
2 minute read
Laisser coexister les différentes technologies
Neste, producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable, a tenu une conférence à Bruxelles, le 31 mai, sur les technologies disponibles pour réduire les émissions dans le secteur des transports et sur le cadre juridique nécessaire pour y parvenir.
Plus de six millions de camions assurent aujourd’hui 75% du transport de marchandises en Europe. S’ils constituent l’épine dorsale d’une grande partie de l’économie de l’Union européenne, ils émettent également un quart de toutes les émissions provenant du transport routier européen. Matti Lehmus, CEO de Neste, s’est félicité d’avoir pu rassembler des représentants de l’industrie automobile (Iveco Group, Volvo Trucks, Scania…), des producteurs de carburants, des fabricants de pièces détachées ainsi que des décideurs politiques européens et nationaux. En février dernier, l’Union européenne a fixé un objectif de réduction de 90% des émissions de CO2 pour les véhicules lourds d’ici 2040, a-t-il rappelé. Nous estimons que la législation qui se profile est l’occasion d’accélérer les réductions d’émissions et de remplacer les combustibles fossiles par des solutions renouvelables. Selon les estimations de la Commission européenne, dans dix ans, environ trois quarts des camions circulant sur les routes utiliseront des moteurs à combustion interne ou hybrides.
Les débats entre les intervenants de la conférence ont démontré la volonté de recourir à un éventail d’options : électrification, piles à combustible, hydrogène, carburants liquides à faible teneur en carbone ou entièrement décarbonés. Ainsi, Anna Müller (Volvo Trucks) insiste sur la nécessité de se projeter dans un avenir à long terme : Quel est le cadre actuel pour l’acheteur d’un camion ? Comment lui permettre d’en calculer la valeur résiduelle au bout de 5 ans ? Jakop Dalunde, membre de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen, estime quant à lui que la réduction des émissions ne relève pas tant d’une politique climatique que d’une politique industrielle : … car si les investissements
Mieux suivre l’utilisation des carburants renouvelables
Neste et Scania testent actuellement une solution numérique qui permet de suivre et de contrôler facilement la consommation de carburant renouvelable de chaque camion. La solution combine des données sur les lieux de ravitaillement d’un camion et sur le nombre de kilomètres qu’il a parcourus, avec des données sur l’impact climatique résultant de l’utilisation de Neste MY Renewable Diesel™ au lieu de carburant fossile. Cela permet de fournir aux clients de gestion de flotte de Scania des données précises pour leurs rapports sur les émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’à présent, il était difficile de déterminer dans quelle mesure les camions utilisaient réellement des carburants renouvelables, car ces mêmes camions pouvaient continuer à utiliser des carburants fossiles. L’ambition de Neste et Scania est que la solution puisse être utilisée à l’avenir par tous les constructeurs de camions et pour tous les types de carburants renouvelables.
Grâce à ses solutions renouvelables et circulaires, Neste entend aider ses clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici à 2030.

dans l’innovation ne sont pas réalisés ici en Europe, ils le seront dans d’autres parties du monde. Folco Ciulli, délégué de la région Lombardie auprès de l’UE, et Niels Dressel, directeur du bureau européen du constructeur d’équipement de moteurs à combustion interne Mahle International GmbH, insistent pour ne négliger aucune solution permettant de décarboner. Laissons les technologies coexister. Ecoutons et étudions les perspectives des uns et des autres. C’est un élément essentiel dans la prise de décision, a conclu Katja Wodjereck, Neste Executive Vice President, Renewable Road Transportation.