
3 minute read
création du plan régional de développement pour plus de mixité
Bruxellois, en évitant une surspécialisation de l’économie régionale dans les fonctions administratives ; · Inclure, de façon durable, le caractère international et interculturel de Bruxelles dans des projets phares, autour d’une identité forte basée sur l’ouverture et le dynamisme.11
Depuis cette mise à jour, le BME (Brussels Major Events)12 ou anciennement le BGE (Bureau des grands événements) crée dans la foulée les Plaisirs d’hivers et Bruxelles-les-Bains sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
Advertisement
Entre 2009 et 2016, Bruxelles fait face à de nouveaux défis : l’essor démographique, la formation et l’emploi, l’environnement et le développement durable, l’internationalisation et la dualisation de la ville13. Le développement urbain doit tenir compte des trois piliers du développement durable : le social, l’économique et l’environnement. Le PRD devient PRDD avec un second D pour « Durable ». Approuvé en 201614, Il doit penser, planifier et promouvoir le développement durable de Bruxelles pour 2025 et 2040 en intégrant des projets dans un contexte de croissance démographique et de mixité sociale, économique et culturelle15.Le projet se fera en deux temps :
· le développement des pôles stratégiques prioritaires ; · l’organisation de la Région autour d’une multitude de centres, valorisant ses divers quartiers, sources d’identité locale, d’emplois, de services spécifiques et de proximité.
11 « Plan régional de déveloPPement (Prdd) » : httPs://PersPective.Brussels/fr/Plans-reglements/Plans-strategiques/Plan-regional-de-develoPPement-Prd (consulté le 09 juillet 2021)
12 Bureau des grands événements : httPs://docPlayer.fr/8543319-Bureau-des-grandsevenements.html 13 « Plan régional de déveloPPement (Prdd) » : httPs://PersPective.Brussels/fr/Plans-reglements/Plans-strategiques/Plan-regional-de-develoPPement-Prd (consulté le 09 juillet 2021)
14 arrêté du gouvernement de la région de Bruxelles-caPitale du 12 juillet 2018 arrêtant le Plan régional de déveloPPement duraBle (Prdd). PuBlié au moniteur Belge du 12 juillet 2018.
15 « Plan régional de déveloPPement (Prdd) » : httPs://PersPective.Brussels/fr/Plans-reglements/Plans-strategiques/Plan-regional-de-develoPPement-Prd (consulté le 09 juillet 2021)
fig8 Photo airPrint «aBBaye de la camBre» 2004
de l ’ exode rural à la désertification de Bruxelles
L’exode rural représentant un problème majeur dans le développement de la Région bruxelloise, un Plan Régional d’Aménagement a été mis en place afin de gérer l’augmentation démographique prévue pour 2040.
Depuis les débuts de l’Europe, Bruxelles en a toujours été la plaque tournante. En 2004, deux ans après l’adoption de l’arrêté gouvernemental établissant le PRD, Bruxelles représentait une région comprenant 19 communes, d’une superficie de 161 km2 avec une population de 1.004.239 habitants et une densité moyenne de 6.238 habitants/km2 16. En 2019, La population était de 1.208.542 et la densité moyenne de 7441 habitants/km2. La particularité de Bruxelles est que la population se concentre principalement dans la périphérie et que le centre est inversement moins densifié. Il faut également noter que Bruxelles comprend 16 espaces verts occupant +/- 53% de la superficie.
Suite à une urbanisation désordonnée de la Senne, la métropole ne possède pas une identité forte. « On observe ainsi plusieurs types de paysages entremêlés : de nombreux paysages humides, un ensemble de petites réserves naturelles, la forêt de Soignes, des vallées agricoles qualitatives, des corridors verts ou des petites poches agricoles en pleine ville.»17. Le paysage de Bruxelles se compose de 4 structures :18
· La vallée des infrastructures qui est la vallée de la Senne et le canal. Faible topographie et concentré d’infrastructures fluviales et ferroviaires ainsi que des zones d’industries. · Le paysage construit qui est constitué d’espaces publics, autour de l’axe historique. · Le système d’espaces ouverts sur le contour de Bruxelles. · Le paysage humide provenant des affluents de la Senne constituant les parcs et les zones inondables.
16 «chiffres-clés de la région Bruxelloise» : httPs://iBsa.Brussels/chiffres/chiffrescles-de-la-region (consulté le 29 juillet 2021) 17 « Plan régional de déveloPPement duraBle Prdd » httPs://docPlayer. fr/163373047-Plan-regional-de-develoPPement-duraBle.html (consulté le 10 juillet 2021)
18 «construisons ensemBle la région Bruxelloise de demain » : httPs://docPlayer. fr/86499132-construisons-ensemBle-la-region-Bruxelloise-de-demain.html (consulté le 20 mai 2021)

fig9 Photo du quartier euroPéen