1 minute read

Le Carrefour – Volet Travail de rue

ATELIERS ET ANIMATIONS 2022-2023

Un des objectifs des travailleurs de rue est de faire de la prévention et de la sensibilisation sur notre territoire. L’animation d’ateliers thématiques représente un excellent moyen d’atteindre cet objectif tout en entrant en contact avec les jeunes et les adultes. Pendant la dernière année financière, l’équipe des travailleurs de rue de Bellechasse a réalisé ou participé à 77 animations auprès de 399 personnes

Advertisement

Principaux thèmes abordés lors des ateliers : Toxicomanie, consommation, communication, santé mentale, intimidation, sexualité, gestion des émotions, résolution de conflits, hygiène numérique, projet de vie, exploration professionnelle.

Voici quelques exemples de lieux où nous animons nos ateliers : Groupes de jeunes résidents des foyers du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches, Ressource atelier Bellechasse, Maisons des jeunes, Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, Écoles secondaires, Cégep de Lévis et différents projets jeunesse du Carrefour.

PROJETS EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET SERVICES SOCIAUx ChAUDIÈRE-APPALAChES (CISSSCA)

Projet « Vers un chez soi » - Volet Itinérance dans les communautés rurales et éloignées (ICRÉ)

Accompagnement par les travailleurs de rue :

Grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA) et du programme Vers un chez soi, les travailleurs leurs de rue peuvent soutenir et accompagner des citoyens Bellechassois vivant des situations d’itinérance ou pouvant y mener sur notre territoire. Nous intervenons dans différentes situations visant à combler les besoins de base des individus. Par exemple, les besoins alimentaires, l’instabilité du logement, la perte de logement, etc.

En 2022-2023, les travailleurs de rue sont intervenus auprès de 202 personnes en lien avec ce programme.

Logements transitoires :

Le Carrefour est maintenant propriétaire d’un immeuble de quatre logements dans la municipalité d’Armagh dont la vocation est d’offrir de l’hébergement transitoire aux personnes vivant certaines difficultés. Il s’agit de logements accessibles à coûts modiques pour une période de quelques mois. Les logements sont actuellement en rénovation et seront prêts à accueillir des gens pendant l’année 2023-2024. Un bénévole d’expérience dans le domaine de la rénovation transmet ses connaissances à des jeunes du Centre le Portage participant aux travaux.

This article is from: