1 minute read

Le Carrefour – Volet Employabilité

Autonomie personnelle et sociale

Le volet Autonomie personnelle et sociale vise à favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur les plans personnel et social. Ce service s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans inclusivement, qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale et professionnelle importantes liées aux étapes de la transition à la vie adulte.

Advertisement

Dans la dernière année, nous avons aidé des jeunes en autonomie personnelle et sociale par des approches de proximité (travail de rue, travail de milieu) en les accompagnant et en étant présents dans les milieux qu’ils fréquentent. Nous les avons aussi soutenus par l’animation de différents ateliers thématiques (Ex. : saines habitudes de vie, éducation financière, etc.).

Nombre de jeunes soutenus par les approches de proximité : 22

Nombre de jeunes rejoints avec des ateliers thématiques : 116

Nombre d’ateliers offerts : 19

Projets

expérientiels d’implication sociale

Dans le cadre du volet Autonomie personnelle et sociale, nous réalisons aussi chaque année des projets d’implication sociale afin de favoriser l’intégration des jeunes de notre communauté. Ces projets doivent :

• Faire vivre des expériences constructives aux jeunes en lien avec leurs besoins ;

• Favoriser l’établissement ou le renforcement de partenariats ;

• Favoriser l’accompagnement des jeunes participants.

Cette année, nous avons réalisé 2 projets expérientiels d’implication sociale :

Tout d’abord, il y a eu le projet de rénovation de nos logements transitoires. Un bénévole expérimenté a accompagné les jeunes du Centre le Portage de Saint-Malachie dans la réalisation de rénovations et de menus travaux dans nos logements transitoires. Cette implication permet de découvrir des métiers et représente une belle alternative à la consommation.

Nous avons aussi réalisé un projet Donjons & Dragons qui consiste en l’organisation, pour et par les jeunes, de soirées thémati ques D&D permettant aux jeunes de s’impli quer dans la réalisation d’activités leur étant destinées. Ces soirées thématiques donnent lieu à des rencontres de plusieurs jeunes dans un cadre informel et deviennent un excellent prétexte à l’intervention.

Tout au long de l’année, 30 jeunes (10 femmes, 20 hommes) ont pris part aux projets d’implication sociale.

This article is from: