
4 minute read
Les porte-paroles de Brafco vous défendent dans la presse
Hausse du prix du pétrole brut, réforme du système d’échange de quotas d’émission et coût des super-chargeurs…, les porte-paroles de Brafco apportent leur expertise dans la presse.
RTBF – 4 AVRIL 2023
En mars dernier le cours du Bent est descendu autour des 70$/baril. Depuis l’annonce de la diminution de production des pays de l’Opep+, il est remonté jusqu’à 85$. Un vrai retour de flamme, donc, mais avec quel effet sur les prix à la pompe et pour le mazout ? Olivier Neirynck : « En Belgique, on a l’avantage d’avoir le Contrat programme qui permet de lisser toutes ces pointes, à la hausse comme à la baisse. Si vous avez besoin de mazout, vous appelez votre distributeur. Mais si vous n’avez pas besoin de mazout, cela ne sert vraiment à rien de paniquer. »
RTBF – 1er
Juin 2023
« 1300 exploitants de stations-service aimeraient pouvoir augmenter la gamme d’énergies de transport, dont les bornes de chargement », explique Olivier Neirynck. « Mais en installer leur coûterait un pont puisqu’ils ont besoin de super-chargeurs. De plus, dans la majorité des cas, le réseau électrique n’est pas suffisamment développé que pour alimenter ces bornes. La voiture électrique n’est pas la solution actuellement. »
DE MORGEN – 18 AVRIL 2023
Le Parlement européen approuve un durcissement de la législation environnementale : à partir de 2027, il faudra payer pour les émissions de CO2 des voitures et du chauffage. « … Nous n’en sommes pas satisfaits », répond Johan Mattart. « La Fédération considère l’énergie de chauffage comme un besoin de base, sur lequel toute charge devrait être minimale. Or, selon un premier calcul de Brafco, le plafond convenu de 45 euros par tonne de CO2 équivaut à quelque 12 centimes de plus par litre de mazout. C’est énorme. »
TRENDS – 5 JUIN 2023
Le cartel pétrolier OPEP+ produira environ 40 millions de barils par jour l’année prochaine… « Le fait que l’OPEP+ négocie déjà des objectifs de production pour 2024 pose question. D’ici là, beaucoup de choses peuvent changer dans l’économie mondiale. La demande de pétrole souffre beaucoup du ralentissement de l’économie mondiale, mais qui sait ce que les prochains mois nous réservent ? Il est donc difficile d’estimer l’impact de la réduction de la production », déclare Johan Mattart

La
95…
Pour ces cours de « capacité professionnelle », vous pouvez vous adresser à Brafco, qui collabore à cet effet avec des partenaires de formation externes agréés. Les participants à ces modules de formation reçoivent un certificat de recyclage et 7 points de crédit.
Depuis l’entrée en vigueur de l’AR du 10 janvier 2013, les chauffeurs concernés doivent suivre au moins un module de cours dans chacune des 3 catégories suivantes :
I. Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité.
Il s’agit, par exemple, des cours d’arrimage ou de conduite économique.
II. Application des réglementations.
Il s’agit, par exemple, des cours sur les temps de conduite et de repos, de cours relatifs aux documents de transport, ou à l’utilisation du tachygraphe.
III. Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique.
Il s’agit, par exemple, de cours relatifs au constat d’accident, à la conduite défensive sur piste, aux premiers soins en cas d’accident, à la gestion de conflits, de l’agressivité ou du stress.
L’AR précise qu’au moins un des modules choisis par le conducteur doit être un module de conduite défensive ou économique contenant au moins trois heures de conduite pratique.
Les prix varient selon le module de formation. Sont compris dans le prix : syllabus, pause boisson, pause-café et lunch sandwichs. En Région wallonne, les formations sont prises en considération en vue d’une aide financière dans le cadre du « Chèque-formation ».
Dans les 3 régions les formations ADR comptent pour le code 95
Avec la publication de l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 juillet 2021 modifiant l’arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l’aptitude professionnelle et à la formation continue des conducteurs de véhicules des catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E au Moniteur belge du 3 août 2021, la directive 2018/645/UE a finalement été transposée dans la réglementation des trois régions du pays. Cela implique que depuis lors, tous les cours ADR, quelle que soit la région où se trouve le siège de l’organisme de formation, peuvent donc être pris en compte dans les 35 heures de formation continue obligatoire tous les cinq ans dans le cadre de la qualification professionnelle (code 95). Ces cours ADR sont considérés comme des cours de 2ème catégorie (application du règlement).
Cours ADR
Brafco organise elle-même ces cours ADR et collabore aussi à cet effet avec des organismes de formation agréés.
Vous pouvez contacter Brafco pour des cours initiaux et des cours de recyclage dans les catégories ‘colis’, ‘citerne’ et ‘produits pétroliers’. Vous pouvez vous inscrire vous-même ou un collaborateur à l’une de ces formations ADR via https://www.brafco.be/fr/formations.
Les chauffeurs qui n’ont pas encore de certificat ADR ou dont le certificat a expiré peuvent s’inscrire au cours ‘produits pétroliers’ seulement s’ils doivent transporter des combustibles liquides (n° UN 1202, 1203, 1223 et fuel lourd des n°3082 ou 3256). Outre les deux jours de formation théorique, ils devront également suivre un demi-jour de formation pratique (exercices premiers soins + extinction incendie). Chaque cours est suivi par un examen, qui a toujours lieu un samedi.
Cours ADR (catégories I + II)
Lieux Recyclage et initial Jour 1 Jour 2 Jour 3
6880 BERTRIX Centre culturel Place des Trois Fers
7522 TOURNAI (Marquain) Marque un stop Rue Terre à Brique 23
7522 TOURNAI (Marquain)
Cours ADR (catégorie IV)
Lieux Jour 1 Jour 2 Jour 3 (Exercice feu) pour les candidats en INITIAL
Brafco agréée dans le cadre « Chèque-formation »
Brafco est agréée en qualité d’opérateur de formation dans le cadre du dispositif « Chèque-formation ».
Pour de plus amples renseignements, surfez sur www.sodexo.be ou contactez naziha.boulben@brafco.be
Voir aussi Combustibles septembre-octobre 2021, p.41
Pour obtenir un aperçu des formations proposées, veuillez contacter Naziha Boulben. Tél. : 02/213.14.12, naziha.boulben@brafco.be. Précisez où vousmême ou vos chauffeurs souhaitez suivre une formation et vous recevrez toutes les possibilités !