2 minute read

Un incendie détruit complètement un atelier mécanique Changement réglementaire sur le bruit

faits saillants

Un incendie détruit complètement un atelier mécanique par François Bélanger et Jonathan Fortier, conseillers en prévention

DES TRAVAUX DE SOUDAGE ET D’OXYCOUPAGE SONT EN CAUSE

En mars dernier, un feu de véhicule est survenu dans un atelier mécanique. Bien que les pompiers soient intervenus rapidement, l’atelier mécanique ainsi que l’entrepôt contenant plus de 1500 pneus sont une perte totale. Heureusement, personne n’a été blessé.

CE QUI S’EST PASSÉ

Les travailleurs procédaient à des travaux de soudage et d’oxycoupage (torche) sur un véhicule juste avant de prendre la pause du dîner. Alors que plus personne ne se trouvait dans l’atelier, le tapis de l’habitacle du véhicule a pris feu en raison de la chaleur intense générée par les travaux. Le véhicule étant resté soulevé par le pont élévateur, le feu s’est rapidement propagé au plafond de l’atelier.

LES TRAVAUX À CHAUD, LA PRÉVENTION S’IMPOSE!

Pour les travaux à chaud tel que le soudage ou l’oxycoupage, des mesures de prévention doivent être respectées en tout temps : • Éloigner les matières inflammables et combustibles de la zone de travail; • Porter des vêtements résistants aux flammes; • Porter une protection oculaire et faciale adéquate selon la tâche; • Un extincteur de catégorie ABC doit être disponible à proximité des travaux.

Il faut surveiller la zone de travail non seulement durant les travaux mais au moins une heure après la fin des travaux. L’application de cette mesure aurait probablement empêché que le feu se propage et cause autant de dégâts.

Changement réglementaire sur le bruit

Le changement réglementaire sur le bruit a été adopté le 16 juin 2021. Il entrera en vigueur le 16 juin 2023. Comme nous l’avions annoncé dans la revue de mars 2020, la limite d’exposition pour 8 heures de travail passera de 90 dB(A) à 85 dB(A), dans le but de réduire la surdité professionnelle. En plus d’une façon plus restrictive de mesurer l’exposition, la nouvelle réglementation rend obligatoire l’identification tous les 5 ans des situations à risque de dépassement. Lorsqu’un risque de dépasser la limite d’exposition est identifié, un plan pour réduire l’exposition à la source devra être élaboré, mis en œuvre dans l’année suivante et complété à l’intérieur du cycle de 5 ans. La CNESST, avec ses partenaires dont Auto Prévention, est à l’œuvre pour mettre sur pied un plan d’action afin d’accompagner les entreprises dans cette transition. Auto Prévention est au travail depuis plusieurs mois afin de vous assister de façon concrète à remplir ces nouvelles obligations. Pour plus de détails, consulter notre GUIDE RAPIDE D’OXYCOUPAGE À L’ACÉTYLÈNE sur notre site web.

RICHARD DUSSAULT

This article is from: