4 minute read

Choisir le bon équipement pour éviter les chutes de moyenne hauteur

sécurité

Choisir le bon équipement pour éviter les chutes de moyenne hauteur par Michel Gagnon, conseiller en hygiène industrielle

Vous voulez exécuter une tâche un peu trop haute pour vous? Vous prenez un petit banc ou un escabeau et le tour est joué! FAUX! C’est ainsi que se produisent de nombreux accidents.

L’escabeau ou l’échelle est une solution temporaire. On peut utiliser un escabeau ou une échelle pour accéder à un poste de travail lorsqu’il est impossible ou peu pratique de le faire autrement, ou encore pour des travaux de courte durée (idéalement moins de 30 minutes). Accès au toit et au haut-côté du véhicule

COMMENT CHOISIR LA BONNE SOLUTION

Pour prévenir les chutes de hauteur, nous appliquerons les mêmes principes que ceux que nous avions présentés pour prévenir les chutes de plain-pied (Revue Auto Prévention, juin 2021). Donc, face à une situation de travail, appliquez ces principes : 1. Identifier les risques; 2. Définir des priorités et choisir la solution; 3. Implanter la solution; 4. Faire le suivi. Voici comment cette stratégie peut s’appliquer à quelques situations typiques du secteur. Vous remarquerez que nous ne parlerons pas d’échelles ni d’escabeaux. Même si ces équipements s’avèrent souvent indispensables, il existe d’autres équipements mieux adaptés à la situation, et surtout plus sécuritaires.

ESTHÉTIQUE ET CARROSSERIE : ACCÈS AU TOIT ET AU HAUT-CÔTÉ DU VÉHICULE

Il faut trouver un moyen sécuritaire d’accéder au toit du véhicule. Et la solution idéale dépend de ce qu’on veut faire. Voici deux solutions qui répondent à des critères légèrement différents. D’une part, la plateforme est avantageuse pour un polissage rapide parce que le travailleur peut se déplacer tout au long du véhicule. Par contre, l’escabeau mobile est préférable pour des tâches exécutées à un endroit précis.

Plateforme • Permet de travailler sur la longueur de la plateforme sans avoir à la déplacer • Relativement lourde, donc plus difficile à déplacer.

TRAVAIL SUR LE MOTEUR Le compartiment moteur des camionnettes est malheureusement trop haut pour travailler à l’aise. Cet équipement stable > permet de se pencher sécuritairement au-dessus du moteur tout en assurant un certain confort au technicien.

sécurité

Les chutes, les trébuchements et les glissades peuvent avoir des conséquences graves comme des fractures, des blessures au dos et des déchirements musculaires. Les personnes victimes de ces accidents s’absentent du travail plusieurs jours voire même plusieurs mois. Pour ne pas perdre pied, mettez en place des mesures simples qui assureront un milieu de travail sécuritaire.

Escabeau mobile • Ne permet de travailler qu’à un endroit précis devant l’escabeau; • Permet de travailler très près du véhicule; • Facile à déplacer (muni de roulettes)

PHOTOS : RÉMY BOILY

LA CUEILLETTE EN ENTREPÔT OU AU DÉPARTEMENT DES PIÈCES >

Un escalier roulant s’avère fort utile pour accéder aux pièces en hauteur. Un tel escalier est beaucoup plus stable qu’un simple escabeau et permet donc la cueillette de pièces non encombrantes de façon sécuritaire. Par contre, ce n’est pas le meilleur équipement pour aller chercher des pneus dans un palettier! Un point à surveiller à l’achat : l’escalier roulant doit avoir un dispositif de blocage mécanique pour asseoir les 4 pieds au sol (voir la photo), car les systèmes à ressorts n'assurent pas un blocage fiable des 4 roues (un escalier avec pieds à ressorts se déplace souvent lorsque le manutentionnaire prend une charge, ce qui est très dangereux).

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS

Vous vous demandez comment faire pour trouver des solutions vraiment adaptées à vos besoins? Nous vous invitons à consulter la page de notre site Web consacrée aux chutes et aux glissades. Vous y trouverez notamment une grille d’inspection pour les échelles, les escabeaux et les escaliers roulants. Nous vous invitons également à contacter le conseiller en prévention de votre région, ainsi qu’à vous inscrire à notre causerie ou à notre session de formation sur ce sujet.

POUR S’ASSURER QUE LES ÉQUIPEMENTS SONT ADAPTÉS ET SÉCURITAIRES

À vérifier à l’achat : • Bien adapté aux tâches à effectuer • Stable • Facile à déplacer À vérifier à l’utilisation : • Inspecter l’équipement avant chaque utilisation • À tous les mois, faire une inspection détaillée de l’équipement : utiliser la fiche d’inspection d’Auto Prévention • Ne pas utiliser un équipement défectueux qui ne passe pas l’inspection; le réparer ou le remplacer immédiatement

Êtes-vous PRÊT pour la rentrée?

Le secret d’une rentrée réussie dépend d’une bonne préparation. Vous avez bien profité de l’été pour prendre un peu de repos. PLANIFIEZ DÈS MAINTENANT LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ.

Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à planifier des sessions de formation régionales, en entreprise ou en webinaire ou du coaching dans votre milieu de travail. Nos services sont gratuits et sont adaptés à vos besoins.

Consultez notre site web!

8, rue de la Place-du-Commerce, bureau 150 Brossard (Québec) J4W 3H2

Poste publication : 40038612

This article is from: