
2 minute read
ASYP organise un séminaire à... Bilbao !
L’Union professionnelle anversoise ASYP a visiblement un faible pour l’Espagne. L’année dernière, l’Union a organisé un séminaire pour ses membres à Valence, renouant ainsi avec la tradition préCorona d’organiser un tel événement à l’étranger tous les deux ans. En principe, la huitième édition n’aurait dû avoir lieu que l’année prochaine, mais l’enthousiasme a été tel qu’il a été décidé d’organiser cette année un séminaire à Bilbao, le quatrième sur le sol espagnol.
Le président Fons Lambaerts et le secrétaire Tom Hofmans se sont retrouvés à l’aéroport de Zaventem le matin du 18 mai. Quelques heures plus tard, la délégation de 30 membres de l’ASYP atterrissait à Bilbao, la plus grande ville de la communauté autonome du Pays basque.
Le séminaire a couvert un large éventail de sujets, dont la transition énergétique et le rôle de la fédération sectorielle dans celle-ci, la mission et les
Escapade de SKB en 2 CV dans les Ardennes flamandes
Dans l’après-midi du 7 mai, des membres de l’Union professionnelle de Flandre occidentale SKB étaient attendus dans les environs d’Audenarde pour une escapade avec une douzaine de 2CV, les emblématiques voitures de Citroën.
Après un café de bienvenue et les explications nécessaires sur la conduite des deux chevaux, les participants ont été divisés en groupes de quatre pour traverser les Ardennes flamandes à bord de ces véhicules légendaires à l’aide d’un roadbook illustré de photos.
perspectives d’avenir de in4fuels (nouveau nom d’Informazout), une rétrospective de la première année d’activité de Promaz, les nouveautés de l’ADR 2023, la transition de la qualité hiver à la qualité été de l’essence, etc.
Comme à l’accoutumée, du temps a également été consacré à la détente et à la culture. Ainsi, le premier jour, une excursion à vélo a conduit les participants au musée Guggenheim, l’un des hauts lieux culturels de l’art moderne et contemporain. Une excursion à San Sebastian, ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, était également prévue, ainsi qu’une visite à Rioja Alavesa, l’une des régions viticoles du Pays basque où l’on a visité l’impressionnant musée Dinastia Vivanco, déclaré « Meilleur musée de la culture du vin au niveau mondial » par l’Unesco en 2007. Sur le plan gastronomique, les membres de l’ASYP ont également beaucoup apprécié le raffinement de la cuisine basque et les délicieux vins de Rioja.
Ce séminaire de quatre jours fut donc un franc succès, tant pour les organisateurs que pour les participants.
Les membres de SKB ont découvert les Ardennes flamandes, hors des sentiers battus, au volant des légendaires 2 CV.
En cours de route, les équipes ont été soumises à un certain nombre d’énigmes afin de découvrir qui sont les personnes dont les cellules grises fonctionnent encore le mieux. Les compétences de pilotage des participants ont également été mises à l’épreuve lors d’un test pratique.
Malgré les nuages, il faisait assez chaud et la pluie s’est arrêtée, permettant de rouler les capotes de toit. Une courte halte a été faite dans la campagne de Zegelsem, où les équipes ont dû résoudre une autre énigme sur une terrasse.
Cette agréable journée s’est achevée par un dîner gastronomique sur le Vieux Quaremont avant de voir les participants repartir comblés.