les activités de développement des habiletés sociales (DHS).
En concertation avec le Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, nous avons décidé de mettre ce projet sur pause pour l’année 20222023. Après 10 ans d’existence, nous voulons réfléchir à une formule post-COVID mieux adaptée. Le projet a donc pris fin en juin 2022.
Situation des élèves au 30 juin 2022
1 en emploi
1 en travail à temps partiel
6 encore actifs à l’école
12 en examen de français
1 TDG complété
Le Carrefour – Volet Employabilité
Boomerang
Le projet Boomerang est une démarche alternative qui propose une interruption momentanée du parcours scolaire habituel. Il est réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Côte du Sud, les trois écoles secondaires publiques du territoire, le CFER de Bellechasse ainsi que le CISSS Chaudière-Appalaches.
Ce projet vise une approche systémique, impliquant le jeune, sa famille, l’école et le milieu communautaire ; dans une démarche globale, une intervention personnalisée axée sur les besoins de chaque élève.
À la suite d’un processus rigoureux, il fréquente Le Carrefour, du lundi au mercredi. Les élèves sont encadrés par un enseignant et une intervenante psychosociale tout au long de leur cheminement. Les principales matières scolaires abordées sont les mathématiques et le français. Le projet se divise en deux parties : le volet scolaire et les activités de développement des habiletés sociales (DHS). Après une période d’environ 12 semaines, ils retournent dans leur école d’origine pour poursuivre leur année scolaire.
Du 01/04/22 au 31/03/23, 16 jeunes avaient commencé un parcours
Avril à juin 2022 (fin d’année scolaire)
6 jeunes ont terminé l’année scolaire à Boomerang :
• 5 étaient à temps plein
• 1 était en alternance entre l’école d’origine et Boomerang
2 avaient réintégré leur école d’origine
1 était en emploi
1 avait déménagé
Au 31 mars 2023
6 jeunes participaient encore au projet :
• 5 étaient à temps plein
• 1 était en alternance entre l’école d’origine et Boomerang
Le Carrefour – Volet Employabilité
PLACE AUx JEUNES
Place aux jeunes a pour mission de favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés, âgés de 18 à 35 ans, qui désirent s’établir en région.
Le soutien à distance et les séjours exploratoires sont les principaux services qui permettent de découvrir le territoire et d’imaginer concrètement leur avenir chez nous. En plus de travailler avec les employeurs locaux pour promouvoir et afficher les divers postes disponibles, l’agente Place aux jeunes accompagne les candidats intéressés dans leurs démarches de recherche d’emploi, de logement, de garderie et d’école, etc. De plus, elle facilite leur intégration en leur offrant des opportunités de réseautage et d’implication dans la communauté en organisant des activités de toutes sortes.
Voici les principaux résultats pour cette troisième année d’activités :
22 candidats ont bénéficié d’un accompagnement au cours de cette période
13 personnes sont toujours en suivi actif et 6 autres candidats sont en post suivis à leur établissement
4 séjours exploratoires individuels ont été organisés pendant l’année. Au total, 4 personnes ont participé à ces événements
5 migrations ont été recensées sur notre territoire grâce au programme Place aux jeunes Bellechasse
Une personne nouvellement installée depuis peu dans notre région a fait appel à nos services
4 autres activités d’attraction, d’accueil et de rétention ont été mises en place au cours de l’année, pour un total de 52 participants :
• Activité découverte dans Bellechasse en partenariat avec Liaison immigration Bellechasse et Développement économique Bellechasse
• La Fête interculturelle de Bellechasse
• Deux présentations à distance en partenariat avec Emploi en région pour présenter la région de Bellechasse
31 étudiants ont participé à une activité PAJ Ados, créée en collaboration avec Desjardins, pour présenter aux étudiants un cours d’entrepreneuriat, à l’école secondaire Saint-Charles
Au total, 565 offres d’emploi ont été affichées sur le site Web de Place aux jeunes en région
Distribution de pots d’épices identifiés au nom de Place aux jeunes Bellechasse lors de rencontres personnalisées visant à présenter nos services aux responsables des ressources humaines. Au total, 14 entreprises de la région ont été rencontrées à l’automne 2022
Diffusion de trois capsules vidéo en collaboration avec j’entreprends Bellechasse, la SADC, Développement économique Bellechasse (DEB), le Carrefour, le CJLAB et la MRC de Bellechasse. Ces capsules, en lien avec la promotion de l’entrepreneuriat dans la région, ont été créées lors d’une campagne publicitaire qui ciblait les jeunes provenant de l’extérieur de la MRC
Le Carrefour – Volet Employabilité
Participation à divers comités dans la région :
• Comité du guide d’accueil et des nouveaux arrivants
• Comité de la politique d’accueil
• Comité organisateur de la Fête interculturelle – Ensemble, nous sommes Bellechasse
Participation à une vidéo sur l’économie sociale en direct sur Facebook et présentée en collaboration avec le SISMIC
MES FINANCES MES ChOIx
En partenariat avec la Fédération des Caisses Desjardins et la Caisse Desjardins de Bellechasse, les ateliers « Mes finances mes choix » sont implantés dans la région depuis 2018. Nous avons quatre personnes accréditées dans notre équipe, mais c’est principalement Nathalie Santerre, en remplacement de Mélody Bilodeau-Gauvin, qui a offert les ateliers dans les écoles secondaires, le Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, le CFER, les organismes communautaires et les entreprises de la région de Bellechasse.
Pour l’année 2022-2023, nous avons relevé le défi d’être présents dans les écoles secondaires de la région, et ce, malgré une ressource en remplacement à temps partiel d’un congé de maternité.
Pour cette année, nous avons rencontré plus de 544 personnes, dont 126 nouveaux participants dans nos 31 ateliers totalisant 63 heures de formation. Plusieurs idées et projets nous attendent dans la prochaine année pour améliorer les connaissances de notre population en gestion financière.
Le Carrefour – Volet Employabilité
LE CRÉNEAU CARREFOUR JEUNESSE
Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE). Il vise à favoriser la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes de 15 à 35 ans, selon les volets. Les projets ont lieu dans les milieux scolaires, communautaires et dans les collectivités.
Entrepreneuriat
L’objectif du volet entrepreneuriat est de multiplier les opportunités des élèves du 2e cycle du secondaire à participer à des projets entrepreneuriaux, offrant ainsi la chance de vivre des expériences concrètes qui contribueront au développement de leur culture entrepreneuriale.
Durant l’année, le Carrefour a offert son soutien aux classes d’entrepreneuriat de l’école secondaire de Saint-Charles, du Collège Dina-Bélanger ainsi que dans deux groupes du CFER de Bellechasse. Les élèves ont pu participer à une série d’ateliers et de conférences. Cette initiative a permis la création de 15 projets entrepreneuriaux.
Au cours de la semaine de l’entrepreneuriat qui a eu lieu en novembre dernier, 4 entrepreneurs ont eu l’occasion de partager leurs parcours avec les élèves de trois écoles secondaires.
Cette année, l’entreprise Bois Impact a réalisé de belles réussites, notamment en lançant des cuillères en bois pour la cuisine. Les 10 élèves de la classe d’adaptation scolaire ont contribué activement à ce projet entrepreneurial et ont éprouvé une grande fierté face à leur succès.
Le 4 juin 2022 s’est tenue « La grande journée des petits entrepreneurs » dans Bellechasse, un événement qui s’est déroulé à Saint-Gervais et qui a connu un grand succès. Cette initiative a permis à 40 jeunes, du primaire et du secondaire, de proposer leurs produits et leurs services aux nombreuses personnes présentes.
Le Carrefour – Volet Employabilité
Bénévolat
L’objectif du développement de projets de bénévolat est de stimuler et favoriser l’implication des jeunes dans leur communauté, tout en leur offrant des occasions de participer à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse. Cette année, le comité Unis et Solidaires, de l’école secondaire de SaintAnselme, a mobilisé 8 élèves motivés à s’engager tant au sein de leur école que dans leur communauté. Les jeunes ont travaillé ensemble pour mettre en place plusieurs initiatives visant à sensibiliser la population à divers enjeux tels que la diversité, l’inclusion et la santé mentale. Par ailleurs, les élèves ont également contribué à l’organisation d’une activité de collecte de fonds au profit de l’organisme SOPAR, qui soutient des communautés en Inde en construisant des puits d’eau.
L’été dernier a vu se dérouler la deuxième édition d’un été pas comme les autres, dans laquelle 14 jeunes de 12 à 17 ans ont effectué plus de 300 heures de bénévolat dans des organismes communautaires régionaux. Cette initiative a permis aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, de tisser de nouveaux liens et de vivre des expériences enrichissantes. Un nouveau comité portant le nom d’Ange Gardien a vu le jour à l’école secondaire de Saint-Damien. L’objectif de ce comité était de créer un film éducatif destiné aux jeunes de 6e année, visant à les informer sur les aspects relatifs du passage au secondaire. Dans le cadre de ce projet, certains élèves de l’école, ainsi que 10 membres du comité, ont été mobilisés.
La création d’un comité mieux-être au CEA de Bellechasse a permis à 10 jeunes de s’impliquer. D’abord, ils ont animé un atelier de fabrication de bougies et de décoration de pots. Les participants ont été invités à apporter des denrées pour les paniers de Noël destinés à l’organisme les Frigos pleins. Dans une seconde initiative, ils ont organisé et animé un atelier pour une classe de francisation. Enfin, le comité a contribué à l’installation d’un coin détente dans leur école. Le Carrefour a aussi collaboré à l’organisation du Show d’automne 2022, où de jeunes artistes bellechassois et des professionnels ont performé sur deux jours. Le projet a été initié par le Conseil des jeunes de Bellechasse dans le cadre de la démarche Agir collectivement dans Bellechasse. Le spectacle a impliqué 54 jeunes qui se sont illustrés et 10 élèves bénévoles. L’objectif était de mettre en valeur les talents locaux et de mobiliser la communauté.
Volontariat
L’objectif du développement de projets en volontariat est de réaliser au moins un projet à vocation collective visant à encourager l’engagement des jeunes et à les sensibiliser aux enjeux locaux.
Le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse a continué ses efforts en organisant des événements de réseautage et de formation pour les entrepreneurs locaux. L’organisation de ces événements a mobilisé une vingtaine de participants ainsi que 7 entrepreneurs sur le conseil d’administration.
Le Carrefour – Volet Employabilité
Persévérance scolaire
Dans le cadre du volet persévérance scolaire du Créneau carrefour jeunesse, nous avons obtenu, encore cette année, des résultats très intéressants. Ce volet vise à encourager la persévérance scolaire et le retour des jeunes aux études. Il s’adresse plus précisément aux jeunes de 15 à 19 ans, qui fréquentent un établissement d’enseignement scolaire secondaire ou un centre d’éducation des adultes, et qui sont à risque de décrocher. Il s’adresse aussi aux jeunes décrocheurs récents qui fréquentaient, il y a moins de 6 mois, ces mêmes établissements scolaires.
Dans la dernière année, nous avons accompagné des jeunes en persévérance scolaire par des approches de proximité (travail de rue, travail milieu) en les accompagnant et en étant présents dans les milieux qu’ils fréquentent. Nous les avons aussi soutenus par le programme d’alternative à la suspension scolaire Boomerang, par le projet Mon choix mes études et par l’animation de divers ateliers thématiques en milieu scolaire.
Nombre de jeunes soutenus par des approches de proximité : 77
Nombre de jeunes rejoints par des kiosques et des ateliers thématiques : 332
Nombre d’ateliers offerts : 22
Mon choix mes études
Le mouvement #Mon choix a pour objectif de favoriser une saine conciliation études-travail, dans une optique de persévérance scolaire. Les interventions visent surtout à sensibiliser les jeunes, mais aussi les employeurs et les parents.
C’est essentiellement dans les milieux scolaires que nos interventions ont eu lieu cette année. Cinq (5) kiosques ont été tenus sur l’heure du dîner dans 4 écoles du territoire, et approximativement 375 jeunes ont été rencontrés.
Citation dans un communiqué de presse de la PRECA dans le cadre des JPS (Journées de la persévérance scolaire)
Élaboration d’un sondage visant à mieux comprendre la réalité de l’emploi étudiant dans Bellechasse et les motivations des jeunes à occuper un emploi
Développement d’un carnet de travail afin de faciliter l’animation du kiosque
Participation financière pour l’embauche d’un agent régional
Participation à deux rencontres régionales
Le Carrefour – Volet Employabilité
Autonomie personnelle et sociale
Le volet Autonomie personnelle et sociale vise à favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur les plans personnel et social. Ce service s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans inclusivement, qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale et professionnelle importantes liées aux étapes de la transition à la vie adulte.
Dans la dernière année, nous avons aidé des jeunes en autonomie personnelle et sociale par des approches de proximité (travail de rue, travail de milieu) en les accompagnant et en étant présents dans les milieux qu’ils fréquentent. Nous les avons aussi soutenus par l’animation de différents ateliers thématiques (Ex. : saines habitudes de vie, éducation financière, etc.).
Nombre de jeunes soutenus par les approches de proximité : 22
Nombre de jeunes rejoints avec des ateliers thématiques : 116
Nombre d’ateliers offerts : 19
Projets
expérientiels d’implication sociale
Dans le cadre du volet Autonomie personnelle et sociale, nous réalisons aussi chaque année des projets d’implication sociale afin de favoriser l’intégration des jeunes de notre communauté. Ces projets doivent :
• Faire vivre des expériences constructives aux jeunes en lien avec leurs besoins ;
• Favoriser l’établissement ou le renforcement de partenariats ;
• Favoriser l’accompagnement des jeunes participants.
Cette année, nous avons réalisé 2 projets expérientiels d’implication sociale :
Tout d’abord, il y a eu le projet de rénovation de nos logements transitoires. Un bénévole expérimenté a accompagné les jeunes du Centre le Portage de Saint-Malachie dans la réalisation de rénovations et de menus travaux dans nos logements transitoires. Cette implication permet de découvrir des métiers et représente une belle alternative à la consommation.
Nous avons aussi réalisé un projet Donjons & Dragons qui consiste en l’organisation, pour et par les jeunes, de soirées thémati ques D&D permettant aux jeunes de s’impli quer dans la réalisation d’activités leur étant destinées. Ces soirées thématiques donnent lieu à des rencontres de plusieurs jeunes dans un cadre informel et deviennent un excellent prétexte à l’intervention.
Tout au long de l’année, 30 jeunes (10 femmes, 20 hommes) ont pris part aux projets d’implication sociale.
Le Carrefour – Volet Travail de rue
Le travail de rue consiste à développer des relations significatives en s’intégrant aux espaces et au quotidien des personnes en créant des liens volontaires et égalitaires. Cette approche, centrée sur le pouvoir d’agir, tente d’aider les personnes lorsque les structures sociales ne sont pas adaptées et/ou que les institutions ne répondent pas à leurs besoins. Cette pratique d’accompagnement alternatif s’exerce dans un cadre informel directement dans les milieux fréquentés naturellement par les jeunes (ex. : écoles, maisons de jeunes, bars, parcs, etc.).
QUELQUES RÉSULTATS 2022-2023
Nombre de personnes différentes rencontrées avec lesquelles une relation significative est développée.
N.B : Nous souhaitons mesurer davantage l’intensité et la qualité des relations que le nombre de contacts ou interventions effectuées.
Les 8 sujets les plus abordés individuellement
Les 8 municipalités où nous avons été le plus sollicités
Les 8 milieux où nous avons été le plus sollicités
Maisons/Logements
1. Saint-Gervais 2. Saint-Anselme 3. Saint-Damien 4. Saint-Lazare 5. Saint-Raphaël 6. Saint-Malachie 7. ArmaghLe Carrefour – Volet Travail de rue
Annexe - Tableau explicatif des zones de contrôle du travail de rue :
En 2019-2020, en collaboration avec Thulé Évaluation, nous avons créé un outil afin de développer un cadre logique explicatif des zones de contrôle de la pratique du travail de rue sur notre territoire et d’optimiser nos outils statistiques pour faciliter le recensement et cibler plus efficacement les résultats à mettre en évidence. Ce schéma permet de mesurer l’ensemble de nos actions, de vulgariser de manière illustrée la pratique du travail de rue et de démontrer la complexité d’une pratique professionnelle en milieu rural.
Le Carrefour – Volet Travail de rue
ATELIERS ET ANIMATIONS 2022-2023
Un des objectifs des travailleurs de rue est de faire de la prévention et de la sensibilisation sur notre territoire. L’animation d’ateliers thématiques représente un excellent moyen d’atteindre cet objectif tout en entrant en contact avec les jeunes et les adultes. Pendant la dernière année financière, l’équipe des travailleurs de rue de Bellechasse a réalisé ou participé à 77 animations auprès de 399 personnes
Principaux thèmes abordés lors des ateliers : Toxicomanie, consommation, communication, santé mentale, intimidation, sexualité, gestion des émotions, résolution de conflits, hygiène numérique, projet de vie, exploration professionnelle.
Voici quelques exemples de lieux où nous animons nos ateliers : Groupes de jeunes résidents des foyers du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, Ressource atelier Bellechasse, Maisons des jeunes, Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, Écoles secondaires, Cégep de Lévis et différents projets jeunesse du Carrefour.
PROJETS EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUx ChAUDIÈRE-APPALAChES (CISSSCA)
Projet « Vers un chez soi » - Volet Itinérance dans les communautés rurales et éloignées (ICRÉ)
Accompagnement par les travailleurs de rue :
Grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA) et du programme Vers un chez soi, les travailleurs leurs de rue peuvent soutenir et accompagner des citoyens Bellechassois vivant des situations d’itinérance ou pouvant y mener sur notre territoire. Nous intervenons dans différentes situations visant à combler les besoins de base des individus. Par exemple, les besoins alimentaires, l’instabilité du logement, la perte de logement, etc.
En 2022-2023, les travailleurs de rue sont intervenus auprès de 202 personnes en lien avec ce programme.
Logements transitoires :
Le Carrefour est maintenant propriétaire d’un immeuble de quatre logements dans la municipalité d’Armagh dont la vocation est d’offrir de l’hébergement transitoire aux personnes vivant certaines difficultés. Il s’agit de logements accessibles à coûts modiques pour une période de quelques mois. Les logements sont actuellement en rénovation et seront prêts à accueillir des gens pendant l’année 2023-2024. Un bénévole d’expérience dans le domaine de la rénovation transmet ses connaissances à des jeunes du Centre le Portage participant aux travaux.
Le Carrefour – Volet Travail de rue
Projet « Prévention des surdoses »
Depuis 2022-2023, le Carrefour est un partenaire du CISSSCADirection Santé publique dans le cadre du programme de prévention des surdoses. Dans la dernière année, nous avons pu encore une fois constater les bénéfices du travail de rue et de son approche alternative pour rejoindre les gens qui vivent différentes problématiques sur notre territoire. Nous intervenons en collaboration et en complémentarité des services publics, communautaires, privés et municipaux en rejoignant les personnes qui n’utilisent pas ces services. La problématique reliée à la consommation de stupéfiants demeure un des sujets récurrents sur lequel nous intervenons dans le travail de rue.
Voici quelques actions et résultats en rapport avec la prévention des surdoses de substances psychoactives que nous avons réalisés entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 :
Distribution de trousses de naloxone à des partenaires : 5
Distribution de trousses de naloxone à des individus accompagnés ou à des proches : 25
Distribution de matériel d’injection sécuritaire (trousse réduction de risque Kit 3) : 250
Projet « Consolidation du communautaire dans nos logements »
Grâce à la mesure de soutien communautaire en logement social et communautaire du CISSSCA, nous avons une fois de plus reçu du financement au cours de la dernière année afin d’accompagner la clientèle habitant des logements sociaux de notre territoire. L’objectif de ce projet est de soutenir les approches de proximité du travail de rue du Carrefour, et du travail de milieu d’Entraide Solidarité auprès des personnes résidant dans les OMH. Tout au long de l’année, nous avons continué d’accompagner et d’intervenir auprès des personnes demeurant dans ces milieux.
Projet « Prévention des dépendances »
Ce projet est issu d’un partenariat entre le CISSSCA, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Action jeunesse Côte-Sud et des maisons des jeunes du secteur Montmagny et l’Islet. Notre rôle dans ce projet consiste à effectuer des présences sur l’heure du midi dans les corridors et en périphérie des milieux d’enseignement secondaire de notre territoire. L’objectif est d’entrer en contact, de créer des liens, de sensibiliser, d’informer, de référer et d’intervenir auprès des jeunes qui vivent de nombreuses problématiques, plus particulièrement celles reliées à la consommation de stupéfiants. Encore cette année, nous avons effectué près d’une cinquantaine de présences dans les écoles secondaires de Saint-Damien, Saint-Charles, Saint-Anselme et du CFER de Bellechasse. Nous avons créé des liens significatifs avec 33 jeunes et en avons rejoint indirectement 350
Le Carrefour – Volet Travail de rue
PROGRAMME DE FINANCEMENT ISSU DU PARTAGE DES PRODUITS DE LA CRIMINALITÉ (PFIPPC) ET TRAVAIL DE RUE EN PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ (TRPC)
Ce programme, issu du ministère de la Sécurité publique (MSP), a pour but de soutenir des interventions inscrites dans la stratégie de prévention préconisée, pour ce programme de financement, soit le travail de rue ou de milieu. Le PFIPPC s’adresse particulièrement aux jeunes à risque de développer des comportements délinquants et ayant entre 12 et 25 ans.
Dans la dernière année, nous avons :
• rejoint globalement 168 jeunes à risque de comportements délinquants;
• rejoint 65 jeunes par le biais de projets permettant de faire de la prévention;
• animé 27 activités sur des sujets en lien avec la prévention de la délinquance;
• soutenu 13 familles incluant 36 personnes différentes.
L’année 2022-2023 a marqué le transfert du financement du PFIPPC vers le nouveau programme du ministère, le Travail de rue en prévention de la criminalité (TRPC). Ce programme soutient les organismes communautaires de travail de rue qui interviennent dans les espaces informels auprès de personnes majoritairement âgées de 12 à 25 ans en situation de rupture sociale ou en voie de l’être. Plus spécifiquement, il permet de consolider les actions des organismes communautaires de travail de rue et d’en développer ou bonifier la couverture sur son territoire.
LE DÉPANNAGE ALIMENTAIRE
La collaboration entre les travailleurs de rue et l’organisme les Frigos Pleins date de plusieurs années. Ce partenariat se situe à plusieurs niveaux, mais plus particulièrement en ce qui concerne notre service de dépannages alimentaires. Nous désirons ainsi remercier l’organisme les Frigos Pleins qui fournit les denrées alimentaires pour notre clientèle. Naturellement, les dépannages alimentaires que nous offrons se font en complémentarité avec les services offerts par ce partenaire. Au cours de la dernière année, nous avons effectué 148 dépannages rejoignant plus de 214 personnes. Nous avons aussi participé à la cueillette de solidarité et à la distribution des paniers de Noël sur notre territoire, ainsi qu’à 43 dépannages d’urgence.
SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT ET IMPLICATION DES TR
Le 2 décembre 2022 le Carrefour a offert un service de raccompagnement se déroulant sur le territoire de la MRC de Bellechasse lors du souper de Noël de la Caisse Desjardins de Bellechasse. Au total, 9 raccompagnements ont été effectués pour 22 personnes ramenées à domicile en sécurité! Merci à nos équipes de précieux bénévoles.
Partenaires financiers 2022-2023
• Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) : Le SACAIS offre un programme financier qui est disponible pour les carrefours jeunesseemploi (programme de soutien aux CJE - PSCJE) pour soutenir leur mission globale et réaliser des activités spécifiques.
Les principaux axes d’intervention du PSCJE sont les suivants :
• Accueil universel
• Insertion socioprofessionnelle durable
• La réussite éducative pour tous
• Développer l’autonomie et assurer l’accès en santé et services sociaux
• L’écocitoyenneté : agir dès aujourd’hui pour demain
La contribution du SACAIS se retrouve ainsi dans plusieurs activités du Carrefour.
• Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse
• Dons des partenaires et des particuliers
Représentations 2022-2023
Territoire de la MRC de Bellechasse
• CDC de Bellechasse – Corporation de développement communautaire (regroupement et conseil d’administration)
• Club des gestionnaires des organismes communautaires de Bellechasse
• Comité Action concertée en développement des communautés
• Comité Agir collectivement dans Bellechasse (comité exécutif et comité de coordination)
• Comité de gestion des Plateaux d’insertion de Bellechasse
• Comité de soutien communautaire à la famille de Bellechasse
• Comité des partenaires du Salon de l’emploi LévisBellechasse
• Comité immigration Bellechasse
• Comité prévention alcool au volant
• Comité de soutien communautaire en logement social dans Bellechasse
• Comité de gestion du projet Boomerang
• Comité politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants
• Conseil d’administration des Frigos Pleins
• Conseil d’administration du CFER de Bellechasse
• Conseil d’établissement du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse
• Conseil d’établissement du Centre de formation agricole de Saint-Anselme
• Table d’action préventive jeunesse de Bellechasse
• Table d’action solidarité Bellechasse
• Table des partenaires pour l’intégration en emploi dans Bellechasse
Chaudière-Appalaches
• Régional des CJE de ChaudièreAppalaches
• Comité itinérance ChaudièreAppalaches Province de Québec
• RCJEQ – Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
• AMASQ – Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec
• ATTRueQ – Association des travailleurs et des travailleuses de rue du Québec (Conseil d’administration et regroupement)
• AXTRA – Alliance des centresconseils en emploi
• ROCQTR – Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue
Souvenirs 2022-2023
On célèbre les 25 ans du Carrefour !
Crédit
Jeannette et Christian au 5 à 7 du 60e anniversaire de La Voix du Sud
Cours de secourisme
Karine et Li-Ann à l’AGA 2022
Bianca, Lysiane et Alexandre, membres du Comité Vert
Idéalement, mettre de l’essence avant de partir...
Certains travaillent plus forts que d’autres…
20e édition de la Cueillette de la Solidarité
Vive les réunions en personne !
On souligne l’Halloween !