bons coups du secteur
Une carrosserie à l’avant-garde en ergonomie Par Geneviève Taillefer, conseillère en prévention
Afin de demeurer en bonne condition physique et de prévenir les risques de lésions musculosquelettiques, les professionnels de la carrosserie doivent utiliser des équipements ajustables qui leur permettront d’adopter de bons gestes.
En vue de son agrandissement en 2019, la carrosserie Procolor de Napierville s’est doté d’un environnement vaste et bien éclairé. Elle dispose de plusieurs équipements pour faciliter certaines tâches de ses travailleurs dont la manipulation des pièces lourdes et encombrantes. Madame Jacinthe Beaulieu, directrice, supervise une équipe dynamique de 8 employés.
Elle explique : « Les postes étaient encombrés d’outils et de pièces sur le plancher. Il était difficile de se déplacer et c’était dangereux. Il fallait que le nouvel atelier soit ergonomique, que ce soit fonctionnel et pratique, que tout soit à portée de main afin d’optimiser l’efficacité du cycle de travail et la sécurité de tous. »
Voici les améliorations constatées: • La luminosité améliorée par un éclairage au DEL rend possible la détection de défauts; • L'agrandissement de l’espace simplifie le déplacement des véhicules; • Les ponts élévateurs à ciseaux aux postes de travail permettent d’ajuster la hauteur de la tâche; • Les postes de travail bien rangés, chaque chose est à sa place le long des murs. • Le plancher est dégagé : système Rotovac avec aspiration à la source pour le ponçage, la suspension des boyaux d’air comprimé et des fils électriques.
rend difficile le remplacement de la personne accidenté. En carrosserie, certains risques de blessures sont présents et connus :
LES RISQUES ERGONOMIQUES DU MÉTIER Pour le travailleur, une blessure peut signifier un arrêt de travail de plusieurs semaines, des contraintes et des difficultés à accomplir des gestes simples du quotidien.
• M anipulation de charges lourdes ou encombrantes • Positions de travail inconfortables prolongées ou répétées • Vibrations transmises par des outils • Gestes répétés • Travail à genoux sur un sol dur
Pour une entreprise, les conséquences de la perte d’un travailleur qui s’est blessé au dos ou aux épaules sont significatives. La main-d’œuvre qualifiée se fait rare et les coûts associés sont élevés ce qui
L’ERGONOMIE C’EST RENTABLE L’ergonomie, c’est adapter le travail et les équipements aux travailleurs pour assurer le maintien de leur santé sans perdre de vue la qualité du travail et la productivité.
Pour faire un choix judicieux, utilisez notre fiche d’implantation d’un nouvel équipement : www.autoprevention.org/fr/themes-sst-details/ implantation-dun-nouvel-equipement
6
AUTOPRÉVENTION
De plus en plus de carrosseries comme Procolor ont amélioré l’aménagement de leur atelier et se sont procuré des équipements utiles réduisant les contraintes physiques des travailleurs. Parce que l’ergonomie priorise le travailleur et son confort, il devient rentable à long terme d’investir en équipements. En effet, Mme Beaulieu précise « Lorsqu’on me propose un nouvel équipement, je fais mes recherches et quand j’y vois des avantages, je l’achète. Ces équipements aident l’employé à mieux faire son travail et font gagner du temps. » On réduit ainsi les risques d’accidents ou de maladies pro fessionnelles. Conserver son personnel en bonne santé physique n’a que des avantages.
Vous voulez améliorer votre atelier ? Auto Prévention dispose d’outils d’évaluation des risques en ergonomie dans votre milieu de travail et d’une formation en entreprise le titre de la formaiton est : ERGONOMIE ET TMS : DOSEZ VOS EFFORTS!