
3 minute read
Mise au point
Analyse de sang : un bilan de votre état de santé
Que vous indiquent les valeurs mentionnées sur vos résultats suite à une analyse de sang ? Comment sont-elles calculées et faut-il s’inquiéter en cas d’écart constaté ? Quelques clés de lecture pour décoder vos valeurs sanguines.
DES RÉSULTATS SOUS FORME D’INTERVALLES La prise de sang se réalise le plus souvent le matin à jeun, pour ne pas biaiser les résultats. Ceux-ci sont communiqués 24 à 48 heures plus tard. Les résultats biologiques se présentent sous forme d’intervalle correspondant à la norme pour une mesure donnée. Taux de globules rouges, de cholestérol ou de sucre dans le sang voire infection latente, de très nombreux paramètres sont analysés. Ces valeurs de référence sont établies à partir d’échantillons testés sur des personnes en bonne santé.
DÉTECTION SIMPLE DE CERTAINES ANOMALIES Certains facteurs physiologiques, tels que la grossesse, le vieillissement ou la prise de médicaments peuvent influer sur les résultats. Nul besoin de s’alarmer lorsque les valeurs se situent un peu au-dessus ou en dessous de l’intervalle indiqué. Seul un médecin pourra corréler les résultats à la situation personnelle de chaque patient et en déduire les éventuelles pathologies sous-jacentes. Cette analyse des valeurs sanguines peut mettre en lumière quelques anomalies qu’il s’agira d’approfondir par d’autres examens plus poussés. Un taux de fer trop bas ou de sucre trop élevé voire les signes d’une inflammation obligent le médecin à investiguer pour en comprendre la cause et les traitements possibles.
QUAND EFFECTUER UNE ANALYSE DE SANG ? L’analyse de sang est un bilan pour valider un bon état de santé. Lorsque l’on a moins de 25 ans, elle sera effectuée principalement en cas d’infection ou de suspicion de pathologies. Dès 40 ans, elle se pratique principalement dans le cadre d’un bilan de santé. A partir de 50 ans, en revanche, il est conseillé de prévoir S ÉRYTHROCYT E
MONOCYTES
EOSINOPHILE S
une analyse de sang environ tous les deux ans, pour anticiper les éventuels problèmes, plus fréquents avec le vieillissement. Les personnes atteintes de pathologies chroniques telles que le diabète ou de maladies auto-immunes devront faire ces bilans sanguins plus souvent.
QUELQUES-UNES DES PRINCIPALES VALEURS EXPLORÉES
Trois types de cellules présentents dans le sang vont être analysées :
1. Les globules rouges, assurant le transport de l’oxygène, notamment leur taille, leur nombre ou la quantité d’hémoglobine transportée. Cette analyse permet de dépister, entre autres, une oxygénation insuffisante des tissus.
NEUTROPHILE S
LE SANG AU MICRO S C OPE
LYMPHOCYTE S
BASOPHILES
PLAQUETTES 2. Les globules blancs, cellules du système immunitaire aptes à combattre notamment les bactéries, virus. Leur augmentation témoigne d’une infection latente, et plus rarement de maladies graves comme une leucémie. 3. Les plaquettes qui permettent la coagulation du sang. Leur diminution indiquera un risque d’hémorragie et un taux plus élevé traduira un risque de thrombose.
Les principaux lipides (graisses) présents dans le sang sont également analysés.
• Le taux de cholestérol sera évalué à travers deux dosages : le « mauvais cholestérol » (LDL), facteur de risque de maladies cardiovasculaires et le « bon cholestérol » (HDL), qualifié ainsi pour sa capacité à éliminer le mauvais. • Les triglycérides, présents en trop grande quantité, augmentent notamment le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ils sont souvent les marqueurs d’une alimentation trop grasse ou d’un excès d’alcool.
Le taux de sucre dans le sang, dénommé glycémie, va également être quantifié. Pour permettre sa bonne mesure, la personne devra se présenter à jeun à l’examen. Un taux de sucre trop bas traduit une hypoglycémie alors que si celui-ci est élevé, il peut révéler les premiers signes d’un diabète. Ce diagnostic est établi à la suite de deux analyses de la glycémie, dont le taux est supérieur à 1,25 g/l. De nombreux autres paramètres biologiques peuvent être également analysés, comme des taux d’hormones, des indicateurs d’une souffrance hépatique ou rénale ou encore des marqueurs inflammatoires voire cancéreux. Cette analyse de sang permettra de détecter rapidement le dysfonctionnement d’un organe ou l’évolution d’une maladie chronique.
Sophie Membrez