2 minute read

l’ hyper-centre

attiré chaque année plus de 100.000 visiteurs dans les rues du centre-ville.

Le Brussels Summer Festival a également lieu dans le pentagone de Bruxelles, mais cette fois dans la Ville haute. Le festival dure 4 jours et se déroule à la fin août. 60 000 festivaliers et visiteurs profitent de cette occasion pour découvrir le patrimoine royal encadrant les trois scènes de musique urbaine. Le festival offre, à l’achat du ticket d’entrée, un « pass » qui donne accès au musée de la ville durant deux journées. En faisant découvrir la ville aux visiteurs, le festival transforme ses boulevards routiers en des places ou la cohésion sociale, la dynamique estivale et l’économie redonnent vie au Quartier Royal et ses alentours qui profitent également de cet événement festif.

Advertisement

Hello Summer propose depuis 2019, durant les deux mois d’été, des activités culturelles et sportives dans les différents quartiers du centre. Du spectacle plein air au terrain de basquet, l’événement donne à la population de ces quartiers l’occasion de profiter d’espaces oubliés ou des nouveaux équipements sportifs qu’il met en place.

entagone «P

ôle P du ement PP dévelo de arte c 67

ig f

L’urbanisation du plateau du Heysel est indissociable du développement de l’événementiel à Bruxelles. En effet, Bruxelles dispute le privilège d’accueillir des événements internationaux tels que les expositions universelles ou spécialisées. Le Domaine du Heysel, anciennement propriété du roi Léopold II, a été cédé à l’état belge pour être ensuite cédé à la Ville de Bruxelles qui y a fait construire par la suite les installations de l’Exposition universelle de 1935.

A l’heure actuelle, le plateau du Heysel est surtout un complexe de récréotouristique qui accueille plus de 5 millions de visiteur par an126 qui fréquentent notamment les événements, foires et congrès organisés dans le parc d’expositions. Depuis 1958 le domaine a été démantelé et reconstruit. Ces transformations étaient inscrites dans une vision d’ensemble en matière d’aménagement urbain et de développement économique127. Malgré leur nombre, les événements qui se déroulent sur le plateau du Heysel génèrent peu d’urbanité et d’intensité urbaine comparé aux autres événements cités plus haut.

« Le Plateau du Heysel apparait aujourd’hui comme une réelle opportunité de développent touristique et événementiel à l’échelle de la Région. La densification du site, notamment par le logement, fait également partie du projet NEO qui comprendra au minimum 750 logements autour du stade de foot Roi Baudoin afin d’accueillir l’essor démographique prévu sur le site.

Le plateau du Heysel et un lieu de création urbanistique qui doit encore voir le jour128. Ce pôle d’activités collectives commence cependant à se développer petit à petit. En 2017, le festival Couleur Café à pris pour trois ans possession d’une partie du Boulevard du Centenaire et du Parc d’Osseghem. L’ampleur du festival (65.000 visiteurs) permet de médiatiser le pôle du Heysel en l’ouvrant au tourisme mais aussi à la population bruxelloise. Le festival a permis d’ouvrir la porte à d’autres événement qui l’ont suivi sur le site. Ainsi, à la suite de Couleur Café,

125 « PersPective.Brussels heysel » : httPs://PersPective.Brussels/fr/Projets/ Poles-strategiques/heysel (consutlé le 02 août 2021) 126 « visitBrussel 2013 » in kadri, Boualem. dynamiques métroPolitaines et déveloPPement touristique. Presses de l ’université du quéBec, 2014. 127 kadri, Boualem. dynamiques métroPolitaines et déveloPPement touristique. Presses de l ’université du quéBec, 2014. 128 « tour & taxis diagnostic territorial et focus sur les équiPements d ’intérêt PuBlic » : httPs://PersPective.Brussels/sites/default/files/documents/version _

This article is from: