
7 minute read
Un enthousiasme communicatif
Livrer les agriculteurs en été, les clients du mazout en hiver, et l’industrie et le transport toute l’année…. Esso Vantieghem ne connaît pas de répit.
Pourtant, le début de sécheresse à laquelle l’agriculture est confrontée en cette mi-juin permet à Piet Vantieghem (52) et à son fils Gilles (24) de nous parler de leurs activités. Erik (82), leur père et grand-père respectif, nous retrouvera plus tard pour la photo sur le chantier. C’est lui qui a fondé l’entreprise en 1969 par la reprise d’un négoce de bières et de charbon. Après 4 ans d’activités en Wallonie, il a déménagé ses activités à Avelgem, où elles se situent toujours aujourd’hui. Le négoce de bières a été arrêté très vite tandis que celui du charbon a été stoppé à la fin des années 80. Vantieghem est devenu distributeur Esso en 1978.

Dès l’âge de 18 ans, Piet a commencé à aider à livrer les clients pendant ses études. Jusque-là, Erik a toujours eu l’habitude de travailler seul. Après un bref passage au sein d’une autre entreprise en 1996 en tant qu’employé de bureau, Piet a souhaité s’installer comme indépendant et a créé sa propre station-service. Il y ajouta une station de lavage en 1998. En 2001, lorsque son père atteignit l’âge de 60 ans, il reprit l’entreprise familiale. Déjà à cette époque, je souhaitais acquérir une seconde station-service, se souvient Piet Mon père a continué de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans. Il conduisait le camion tandis que ma mère veillait à l’administration. Mon épouse s’occupait du shop et du téléphone. Quant à moi, j’assurais la gestion générale tout en effectuant les approvisionnements et les livraisons lorsque c’était nécessaire.
Diverses acquisitions ont été réalisées par la suite dont un négoce Q8 et plusieurs négoces de confrères travaillant sous pavillon Esso mais qui stoppaient leurs activités. Les activités de l’entreprise se situent aujourd’hui tant en Flandre Occidentale qu’en Flandre Orientale et jusque dans le nord du Hainaut. Nous chargeons 90% de nos produits au dépôt Esso de Tournai, poursuit Piet. Le reste provient d’Anvers. Notre propre capacité de stockage est d’environ 1 million de litres.
Gasoil Diesel 10 Ppm Uniquement
Esso a été le premier raffineur à n’offrir que du gasoil diesel 10 ppm. A l’époque, ce fut un peu difficile car nos confrères pouvaient encore commercialiser du 50 ppm. D’où l’autorisation très temporaire de Esso de nous approvisionner en 50 ppm par ailleurs. Cela fait longtemps maintenant que nous ne livrons que du 10 ppm, à la plus grande satisfaction de nos clients. A partir du 1e avril 2024, seul le gasoil de chauffage d’une teneur en soufre de max. 10 ppm pourra être commercialisé, et c’est une très bonne chose. Tous les camions-citernes de Vantieghem sont équipés d’un double compteur et de deux enrouleurs afin d’éviter tout problème de contamination entre le diesel blanc et le gasoil diesel.
Quatorze Chauffeurs Exp Riment S
Lorsque Piet a repris le négoce, la distribution de combustibles se faisait au moyen de 2 camions-citernes. L’entreprise compte aujourd’hui 8 camions-citernes et 6 semi-remorques. 14 chauffeurs sont employés au sein du négoce.
Piet ne roule plus qu’en cas de nécessité tandis que son fils Gilles prend aussi de temps en temps le volant. Jusqu’à la fin du mois de mai, tous les chauffeurs étaient encore sur la route. A la mi-juin, les températures élevées ont ralenti les activités des agriculteurs et, par-là, le rythme des livraisons à ceux-ci. Moment propice, donc, pour que les chauffeurs prennent leurs congés. Piet cherche actuellement à remplacer un chauffeur qui part à la retraite. J’ai toujours trouvé mes chauffeurs par le bouche-à-oreille, explique-t-il. J’espère avoir trouvé d’ici l’hiver prochain. Un chauffeur pour la distribution en clientèle est toujours un peu plus difficile à trouver qu’un chauffeur de semi-remorque. Nos chauffeurs travaillent avec nous depuis environ 20 ans. L’ambiance entre eux est excellente. Je ne suis pas non plus un patron difficile. Ils peuvent toujours venir me poser des questions. C’est toujours une question de donner et de recevoir ; je donne beaucoup et ils donnent beaucoup. Nous réussissons aussi à bien répartir le travail.
Piet Vantieghem a toujours placé la qualité au cœur de ses activités ; tant la qualité des produits que celle du service. Notre confrère explique que le contact personnel des clients avec « leur chauffeur » est essentiel. La confiance est telle que certains clients confient les codes d’accès de leur habitation aux chauffeurs.
Un P Re Combl
Piet a la grande satisfaction de voir son fils Gilles marcher sur ses traces. Ce dernier a rejoint le négoce en pleine période de pandémie de Covid-19. Il était alors âgé de 22 ans. Après avoir participé à l’accueil téléphonique des clients, il a passé et obtenu les permis de conduire ainsi que la capacité professionnelle pour pouvoir assurer les chargements de produits et les livraisons en clientèle. Gilles est arrivé au bon moment car nous avions énormément de travail pendant la période de confinement, se félicite Piet. Sans lui, la situation aurait été très difficile ici. Je lui en suis très reconnaissant.
COMMANDÉ AVANT 9H00, LIVRÉ LE JOUR-MÊME
Esso Vantieghem entretient une clientèle très variée. Ses volumes vont pour moitié au secteur du transport et pour moitié à l’agriculture, à l’industrie et aux particuliers. Ce sont les particuliers, représentant environ 40% des volumes, qui demandent le plus de travail. En semaine, le mazout commandé avant 9h00 est livré le jour-même. En hiver, nous avons en permanence 7 camions de distribution sur la route. Il y en a donc toujours un à proximité d’un client qui souhaiterait une livraison urgente, souligne notre confrère. Et si quelqu’un tombe en panne, nous pouvons toujours l’aider le jour-même. Nous sommes très flexibles. En été, lorsque les commandes sont moins nombreuses, nous ne nous déplaçons pas aussi rapidement chez un client si ce n’est pas urgent. Mais toujours en bonne entente avec lui, bien entendu.
Trois employées travaillant en 4/5e temps assurent la réception téléphonique et l’administration. En période hivernale, le temps de travail est organisé de manière à avoir toujours 3 personnes au bureau, parmi lesquelles Piet et Gilles. Bien que le site web du négoce propose un module de commande en ligne, 80% de la clientèle particulière continuent de passer commande par téléphone. Les clients privilégient le contact direct et apprécient d’avoir un avis sur l’évolution des prix, note Piet Vantieghem dont le négoce offre aussi un service de livraisons automatiques ainsi que les paiements échelonnés. Du moins aux clients qui ont bien compris le système et qui n’assimilent donc pas « paiements échelonnés » à « achat à crédit ». Enfin, pour les clients qui souhaitent installer un réservoir à mazout ou le faire contrôler par un technicien agréé, Vantieghem peut leur renseigner un partenaire spécialisé.

JUSQU’À 35 STATIONS-SERVICE
Entrepreneur dans l’âme, Piet n’a eu de cesse de reprendre des affaires dès que le rythme des activités le lui permettait. C’est ainsi que, pendant plusieurs années, il reprit une station-service chaque été, jusqu’à en gérer 35. La plupart d’entre elles furent ensuite revendues au groupe Maes. Piet Vantieghem possède encore aujourd’hui 9 stations Q8 et 1 station Esso qui font toutes l’objet de partenariats différents. Outre l’approvisionnement de ses stations, notre confrère assure du transport pour Maes et Esso ainsi que pour certains de ses collègues.
DIVERSIFICATION ?
Les stations proposent les carburants classiques diesel, Eurosuper 95 et Super + 98. Une carte carburant est proposée aux professionnels afin de leur permettre de disposer d’un aperçu pratique de toutes leurs factures et de contrôler leur parc de véhicules. Un calculateur de prix, très utilisé en période hivernale, est également disponible sur le site web du négoce. S’il est aussi possible de s’adresser à Vantieghem pour se procurer de l’AdBlue, du pétrole lampant ainsi qu’une vaste gamme d’huiles et lubrifiants, notre confrère n’envisage néanmoins pas de placer des bornes de recharge électrique. Je ne suis pas certain que ces investissements coûteux soient justifiés sur mes stations qui ne disposent ni de shops ni de l’espace de parking pour cela. En outre, elles ne sont pas situées à proximité de zones industrielles.

Notre confrère n’en a pas moins diversifié ses activités, mais dans un tout autre secteur. Il y a 18 ans, il a créé avec un de ses cousins une entreprise de construction de plaques métalliques qui, après fusion, emploie aujourd’hui 130 personnes. Il y a quelques années, il a également repris une société d’importation de carrelages en céramique.
CH E R C H E POU R L’E XPOR T :
Camions-citernes et semi-remorques citernes pour LPG, diesel, essence, pétrole, bitume, produits chimiques, produits alimentaires, ciment et semi-remorques pour vrac

Achat tracteurs et autre matériel roulant.
Matériel à vendre ou à reprendre?
TÉLÉPHONEZ dès aujourd’hui!!!
G SM +32 (0)475-60 12 43
E - mai l : detrucks@telenet.be w w w t a n kwagens. c o m
Piet et
Père et fils jettent un même regard sur les opportunités de la profession.
Sur les traces de son père, Gilles Vantieghem mise sur l’équipe et envisage l’avenir avec optimisme.
Combustibles : Les clients du mazout sont-ils inquiets de l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au mazout en Flandre depuis le 1e janvier 2022 ?
Piet Vantieghem : La plupart d’entre eux estiment que cette interdiction est ridicule. Les personnes qui se chauffent aujourd’hui au mazout souhaitent le faire de manière permanente. Ils sont attachés à la liberté de pouvoir choisir leur fournisseur et le moment de la commande. Cette interdiction est par ailleurs ridicule car, au lieu de remplacer leur installation au mazout par une autre installation au mazout moins énergivore, les consommateurs continueront à utiliser leur ancienne installation jusqu’à ce qu’elle tombe en panne.
Comment s’est passée la gestion des chèques mazout ?
P.V. : De nombreux clients nous ont appelés pour signaler qu’ils n’avaient pas reçu leur prime. Dans la plupart des cas, ils avaient mal introduit les données sur le formulaire de demande. Cela a entraîné beaucoup de paperasserie mais notre équipe a pu gérer ce travail. L’administration aurait mieux fait d’attribuer un chèque de 300 € à tout le monde, cela aurait été plus simple.
Comment voyez-vous l’avenir du secteur ?
Gilles Vantieghem : Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie seront toujours présents. Il existe aussi des opportunités de reprises de négoces parce que des confrères cessent leurs activités. Cela crée un potentiel de nouveaux clients.
Votre plus grande satisfaction ?
G.V. : Celle de constater que nos clients sont satisfaits de nos produits et services. Notre équipe est sympathique et nous livrons rapidement. C’est très apprécié par nos clients et ils nous le font savoir. Et puis, il se passe toujours quelque chose dans ce métier : récemment, avec les prix élevés de l’électricité, nous avons été très sollicités par les entreprises souhaitant commander du gasoil pour alimenter des groupes électrogènes.
Seriez-vous disposé à vous investir dans l’une ou l’autre commission de travail de la Fédération ?
P.V : Pourquoi pas, si je peux me libérer. C’est toujours intéressant de discuter avec d’autres personnes du secteur. Je suis avec intérêt ce qui se passe chez Brafco. Et je n’hésite pas à téléphoner à la Fédération lorsqu’une question se pose.
Un message aux politiques ?
P.V. : Ils devraient réformer la fiscalité afin de nous faire payer moins d’impôts et arrêter d’accorder des subventions aux grandes entreprises qui n’en ont de toute façon pas besoin. Les politiques devraient aussi mieux s’informer à propos des nouvelles technologies, question de connaître les alternatives en matière énergétique.