3 minute read

Ai-je besoin de formation sur le contrôle des déversements?

sécurité

Ai-je besoin de formation sur le contrôle

des déversements? par Marianne Laforte et conseillers en prévention André Deschamps,

Quels sont les risques de déversements dans votre entreprise? Quel est le pire scénario envisageable dans votre environnement de travail? Selon les quantités impliquées et le lieu d’entreposage, il est obligatoire de former vos travailleurs et vos gestionnaires afin de bien prévenir et contrôler un déversement et éviter le pire.

Débutons par une évaluation des produits et des quantités présentes dans votre entreprise afin de situer le niveau de risque de déversements dans votre environnement de travail et ainsi évaluer et appliquer les recommandations nécessaires. Si vos employés ou des sous-contractants effectuent des travaux à hauts risques tels que le transvidage d’essence ou de diesel, le remplissage, la vidange et la purge de réservoirs ainsi que l’utilisation de pistolets; veuillez appliquer les recommandations de la zone rouge du tableau.

UNE FORMATION POUR VOUS AIDER

Les conséquences d’un déversement peuvent être variables dans les entreprises. La situation désagréable peut facilement engendrer des malaises causés par les vapeurs. Il existe aussi une possibilité qu’il en résulte un incendie, une explosion causant des blessures ou des pertes matérielles importantes ainsi qu’un incident environnemental. Pour réduire le risque, la planification avant un événement peut faire toute la différence. Notre formation Le contrôle des déversements vous outillera afin d’évaluer les différentes situations possibles. Nous discuterons des méthodes d’intervention avec votre personnel en considérant votre situation précise. Ceci vous permettra de mieux comprendre les enjeux d’intervention, la bonne façon de faire pour protéger vos biens et vos employés et comment déterminer à quel moment il est préférable d’évacuer les lieux et de faire appel à des professionnels. La réalité d’intervention est différente selon les produits et le lieu du déversement, de même que le matériel que doit contenir la trousse de déversement. N’attendez pas et contactez votre conseiller en prévention pour aborder la question et planifier une formation sur le sujet!

RICHARD DUSSAULT RICHARD DUSSAULT

Les déversements n’arrivent pas tous les jours. Mais lorsqu’ils se produisent, il y a beaucoup d’impondérables. Les matières déversées peuvent atteindre le réseau d’égout ou sortir de l’établissement et contaminer l’environnement.

sécurité

Liste des produits entreposés et leurs contenants Entreposage

Int. Ext. Besoins en formation

Des formats de moins de 4 litres

Aérosols

Solvants ou diluants

Liquide lave-glace Si vous avez seulement des produits dans la zone verte

X • Formation SIMDUT obligatoire pour tous X • Information pour tous sur le contrôle des déversements

X

Recommandations additionnelles

• Maintenir au minimum les quantités dans l’atelier mécanique et aux aires de travail (besoins quotidiens seulement). • Maintenir les contenants fermés hermétiquement avec les capuchons.

Des contenants de 20 litres et + Si vous avez un seul produit dans la zone jaune

Nettoyeur de pièces et de freins X • Formation SIMDUT obligatoire pour tous Savons concentrés d’esthétique X • Formation obligatoire d’une équipe d’intervention sur le contrôle des déversements

Solvants ou diluants X

Recommandations additionnelles

• Assurer une bonne ventilation des lieux d’entreposage. • Aménager les lieux pour éviter les risques d’accident avec les véhicules. • Les emplacements de transvidage des produits inflammables doivent être munis de mises à la terre. • Faire l’achat d’un kit pour déversement.

Des barils de 205 litres Si vous avez un seul produit dans les zones orange et rouge

Huile à moteur ou hydraulique X X • Formation SIMDUT obligatoire pour tous Liquides de refroidissement X X • Formation obligatoire pour tous sur le contrôle des déversements Essence usée X X • Informer régulièrement tous les travailleurs à l’interne sur la façon de réagir lors de dialogues de sécurité Des réservoirs en vrac de plus de 500 litres

Huile usée

Liquide lave-glace Essence ou diesel X X

X X

X X

Recommandations additionnelles

• Entreposer les produits en barils sur des palettes de rétention dans des lieux à l’écart de la circulation des véhicules et des risques d’accident. • Installer des poteaux de protection et prévoir des bassins de rétention pour l’entreposage extérieur. • Faire l’achat d’un kit de déversement. Prévoir suffisamment de produits absorbants pour pouvoir intervenir.

Matières inflammables Matières ayant une toxicité aiguë

Matières ayant des effets toxiques Matières toxiques ayant des effets systémiques Matières corrosives

This article is from: