Bruxelles, ville festive. Influence des événements festifs sur les politiques urbaines

Page 66

place pour produire de l’attractivité dans un espace où il n’y a pas beaucoup de monde à cette période. « Il y a vraiment une mission de dynamisation du tourisme sur Bruxelles qui n’était pas une destination d’hiver. [...] Après il est clair que l’on ne travaille pas pour les touristes exclusivement, on travaille au niveau local et national »93.Par exemple la signalétique lumineuse des Plaisirs d’Hiver oriente les le public vers les commerces du centre et les bâtiments historiques du centre-ville. Bruxelles-les-Bains s’adresse quant à lui à un public plus local. Les Bruxellois représentent la grande majorité des visiteurs. « Bruxelles-les-Bains c’est un événement de ville qui a pour but de donner de l’animation à la ville et dans un second temps augmenter le potentiel touristique »94 confie l’échevin au tourisme, Philippe Close. Hello Summer a pour ambition de renforcer l’attractivité de parcs et d’espaces oubliés au profit de la culture qui a été très fortement impactée pendant la période COVID. Il y a aussi une volonté de redynamisation des quartiers via des aménagements sportifs dans les parcs. Par exemple, au bois de la Cambre, un nouveau skate-park a été créé à un endroit où il n’y avait plus d’activité. Mais la volonté première de Hello Summer est de pouvoir faire profiter les différentes populations de Bruxelles à plusieurs endroits et non à un seul endroit comme son prédécesseur Bruxellesles-Bains. Disperser les événements plutôt que de réunir tout en un seul point et élargir de ce fait l’action de redynamisation. L’objectif du Brussels Summer Festival est quant à lui de faire du quartier de la place Royale une vitrine événementielle. Il s’inscrit dans l’objectif de transformer le quartier du Mont des Arts en un quartier monofonctionnel conçu comme une vitrine à destination des touristes et visiteurs.95

93 O. Marette chargé de mission BGE sur Bruxelles-les-Bains et Plaisirs d’Hiver. in Pradel, Benjamin. Rendez-vous en ville ! Urbanisme temporaire et urbanité événementielle : les nouveaux rythmes collectifs. Sciences de l’Homme et Société. Université Paris-Est, 2010, Thèse. : pastel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/554200/filename/Les_nouveaux_ rythmes_collectifs.pdf (6 mai 2021) 94 P. Close in Pradel, Benjamin. Rendez-vous en ville ! Urbanisme temporaire et urbanité événementielle : les nouveaux rythmes collectifs. Sciences de l’Homme et Société. Université Paris-Est, 2010, Thèse. : pastel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/554200/filename/Les_nouveaux_rythmes_collectifs.pdf (6 mai 2021) 95 « La ville de Bruxelles veut-elle désertifier le pentagone ? » : https://www. arau.org/content/uploads/2009/09/LA-VILLE-DE-BRUXELLES-07-09-2009.pdf (consulté le 09 aout (2021)

66


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bruxelles, ville festive. Influence des événements festifs sur les politiques urbaines by Cassian.Nadin - Issuu