1 minute read

L’étiquette lieu de travail SIMDUT

santé

L’étiquette lieu de travail

SIMDUT par Marianne Laforte et Henri-Paul Fillion, conseillers en prévention

Le transvidage de produits dangereux dans de plus petits contenants est une façon de faire que l’on retrouve assez fréquemment en entreprise. Saviez-vous qu’il n’est pas suffisant d’écrire le nom du produit au crayon gras? En effet, la réglementation requiert un minimum d’information sur l’étiquette du lieu de travail.

Contenu de l’étiquette lieu de travail requis par la réglementation sur les produits dangereux

Nettoyant pour pièces

Conseils de prudence Tenir à l'écart de la chaleur, des étincelles, des flammes nues, des surfaces chaudes. Ne pas fumer. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Mise à la terre et liaison équipotentielle du récipient et du matériel de réception. Utiliser du matériel antidéflagrant. Utiliser des outils ne produisant pas d'étincelles. Prendre les mesures de précaution contre les décharges électrostatiques. Se laver soigneusement les mains et la peau après avoir manipulé. Porter des gants de protection / un équipement de protection des yeux et (ou) du visage. En cas d'incendie, utiliser du dioxyde de carbone, poudre chimique sèche pour l'extinction. Stocker dans un endroit bien ventilé. Tenir au frais. EN CAS D'INGESTION : Appeler immédiatement un centre antipoison ou un médecin. Ne pas faire vomir. EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : Laver abondamment à l'eau. Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation. En cas d'irritation cutanée, demander un avis médical ou consulter un médecin. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution avec de l'eau pendant 15 minutes. Il est beaucoup plus simple d’utiliser l’étiquette d’origine. Vous pouvez contacter votre fournisseur afin d’obtenir des étiquettes d’origine ou des copies numérisées par courriel. La même obligation s’applique si vous avez une étiquette d’origine qui se ne serait plus lisible ou absente sur vos produits. Pensez à la plastifier, ça pourrait vous éviter de la remplacer régulièrement quand elle se détériore ou devient illisible.

! ! ! Trucs astuces

En attendant ou pour ne pas perdre du temps à recopier le contenu de l’étiquette modèle ci-contre, voici un truc beaucoup plus simple et efficace : prendre une photo claire de l’étiquette SIMDUT d’origine. Il suffira de l’imprimer et de la coller directement sur le produit. Vous serez ainsi pleinement conformes!

This article is from: