2 minute read

un centre-ville à redynamiser

Next Article
litain

litain

Le Pôle du Heysel, urbanisé à la suite des expositions universelles de 1935 (Grands Palais) et de 1958 (Atonium)39, va connaitre un nouveau réaménagement multifonctionnel qui va transformer un nouvelle fois le visage du plateau. Le projet Néo va contribuer à l’apport de nouvelles fonctions urbaines40 :

· la réalisation d’un grand centre international de congrès (5000 places) ; · un pôle récréatif et de loisirs garantissant une offre touristique et sportive; · un centre commercial (+ de 70.000 m2) ; · au minimum 750 logements répartis sur le site, auxquels viendront s’ajouter les logements à créer issus de la réaffectation de la réserve foncière que constitue le stade actuel ; · une offre hôtelière.

Advertisement

Le plateau du Heysel verra naitre également de nouveaux espaces verts qui devront créer une nouvelle dynamique socio-culturelle qui s’ajoutera à la vie culturelle en plein essor qu’il connait actuellement.

le quartier de la gare du midi : porte de l ’europe

Le quartier du Midi est « la porte de l’Europe » grâce à sa gare internationale. Il devra constituer un lien avec les autres communes mais surtout avec le centre-ville en créant un nouveau cheminement. Les espaces publics devront être améliorés afin d’accroitre la cohabitation entre la population et les voyageurs internationaux. Les espaces publics seront également renforcés pour les activités des habitants du quartier. De plus la reconversion de l’ancien centre de tri de la poste (Tri Postal) prévoit un nouvel aménagement de 90.000m2 qui devrait accueillir les nouveaux bureaux de la poste et des espaces de co-working. Le Tri-Postal est occupé temporairement par la « Communa » en vue d’une réhabilitation soft du bâtiment visant à redynamiser une partie du quartier.

39 « Plan régional de déveloPPement duraBle Prdd » httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 10 juillet 2021) 40 Ibidem

tomium a -

aérienne hoto 14 P

ig f

En conclusion, le PRDD vise principalement à améliorer la qualité de vie des habitants et des travailleurs bruxellois en créant de nouveaux espaces publics dynamiques et participatifs. L’attractivité de ces centres influencera les dynamiques touristiques et économiques. Des pôles commerciaux de proximité devront être développés pour diminuer les déplacements et contribuer à la vitalité du quartier. Les espaces urbains devront être des espaces de partage visant à une convivialité entre les riverains et les visiteurs. L’identité de ces quartiers sera alors le vecteur d’une cohésion sociale et contribuera également à la promotion des quartiers à fort patrimoine urbain ou social fort en leur donnant une identité spécifique : «quartier de la mode», «quartier de l’Art nouveau», «quartier européen», «quartier du centre-ville», « le Heysel »,« quartier le plus cool de Bruxelles »41. Ffinalement, le PRDD encourage également les animations nocturnes tels que les nuits des musées, l’éclairage de bâtiments, etc,

Il s’agit d’un véritable défi que de celui de «faire ville ensemble».

« Il ne suffira pas de communiquer ce plan. Il s’agira de le faire vivre dans un imaginaire collectif et commun. Il fera partie de l’éducation et de l’animation permanente dans le cadre d’une ville en apprentissage et en devenir de citoyenneté mondiale. »42

41 “ten of the coolest neighBourhoods in euroPe”: httPs://www.theguardian.com/ travel/2020/feB/08/10-of-the-coolest-neighBourhoods-in-euroPe-Paris-Berlin-rome (consulté le 02 août 2021) 42 « Plan régional de déveloPPement duraBle Prdd » httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 10 juillet 2021)

This article is from: