1 minute read

Le Carrefour – Volet Employabilité LE CRÉNEAU CARREFOUR JEUNESSE

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse mis en œuvre par les carrefours jeunesse-emploi (CJE). Il vise à favoriser la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes de 15 à 35 ans, selon les volets. Les projets ont lieu dans les milieux scolaires, communautaires et dans les collectivités.

Entrepreneuriat

Advertisement

L’objectif du volet entrepreneuriat est de multiplier les opportunités des élèves du 2e cycle du secondaire à participer à des projets entrepreneuriaux, offrant ainsi la chance de vivre des expériences concrètes qui contribueront au développement de leur culture entrepreneuriale.

Durant l’année, le Carrefour a offert son soutien aux classes d’entrepreneuriat de l’école secondaire de Saint-Charles, du Collège Dina-Bélanger ainsi que dans deux groupes du CFER de Bellechasse. Les élèves ont pu participer à une série d’ateliers et de conférences. Cette initiative a permis la création de 15 projets entrepreneuriaux.

Au cours de la semaine de l’entrepreneuriat qui a eu lieu en novembre dernier, 4 entrepreneurs ont eu l’occasion de partager leurs parcours avec les élèves de trois écoles secondaires.

Cette année, l’entreprise Bois Impact a réalisé de belles réussites, notamment en lançant des cuillères en bois pour la cuisine. Les 10 élèves de la classe d’adaptation scolaire ont contribué activement à ce projet entrepreneurial et ont éprouvé une grande fierté face à leur succès.

Le 4 juin 2022 s’est tenue « La grande journée des petits entrepreneurs » dans Bellechasse, un événement qui s’est déroulé à Saint-Gervais et qui a connu un grand succès. Cette initiative a permis à 40 jeunes, du primaire et du secondaire, de proposer leurs produits et leurs services aux nombreuses personnes présentes.

This article is from: