
2 minute read
de l ’ industrie à l ’ urBanité, le plan canal sous les projecteurs
Le Pentagone ou l’ancienne ville de Bruxelles est important à l’échelle internationale, métropolitaine, régionale et locale34. Ayant une valeur symbolique et patrimoniale grâce à ses lieux emblématiques il devra se caractériser par :
· la concentration de lieux d’intérêts diversifiés : institutionnels, culturels, sociaux, économiques, commerciaux, récréatifs, etc. ; · ses valeurs patrimoniales et symboliques majeures ; · son tissu urbain historique de grand intérêt dont la structure radioconcentrique datant d’avant la motorisation doit être restaurée. Cette restauration passe par la mise en œuvre d’espaces partagés ou de zones 30 destinées principalement (minimum 50%) aux piétons ; · une animation continue - Ville 24h/24.
Advertisement
Le Pentagone accueille en son centre « l’hyper centre » ou la ville historique. Le PRDD impose d’étendre le territoire pour coller aux réalités actuelles :
· vers l’ouest ; · vers le Nord-Est et vers le Sud-Ouest pour intégrer les territoires couverts par le Plan Canal ; · vers l’Est, pour intégrer le quartier européen.
Sous la pression du « boom démographique » et grâce à la création des piétonniers, le centre historique doit voir disparaitre la barrière culturelle constituée actuellement par le centre-ville. Celuici ne doit plus être une frontière entre le Pentagone et le Canal mais devenir, par la structure de ses paysages et sa socio-géographie, une unité reliant ces deux quartiers où le Canal deviendrait la limite. Une telle évolution entrainerait un changement de notre carte mentale qui passerait d’une vision concentrique à une vision polycentrique du centre.35 Une opportunité sera créée suite à la valorisation du patrimoine urbain qui devra promouvoir l’image de Bruxelles aux niveaux national et international. « Posséder un environnement convivial contribue à
34 « Plan régional de déveloPPement duraBle Prdd » httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 10 juillet 2021)
lace P
rand g -
aérienne hoto 14 P
ig f
l’attachement des individus à leur ville et à l’attractivité de la Région »36 .
Enfin, l’aménagement du Centre devra « passer d’une ville utilitaire et pensée pour le transit automobile à une ville façonnée pour ses habitants et redynamiser l’activité économique du centre »37. En renforçant l’attractivité des logements, le centre devra trouver un équilibre entre le commerce, la culture et le tourisme.38
36 « Plan régional de déveloPPement duraBle Prdd » httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 10 juillet 2021)
37 IbIdem 38 michel huBert, eric corijn, julie neuwels, margaux hardy, sofie vermeulen et joost vaesen. du « grand Piétonnier » au Projet urBain : atouts et défis Pour le centre-ville de Bruxelles , Brussels studies : httPs://journals.oPenedition.org/Brussels/1551?lang=en (consulté le 05 juillet 2021)