1 minute read

litain

et leurs taux d’emploi. »68et cela permettrait « dans une société qui impose des rythmes de vie urbains de plus en plus denses, désynchronisés »et où « les temps de pause accordés au commun se font rares »69,de créer un moment singulier et d’échange grâce aux dynamiques festives. Mais est-ce que ces rythmes festifs en corrélation avec l’intervention de l’urbanisme temporaire pourraient aider à repenser les espaces publics ?

les terrains : plages urBaines estivales, foires de noël hivernales, parcs : des terrains à réhaBiliter

Advertisement

Prenons comme exemple les plages urbaines, les marchés de Noël ou encore les parcs urbains.

Les Plaisirs d’Hiver ont été mis en place dans le cadre d’une stratégie ludique pour la constitution d’une offre festive avec des actions de cohésion et des éléments de valorisation touristique. Ils fixent un rendez-vous collectif dans un centre historique. Cet événement donnera lieu ultérieurement à Bruxellesles-Bains en août 2003, par la création d’une plage urbaine estivale le long du canal. Les deux événements adoptent l’idée d’identité temporelle liée aux saisons et s’implantent dans des sites historiques forts bénéficiant d’une politique d’aménagement et de réhabilitation de quartiers. Ils donneront lieu au fil du temps à un « patchwork » d’aménagements. Ces deux événements participent à la production d’urbanisme, de valeur sociale et d’économie.

Dans ce chapitre, nous étudierons l’élaboration de centralité, de rendez-vous collectifs, qui participent à la création d’un urbanisme temporaire basé sur de nouvelles pratiques d’aménagement métropolitain.

« On assisterait à l’émergence programmée d’un « turn-over » des espaces attractifs induit par leur nature éphémère. Ces polarités seraient le résultat d’une dialectique fondatrice construisant de nouveaux modes de « faire la ville » entre gestion et appropriation des lieux par le citadin et agencement et signification des lieux par les autorités urbaines.»70

68 IbIdem 69 « quelle Place Pour la fête dans nos ville »httPs://lumieresdelaville.net/Placefete-nos-villes/ (consulté le 02 août 2021) 70 Pradel, Benjamin. rendez-vous en ville ! urBanisme temPoraire et urBanité événementielle : les nouveaux rythmes collectifs. sciences de l ’homme et société. uni-

This article is from: