1 minute read

le plan canal

Next Article
l’ hyper-centre

l’ hyper-centre

Le centre de Bruxelles a connu un exode rural assez important depuis les années 1990. « Il s’agit d’un tissu urbain historique de valeurs patrimoniale et symbolique majeures et de grand intérêt dont la structure radioconcentrique datant d’avant la motorisation doit être restauré »124. Le PRDD prévoit dès lors d’y recréer une concentration de lieux d’intérêts diversifiés : institutionnels, culturels, sociaux, économiques, commerciaux, récréatifs, etc. Cette restauration passe par la mise en œuvre d’espaces partagés ou de zones 30 destinées principalement (minimum 50%) aux piétons. L’installation d’une animation continue (Ville 24h/24) y est également prévue.

L’hyper centre cloisonné dans le centre (petite ceinture) doit aussi retrouver des connexions vers l’ouest, le Nord-Est et vers le Sud-Ouest pour intégrer les territoires couverts par le Plan Canal.

Advertisement

En 2002, l’événement festif de Plaisirs d’Hiver a été lancé dans la même foulée que Bruxelles-les-bains. L’événement crée un parcours hivernal depuis la Grand-Place jusqu’à la Place du Marché au Poisson, en proposant des exposants, des artistes et un parcours lumineux visant à mettre en lumière le patrimoine architectural de la vieille ville. Le parcours vise également à connecter la Grand-Place au Canal en traversant les rues et ruelles sinueuse tout en redorant la culture, le patrimoine et l’économie du quartier.

Depuis 2013, le festival de la lumière « Bright Brussels » a pris ses quartiers dans le centre de Bruxelles. Chaque année, le parcours voyage à travers les différents quartiers du centre-ville mais l’optique de l’événement ne change pas de celle de Plaisirs d’Hiver. Il invite à une (re)découverte du patrimoine grâce à un parcours lumineux crée par des artistes de tous horizons. Changeant les places en rues et les rues en places le parcours connecte une nouvelle fois les alentours du Canal à l’hypercentre en passant par le Mont-des-Arts, le quartier Dansaert ou Dixmude. L’événement se déroule en général en février visant à favoriser les commerces en période creuse. En moyenne, l’événement aura

124 « Plan régional de déveloPPement duraBle » : httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 05 juillet 2021)

This article is from: