2 minute read

Gasoil de chauffage en Europe : situation, lobbying et perspectives

En marge des Assemblées générales de la Fédération du 8 juin, Sandrine Devos, General Secretary Eurofuel (the European Liquid Heating Fuels Association), a décrit la situation, la défense et les perspectives du gasoil de chauffage au niveau européen.

Environ 20 millions d’habitations en Europe utilisent du gasoil de chauffage. Bien que cela reste significatif, l’Europe connaît une tendance vers l’électrification massive. Les décideurs politiques européens et nationaux favorisent les pompes à chaleur et le chauffage urbain. Le secteur du gasoil de chauffage pâtit d’une image négative, de plus en plus similaire à celle du tabac.

Le marché allemand reflète bien la situation européenne car il est assez contrasté. Malgré les discours politiques en faveur de l’électrification, les incitations financières pour le placement de pompes à chaleur, la taxe carbone et un projet de législation imposant 65% d’énergies renouvelables dans les bâtiments, l’Allemagne est aussi le pays qui a porté le projet des carburants synthétiques pour les voitures et qui travaille depuis longtemps, comme en Belgique, sur les combustibles liquides renouvelables et bas carbone. On y assiste aussi à un dialogue constructif avec les fabricants de chaudières, comme le démontre la création du label « Green Fuels Ready » qui indique la compatibilité des chaudières, réservoirs et composants avec les combustibles liquides pauvres en carbone.

En France, face à l’imposition d’un seuil d’émissions de 300g CO2/kWh pour les nouvelles installations de chauffage depuis le 1e juillet 2022, le nouveau biofioul « F30 » est sur le marché. Il s’agit d’un mélange de maximum 30% d’ester méthylique d’huile végétale – issu du colza – et de 70% de fioul domestique. L’espoir des opérateurs d’augmenter progressivement la proportion d’EMAG dans le fioul risque cependant d’être contré par un nouvel abaissement des seuils d’émission.

La Finlande dispose quant à elle d’un « mandat BIO » depuis 2021 qui implique de facto l’obligation de distribution du HVO pour le chauffage et les applications off road. Cela nous donne un retour d’expérience très positif étant donné que l’utilisation de 100% de HVO dans les installations de chauffage ne pose aucun problème technique, souligne Sandrine Devos.

En tant que fédération européenne, Eurofuel dialogue avec les trois institutions européennes que sont la Commission, le Parlement et le Conseil. Une grande partie de son travail (propositions d’amendements…) est axée sur le paquet

Situation En Europe

20 millions d’habitations chauffées avec des combustibles liquides dans l’UE, principalement dans les zones rurales et résidentielles

« Fit for 55 », myriade de directives visant à adapter la législation européenne aux objectifs de réduction de 55% des émissions d’ici à 2030 par rapport à 1990. Récemment, les mesures Ecodesign et Etiquetage énergétique ont fait l’objet d’une position commune au sein de la Joint Heating Commission (ECDF, Eurofuel, FuelsEurope et UPEI) (voir par ailleurs dans cette édition).

Sandrine Devos a conclu son exposé par la présentation de deux scénarios à l’horizon 2050. Un scénario « restrictif » – dans le cadre duquel les combustibles liquides renouvelables et bas carbone ne seraient pas acceptés – prévoit 3 millions de chaudières et 3 millions de tonnes de combustibles liquides à l’échéance 2050. Le scénario « constructif » table quant à lui sur 8 millions de chaudières et 8 millions de tonnes de combustibles liquides (dont combustibles liquides renouvelables et bas carbone). C’est une baisse importante par rapport à la situation actuelle mais nous serons toujours là. Notre valeur ajoutée pourra être transposée sur autre chose : le service !

This article is from: