
1 minute read
Toujours plus de chargeurs ultra-rapides chez Gabriëls
Le 26 avril dernier, Gabriëls a inauguré une nouvelle « station full energy » à Zottegem comprenant, outre les carburants classiques, des bornes de recharge ultra-rapide et du CNG.

L’ouverture de cette station à Zottegem, le long de la N42, s’inscrit dans la stratégie de Gabriëls de rendre opérationnelles, d’ici 2026, une trentaine de stations full energy dans des lieux facilement accessibles.
CHARGEMENT ÉLECTRIQUE À 0,54 ¤ PAR KWH
La station rénovée comprend deux bornes de recharge DC (courant continu) de 300 kW, chacune dotée de deux connecteurs. A chaque borne, 2 voitures peuvent se recharger en même temps, ce qui représente 4 points de charge rapide. Des dispositions ont déjà été prises pour augmenter la capacité à l’avenir si la demande augmente.
En fonction de la vitesse de charge de la voiture, le temps de charge peut varier de 20 à 30 minutes. Gabriëls insiste sur le fait que le prix est particulièrement intéressant en comparaison avec les stations de recharge le long de l’autoroute : depuis le 1er avril 2023, ceux qui disposent de la carte de recharge Gabriëls payent 0,54 € (TVA comprise) par kWh, soit environ 25 € pour une charge complète.
Notre stratégie est de permettre aux clients qui roulent à l’électricité de recharger leur voiture rapidement à des prix abordables, et ce dans toute la Flandre, précise Ignace Gabriëls, co-manager des stations-service Gabriëls. Nos stations ne sont pas situées le long des autoroutes, mais là où les gens vivent et travaillent. Etant donné que le terrain nous appartient, nous ne devons donc pas payer de loyer ou de concession, ce qui nous permet de proposer des tarifs plus intéressants pour la recharge et le ravitaillement conventionnel. La station de Zottegem, le long de la N42, en est un bon exemple. Comme nous investissons également dans des panneaux solaires sur les auvents, nous pouvons maîtriser les coûts de recharge.
Et l’énergie renouvelable est bien sûr toujours meilleure pour l’environnement !
Davantage De Stations De Recharge Venir
Gabriëls exploite déjà des chargeurs rapides DC sur 12 stations-service, ce qui en fait l’un des leaders de la recharge rapide. Fin mars, Gabriëls a également ouvert une station de recharge à proximité des voies d’accès à l’E40 à Erpe-Mere et à Harelbeke. L’opérateur vient aussi d’entamer des travaux à Alost pour construire une station de recharge rapide le long de la Boudewijnlaan. En outre, des demandes de permis sont en cours pour 15 à 20 autres stations-service existantes qui seront également équipées d’une cabine haute tension et de chargeurs rapides. Tous les emplacements ont été choisis de manière stratégique et, comme à Zottegem, sont situés le long d’axes routiers importants. Ils sont donc facilement accessibles, tant pour les navetteurs que pour les habitants de la région.
FEUILLE DE ROUTE POUR DÉCARBONER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES