MISE AU POINT
Analyse de sang : un bilan de votre état de santé Que vous indiquent les valeurs mentionnées sur vos résultats suite à une analyse de sang ? Comment sont-elles calculées et faut-il s’inquiéter en cas d’écart constaté ? Quelques clés de lecture pour décoder vos valeurs sanguines.
NEWS DE VOTRE PHARMACIE AOÛT / SEPTEMBRE 2022
CY T
RO
H
YT
TE S
CY N
ES
HIL
OP
MO
SI
N
QUAND EFFECTUER UNE ANALYSE DE SANG ? L’analyse de sang est un bilan pour valider un bon état de santé. Lorsque l’on a moins de 25 ans, elle sera effectuée principalement en cas d’infection ou de suspicion de pathologies. Dès 40 ans, elle se pratique principalement dans le cadre d’un bilan de santé. A partir de 50 ans, en revanche, il est conseillé de prévoir
ÉR
O
DÉTECTION SIMPLE DE CERTAINES ANOMALIES Certains facteurs physiologiques, tels que la grossesse, le vieillissement ou la prise de médicaments peuvent influer sur les résultats. Nul besoin de s’alarmer lorsque les valeurs se situent un peu au-dessus ou en dessous de l’intervalle indiqué. Seul un médecin pourra corréler les résultats à la situation personnelle de chaque patient et en déduire les éventuelles pathologies sous-jacentes. Cette analyse des valeurs sanguines peut mettre en lumière quelques anomalies qu’il s’agira d’approfondir par d’autres examens plus poussés. Un taux de fer trop bas ou de sucre trop élevé voire les signes d’une inflammation obligent le médecin à investiguer pour en comprendre la cause et les traitements possibles.
ES
DES RÉSULTATS SOUS FORME D’INTERVALLES La prise de sang se réalise le plus souvent le matin à jeun, pour ne pas biaiser les résultats. Ceux-ci sont communiqués 24 à 48 heures plus tard. Les résultats biologiques se présentent sous forme d’intervalle correspondant à la norme pour une mesure donnée. Taux de globules rouges, de cholestérol ou de sucre dans le sang voire infection latente, de très nombreux paramètres sont analysés. Ces valeurs de référence sont établies à partir d’échantillons testés sur des personnes en bonne santé.
EO