
2 minute read
Astuces et conseils
Les plantes sauvages
En été, du début à la fin de la saison, la nature nous offre toute une palette de plantes sauvages aromatiques. Actuellement, la lavande, la mélisse et la menthe sont particulièrement appréciées. Selon la devise « il existe une plante pour tout », les plantes sauvages peuvent contribuer à soulager toutes sortes de maux. La lavande, par exemple, avec son parfum enivrant, est un remède très prisé en cas d’agitation, d’anxiété, de ballonnements ou de troubles du sommeil. Rien de tel qu’un bain à la lavande pour se détendre, éveiller les sens et favoriser la cicatrisation. La mélisse, avec son agréable parfum, procure un effet similaire. Fraîches ou séchées, ses feuilles conviennent parfaitement à la préparation de tisanes apaisantes, cette plante étant réputée pour agir sur le système nerveux et l’appareil digestif. Quant à la menthe, elle n’est pas en reste. Grâce à son ingrédient naturel, le menthol, elle rend service à bien des gens en raison de ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est également indiquée en cas de maux de tête et de nausées.
Jambes lourdes
Qui n’a jamais eu les jambes lourdes et fatiguées (les femmes sont plus concernées que les hommes) ? Ces symptômes, qui surviennent après une position debout ou assise prolongée, sont plus fréquents en été. En effet, en raison de la chaleur, les vaisseaux se dilatent et rendent le transport du sang encore plus difficile. Instinctivement, nous avons le réflexe de plonger nos pieds dans un bain d’eau froide ou de surélever les jambes pour nous soulager. C’est un bon réflexe ! Pour retonifier vos jambes fatiguées, votre pharmacie vous propose également plusieurs remèdes rapides parmi lesquels des gels rafraîchissants, des médicaments pour favoriser le retour veineux ainsi que des comprimés et des crèmes contenant des substances décongestionnantes et analgésiques.
Adieu la transpiration !
Le corps se met à transpirer surtout en période d’été, par forte chaleur, ainsi qu’en cas d’activité physique, de nervosité ou lors de repas épicés. Rien de plus agaçant que l’odeur nauséabonde et les taches de sueur sur les vêtements. Pour pallier ces désagréments, portez des vêtements respirants, utilisez un déodorant adéquat spécialement étudié pour neutraliser le problème de transpiration en question et demandez conseil à un spécialiste. L’équipe de votre pharmacie se fera un plaisir de vous indiquer le produit le plus adapté à votre situation. Renseignezvous par exemple sur les préparations à base de sauge, cette plante étant parfaitement indiquée pour réguler la sécrétion des glandes sudoripares. Remarque importante : une transpiration excessive peut aussi avoir une autre origine et nécessiter une consultation médicale.
Pour consulter des informations actuelles sur la santé : www.feelgoods-pharmacies.ch Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des astuces de saison ? Votre pharmacienne ou pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller.