
3 minute read
Bon & sain
ALIMENTS riches en vitamines
Les CAROTTES fournissent à notre corps de la vitamine A, premier responsable de notre vue. La vitamine A possède aussi des propriétés antioxydantes et protège ainsi nos cellules et notre ADN.
Le BROCOLI, riche en vitamine K, possède une valeur nutritive élevée. Il contient également de l’acide folique et de la vitamine C.
Le CHOU VERT est l’un des légumes les plus nutritifs, riche en vitamine K, en différentes vitamines B et en vitamine E.
Le SAUMON, riche en vitamine B6 et vitamine B12, contient de précieux acides gras oméga-3.
La VIANDE DE BŒUF contient notamment des vitamines du groupe B et d’autres nutriments essentiels. Sa consommation doit toutefois être limitée, car la viande de bœuf contient également du cholestérol et des acides gras saturés, nocifs pour la santé.
Les GERMES DE BLÉ sont riches en vitamines B et en vitamine E. Les produits à base de céréales complètes sont considérés comme plus sains que les produits à base de farine blanche, car les couches périphériques du grain, riches en vitamines, sont également consommées.
L’ARGOUSIER contient presque dix fois plus de vitamine C que les agrumes et fait donc partie des aliments les plus riches en vitamines.
Les huiles comme L’HUILE DE COLZA, L’HUILE DE TOURNESOL ou L’HUILE DE GERME de blé sont de bonnes sources de vitamine E. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles protègent notre corps contre les radicaux libres qui peuvent endommager nos cellules et notre ADN.
Des repas équilibrés riches en vitamines
Des légumes croquants, des fruits colorés et des salades fraîches : pour rester en bonne santé, il faut veiller à une alimentation équilibrée. Mais quels sont les aliments qui apportent réellement des vitamines et comment cuisiner les légumes ?
MANQUE DE VITAMINES Pour que le corps reste en bonne santé et puisse assumer toutes ses fonctions clés, il a besoin d’énergie. Un apport sain et suffisant en vitamines et une source riche en nutriments sont donc essentiels. Si les fruits et les légumes poussaient autrefois dans tous les jardins, il n’est plus aussi facile aujourd’hui de trouver des aliments riches en vitamines qui couvrent entièrement les besoins quotidiens. C’est pourquoi les carences en vitamines, délétères pour la santé, sont de plus en plus fréquentes. En effet, les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement des organes, des muscles et du cerveau. Elles jouent également un rôle important en matière de construction
cellulaire, de croissance et de capital osseux. Ces alliées de notre santé peuvent parfois être produites par le corps lui-même, comme la vitamine D sous l’effet des rayons UV. D’autres, comme les vitamines A, B, C, E et K, par exemple, sont apportées par l’alimentation. Un déficit en vitamines peut entraîner des troubles de la croissance, de la fatigue, de l’eczéma, une sensibilité accrue aux infections ou un état dépressif. Le corps peut aussi réagir par des douleurs articulaires et osseuses ou une fragilité musculaire. Même avec une alimentation équilibrée, une carence n’est pas exclue, car les aliments ont beaucoup changé ces dernières années.
DES NUTRIMENTS EN CHUTE LIBRE Entre les fraises sans goût et les tomates sans saveur, qui apportent tout juste une touche de rouge à la salade, les aliments ne sont plus les mêmes qu’avant. Leur composition a évolué au fil des décennies. Au cours des 40 dernières années, des légumes comme les carottes ou les épinards ont perdu environ 25 à 65 pour cent de leurs nutriments. Les plantes, soumises à une croissance rapide, sont plus pauvres en nutriments. L’utilisation de pesticides et la culture intensive sont également responsables de cette dégradation. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Heureusement, il existe quelques astuces pour préserver un maximum de vitamines dans les aliments.
ÉVITER LES PERTES La teneur en nutriments des aliments dépend en grande partie de la manière dont ils sont conservés et préparés. Le froid, le chaud, l’humidité, la lumière et l’air altèrent les denrées alimentaires. Les aliments frais et non transformés, comme les fruits et les légumes, doivent être conservés dans l’obscurité et au frais. Lors du stockage au réfrigérateur, il faut tenir compte des différentes zones de froid. Les aliments doivent être lavés en entier afin que l’eau n’entraîne pas de perte de nutriments. Il faut les couper de préférence juste avant la préparation et leur cuisson doit être aussi longue que nécessaire, mais aussi courte que possible. Une fois le plat préparé, il ne faut pas le garder au chaud, mais le servir et le consommer immédiatement.
Jana Berisha