2 minute read

Le Carrefour – Volet Employabilité

Bénévolat

L’objectif du développement de projets de bénévolat est de stimuler et favoriser l’implication des jeunes dans leur communauté, tout en leur offrant des occasions de participer à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse. Cette année, le comité Unis et Solidaires, de l’école secondaire de SaintAnselme, a mobilisé 8 élèves motivés à s’engager tant au sein de leur école que dans leur communauté. Les jeunes ont travaillé ensemble pour mettre en place plusieurs initiatives visant à sensibiliser la population à divers enjeux tels que la diversité, l’inclusion et la santé mentale. Par ailleurs, les élèves ont également contribué à l’organisation d’une activité de collecte de fonds au profit de l’organisme SOPAR, qui soutient des communautés en Inde en construisant des puits d’eau.

Advertisement

L’été dernier a vu se dérouler la deuxième édition d’un été pas comme les autres, dans laquelle 14 jeunes de 12 à 17 ans ont effectué plus de 300 heures de bénévolat dans des organismes communautaires régionaux. Cette initiative a permis aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, de tisser de nouveaux liens et de vivre des expériences enrichissantes. Un nouveau comité portant le nom d’Ange Gardien a vu le jour à l’école secondaire de Saint-Damien. L’objectif de ce comité était de créer un film éducatif destiné aux jeunes de 6e année, visant à les informer sur les aspects relatifs du passage au secondaire. Dans le cadre de ce projet, certains élèves de l’école, ainsi que 10 membres du comité, ont été mobilisés.

La création d’un comité mieux-être au CEA de Bellechasse a permis à 10 jeunes de s’impliquer. D’abord, ils ont animé un atelier de fabrication de bougies et de décoration de pots. Les participants ont été invités à apporter des denrées pour les paniers de Noël destinés à l’organisme les Frigos pleins. Dans une seconde initiative, ils ont organisé et animé un atelier pour une classe de francisation. Enfin, le comité a contribué à l’installation d’un coin détente dans leur école. Le Carrefour a aussi collaboré à l’organisation du Show d’automne 2022, où de jeunes artistes bellechassois et des professionnels ont performé sur deux jours. Le projet a été initié par le Conseil des jeunes de Bellechasse dans le cadre de la démarche Agir collectivement dans Bellechasse. Le spectacle a impliqué 54 jeunes qui se sont illustrés et 10 élèves bénévoles. L’objectif était de mettre en valeur les talents locaux et de mobiliser la communauté.

Volontariat

L’objectif du développement de projets en volontariat est de réaliser au moins un projet à vocation collective visant à encourager l’engagement des jeunes et à les sensibiliser aux enjeux locaux.

Le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse a continué ses efforts en organisant des événements de réseautage et de formation pour les entrepreneurs locaux. L’organisation de ces événements a mobilisé une vingtaine de participants ainsi que 7 entrepreneurs sur le conseil d’administration.