BOUGER
9
Le parapente – libre comme un oiseau Voler comme un oiseau fait rêver les hommes depuis la nuit des temps. Le parapente permet de réaliser ce rêve de manière relativement simple, économique et respectueuse de l’environnement. Avec une formation approfondie et de la prudence, réduisez les risques liés à cette activité.
L’ÉVOLUTION DU PARACHUTISME Le parapente permet de voler en toute simplicité. L’équipement, qui pèse entre 8 et 18 kg, tient dans un sac à dos et peut être transporté n’importe où. Comparé à d’autres sports aériens, le parapente est donc nettement moins coûteux. C’est notamment la raison de la popularité croissante de ce loisir. Les premières tentatives ont été réalisées dans les années 1960 avec la « Sailwing ». Toutefois, le sport n’a pas réussi à s’imposer. Il a connu un bel essor lors
NEWS DE VOTRE PHARMACIE AOÛT / SEPTEMBRE 2022
de l’utilisation de parachutes à caissons. Cependant, les voiles de parachute utilisées avaient une piètre finesse ; les décollages devaient donc se faire sur des terrains escarpés et les vols se limitaient à une descente en plané rapide vers la vallée. Ce n’est qu’avec le développement technique des voiles qu’il a été possible de s’affranchir des « chutes contrôlées », comme on les désignait en plaisantant. Il est ainsi devenu possible de planer pendant de plus longues périodes et même de prendre de la hauteur.