Bruxelles, ville festive. Influence des événements festifs sur les politiques urbaines

Page 87

attiré chaque année plus de 100.000 visiteurs dans les rues du centre-ville. Le Brussels Summer Festival a également lieu dans le pentagone de Bruxelles, mais cette fois dans la Ville haute. Le festival dure 4 jours et se déroule à la fin août. 60 000 festivaliers et visiteurs profitent de cette occasion pour découvrir le patrimoine royal encadrant les trois scènes de musique urbaine. Le festival offre, à l’achat du ticket d’entrée, un « pass » qui donne accès au musée de la ville durant deux journées. En faisant découvrir la ville aux visiteurs, le festival transforme ses boulevards routiers en des places ou la cohésion sociale, la dynamique estivale et l’économie redonnent vie au Quartier Royal et ses alentours qui profitent également de cet événement festif.

Fig67 Carte

de développement du pôle

«Pentagone»

Hello Summer propose depuis 2019, durant les deux mois d’été, des activités culturelles et sportives dans les différents quartiers du centre. Du spectacle plein air au terrain de basquet, l’événement donne à la population de ces quartiers l’occasion de profiter d’espaces oubliés ou des nouveaux équipements sportifs qu’il met en place.

87


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.