NEWS - Edition août/septembre 2022

Page 31

CHANGEMENT DE PERSPECTIVE

31

En finir avec la peur des aiguilles

Pour certain(e)s, les piqûres sont un moyen d’arriver à leur fin ; pour d’autres, elles sont synonymes de véritable phobie et doivent donc être à tout prix évitées. Découvrez les mesures qui aident à pallier cette peur et les situations dans lesquelles une thérapie s’avère judicieuse. LA PHOBIE DES AIGUILLES Rares sont les personnes qui sautent de joie à l’idée de recevoir une piqûre. Chez les enfants, la peur des piqûres et du sang est très répandue et, jusqu’à un certain point, normale. Avec l’âge, la plupart des gens arrivent à surmonter ces peurs, mais pas toutes. Si les seringues représentent un obstacle insur­montable lors d’une vaccination ou d’une prise de sang, il peut s’agir d’une phobie des aiguilles. Les personnes concernées réagissent de manière extrême, pleurent, tremblent, paniquent ou s’évanouissent à la simple vue d’une aiguille. Ces symptômes sont liés à un réflexe et à une réaction excessive du corps à certains facteurs déclencheurs,

NEWS DE VOTRE PHARMACIE AOÛT / SEPTEMBRE 2022

en l’occurrence la vue d’une aiguille ou du sang. Les nerfs qui ralentissent le rythme cardiaque et font chuter la pression artérielle sont alors stimulés. Il en résulte des vertiges, des bouffées de chaleur, une pâleur ou même un évanouissement. ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LA PEUR ET LA DOULEUR Bonne nouvelle : il est possible de surmonter la phobie des aiguilles. Les thérapies comportementales peuvent donner de premiers résultats encourageants après quelques séances seulement. Il s’agit par exemple de montrer à la personne concernée des images et des vidéos de seringues ou de thématiser et d’assimiler leurs aspects positifs. De telles thérapies s’avèrent particulièrement utiles lorsque les personnes concernées sont limitées par leur peur des piqûres, par exemple si elles ne prennent pas de rendez-vous médical pendant des années, ne se rendent pas à des vaccinations importantes, voire si elles repoussent des interventions chirurgicales ou des traitements. Si la peur des aiguilles ne restreint pas encore votre vie de manière aussi radicale, un entretien avec votre médecin de famille peut déjà vous procurer une aide. En outre, il existe quelques options pratiques pour mieux contrôler la peur de la seringue juste avant ou pendant la piqûre : pour maîtriser la chute de la pression artérielle, la technique de « tension appliquée » peut s’avérer utile. Cette méthode consiste à contracter les muscles des jambes, des bras et de la poitrine pendant 15 à 20 secondes, puis à les relâcher lentement pendant 20 à 30 secondes. Si l’on répète l’exercice plusieurs fois, la pression artérielle augmente et la circulation sanguine ralentit moins brutalement. Pour réduire la sensation de douleur, vous pouvez retenir votre respiration lors de la piqûre. Cela abaisse la fréquence cardiaque, réduisant à son tour la perception de la douleur. Un calmant pris au préalable, en concertation avec votre médecin, peut également vous soulager.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
NEWS - Edition août/septembre 2022 by Winconcept - Issuu