1 minute read

Le Carrefour – Volet Travail de rue

Projet « Prévention des surdoses »

Depuis 2022-2023, le Carrefour est un partenaire du CISSSCADirection Santé publique dans le cadre du programme de prévention des surdoses. Dans la dernière année, nous avons pu encore une fois constater les bénéfices du travail de rue et de son approche alternative pour rejoindre les gens qui vivent différentes problématiques sur notre territoire. Nous intervenons en collaboration et en complémentarité des services publics, communautaires, privés et municipaux en rejoignant les personnes qui n’utilisent pas ces services. La problématique reliée à la consommation de stupéfiants demeure un des sujets récurrents sur lequel nous intervenons dans le travail de rue.

Advertisement

Voici quelques actions et résultats en rapport avec la prévention des surdoses de substances psychoactives que nous avons réalisés entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 :

Distribution de trousses de naloxone à des partenaires : 5

Distribution de trousses de naloxone à des individus accompagnés ou à des proches : 25

Distribution de matériel d’injection sécuritaire (trousse réduction de risque Kit 3) : 250

Projet « Consolidation du communautaire dans nos logements »

Grâce à la mesure de soutien communautaire en logement social et communautaire du CISSSCA, nous avons une fois de plus reçu du financement au cours de la dernière année afin d’accompagner la clientèle habitant des logements sociaux de notre territoire. L’objectif de ce projet est de soutenir les approches de proximité du travail de rue du Carrefour, et du travail de milieu d’Entraide Solidarité auprès des personnes résidant dans les OMH. Tout au long de l’année, nous avons continué d’accompagner et d’intervenir auprès des personnes demeurant dans ces milieux.

Projet « Prévention des dépendances »

Ce projet est issu d’un partenariat entre le CISSSCA, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Action jeunesse Côte-Sud et des maisons des jeunes du secteur Montmagny et l’Islet. Notre rôle dans ce projet consiste à effectuer des présences sur l’heure du midi dans les corridors et en périphérie des milieux d’enseignement secondaire de notre territoire. L’objectif est d’entrer en contact, de créer des liens, de sensibiliser, d’informer, de référer et d’intervenir auprès des jeunes qui vivent de nombreuses problématiques, plus particulièrement celles reliées à la consommation de stupéfiants. Encore cette année, nous avons effectué près d’une cinquantaine de présences dans les écoles secondaires de Saint-Damien, Saint-Charles, Saint-Anselme et du CFER de Bellechasse. Nous avons créé des liens significatifs avec 33 jeunes et en avons rejoint indirectement 350

This article is from: