sécurité
Choisir le bon équipement pour éviter les chutes de moyenne hauteur
par Michel Gagnon, conseiller en hygiène industrielle
Vous voulez exécuter une tâche un peu trop haute pour vous? Vous prenez un petit banc ou un escabeau et le tour est joué! FAUX! C’est ainsi que se produisent de nombreux accidents.
Accès au toit et au haut-côté du véhicule
L’escabeau ou l’échelle est une solution temporaire. On peut utiliser un escabeau ou une échelle pour accéder à un poste de travail lorsqu’il est impossible ou peu pratique de le faire autrement, ou encore pour des travaux de courte durée (idéalement moins de 30 minutes). COMMENT CHOISIR LA BONNE SOLUTION Pour prévenir les chutes de hauteur, nous appliquerons les mêmes principes que ceux que nous avions présentés pour prévenir les chutes de plain-pied (Revue Auto Prévention, juin 2021). Donc, face à une situation de travail, appliquez ces principes : 1. Identifier les risques; 2. Définir des priorités et choisir la solution; 3. Implanter la solution; 4. Faire le suivi. Voici comment cette stratégie peut s’appliquer à quelques situations typiques du secteur. Vous remarquerez que nous ne parlerons pas d’échelles ni d’escabeaux.
Même si ces équipements s’avèrent souvent indispensables, il existe d’autres équipements mieux adaptés à la situation, et surtout plus sécuritaires.
>
ESTHÉTIQUE ET CARROSSERIE : ACCÈS AU TOIT ET AU HAUT-CÔTÉ DU VÉHICULE Il faut trouver un moyen sécuritaire d’accéder au toit du véhicule. Et la solution idéale dépend de ce qu’on veut faire. Voici deux solutions qui répondent à des critères légèrement différents. D’une part, la plate forme est avantageuse pour un polissage rapide parce que le travailleur peut se déplacer tout au long du véhicule. Par contre, l’escabeau mobile est préférable pour des tâches exécutées à un endroit précis.
Plateforme • Permet de travailler sur la longueur de la plateforme sans avoir à la déplacer • Relativement lourde, donc plus difficile à déplacer.
>
TRAVAIL SUR LE MOTEUR Le compartiment moteur des camionnettes est malheureusement trop haut pour travailler à l’aise. Cet équipement stable permet de se pencher sécuritairement au-dessus du moteur tout en assurant un certain confort au technicien.
14
AUTOPRÉVENTION