3 minute read

le plateau du heysel le quartier midi 90

Next Article
quartier

quartier

des événements de musique électronique en pleinair129 ont également pris possession du Boulevard du Centenaire le temps d’une soirée en le transformant en une place publique festive. En réponse à la fermeture des grandes salles de concerts, la Ville de Bruxelles a pris l’initiative de créer un nouvel événement en pleinair sur le plateau du Heysel. Aréna 5 propose un festival de musiques diverses pendant un mois sur une seule scène pouvant accueillir 7500 personnes par jours. En collaboration avec de grands labels musicaux, Aréna 5 accueille des groupes de grande renommée et médiatise largement l’événement et, par-là, le plateau du Heysel sur la scène internationale.

Advertisement

eysel h

du ôle P du ement PP dévelo de arte c 68

ig f

129 le Pole du heysel ProPoses BeaucouP d ’événement de grands amPleur, mais très Peu d ’ entre eux sont en extérieur.

Le quartier du Midi est principalement connu pour sa gare ferroviaire internationale desservant Paris, Londres, Amsterdam ou Luxembourg et constitue une porte d’entrée de l’Europe dans Bruxelles. Le PRDD prévoit de renforcer la mixité fonctionnelle et sociale de ce quartier, d’y développer un pôle d’emplois et d’accroitre sa convivialité. Une attention particulière doit y être portée sur la qualité paysagère et des espaces publics renforçant un lien entre les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et le Centreville.

Depuis 1885 la Foire du Midi se tient sur le Boulevard du Midi depuis la Porte de Hall jusqu’à la Porte d’Anderlecht. À cheval sur les communes d’Anderlecht, Saint-Gilles, Bruxelles et Molenbeeck, la foire a attirée près d’un million de visiteurs en 2019 dont 20% de touristes internationaux131 . L’investissement du centre du boulevard par la foire transforme une « autoroute » en un couloir de couleurs et d’activités festives qui renforce la mixité sociale du quartier.

130 « le Plan d ’aménagement directeur » : httPs://PersPective.Brussels/fr/Projets/ Poles-strategiques/quartier-midi (consulté le 15 juillet 2021) 131 « les vrais chiffres de fréquentation de la foire du midi » httPs://www.dhnet. Be/regions/Bruxelles/les-vrais-chiffres-de-frequentation-de-la-foire-du-midi-5d5ec721f20d5a1dBdfBadBe (consulté le 15 juillet 2021)

idi m

du uartier q «

ôle P du ement PP dévelo de arte c 69

ig f

chapitre vii : les événements festifs utilisés dans les occupations temporaires pour devenir de nouveaux pôles attractifs

les occupations temporaires comme moyen de redynamisation de quartier

Une occupation temporaire, c’est le fait d’investir un lieu vide pendant sa période d’inoccupation, avec l’accord du propriétaire, sous forme de convention signée par les parties impliquées dans le processus. Toutes les occupations temporaires sont très différentes les unes des autres et leurs fonctions, tout comme la façon dont elles se déroulent dépend des occupants, des propriétaires, du bâtiment, de la situation du bâtiment, de son architecture, de la commune dans laquelle il se trouve, etc.

Grâce aux activités qu’elles proposent, les occupations temporaires ont tendance à attirer de plus en plus de visiteurs. Outre les activités culturelles qu’elles peuvent proposer, elles offrent également une ouverture sur le quartier en proposant un potentiel de logements temporaires et des possibilités de transformations architecturales et urbaines. De plus en plus tournées vers le secteur culturel elles proposent des activités multiples et variées qui ont pour but de rassembler les citoyens dans un lieu autrefois vide. Elles deviennent alors un lieu de cohésion sociale et de réflexion architecturale intéressant pour la ville. Les occupations temporaires peuvent engendrer, suite à des appels à projet, des activités culturelles, sportives, artistiques, éducatives, etc. créant de ce fait une mixité dans le but d’accueillir un public plus large.

Certaines occupations temporaires proposent également des événements festifs dans leur enceinte. L’événement festif génère alors une multitude d’aménagements temporaires (scènes musicales, scénographie, expositions, bars éphémères, etc.) permettant de redonner vie aux bâtiments délaissés. Si ses rendez-vous fonctionnent, ils peuvent se pérenniser et accueillir un public plus large en redonnant de la dynamique au quartier dans lequel ils s’implantent. Dans ce chapitre nous allons étudier

This article is from: