
1 minute read
ASSURANCES REGROUPEMENT POUR LES OBSL Un pouvoir d’achat et de négociation
from Relation Québec-municipalités : Les défis et opportunités pour les prochaines années - Déc 2022
by UMQ
Regroupement d’assurances pour les OBSL
La pandémie a affecté les finances et les activités de toutes les organisations. Les organismes sans but lucratif (OSBL) comptent parmi celles qui en ont le plus souffert. Effectivement, le financement de ces organismes dépend en grande partie de la tenue d’activités.
Advertisement
De plus, le marché des assurances traverse depuis les deux dernières années l’un des resserrements des normes de souscription les plus sévères des récentes décennies. Cela s’est traduit par de très fortes augmentations de primes et même parfois, par une incapacité à trouver des assureurs intéressés à couvrir ce type d’organisme. Malgré ces embûches, il demeure important pour les organismes sans but lucratif de détenir, par le biais de différentes polices, des garanties d’assurance visant à les protéger contre les dommages à leurs biens ainsi que contre les conséquences des actes de leurs représentants. De plus, les gestionnaires, membres du personnel et bénévoles doivent aussi être protégés contre les conséquences personnelles qu’ils pourraient subir du fait de leur travail auprès de l’organisation.
C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, l’UMQ offre la possibilité aux OSBL d’adhérer à un regroupement d’assurances. Plus de 4 000 organismes sont couverts par l’entremise du regroupement de l’UMQ pour les OSBL, ce qui permet un pouvoir d’achat et de négociation exceptionnel. D’ailleurs, un appel d’offres public a été récemment réalisé par l’UMQ pour ce regroupement. Le résultat de cet appel d’offres se traduira par des réductions de primes pour le renouvellement prévu le 30 novembre 2022 et ce, malgré la dureté du marché actuel des assurances.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.
CHRISTIAN ÉVRAIRE
Conseiller services aux membres – Regroupements d’assurances cevraire@umq.qc.ca
L’ÉLEVAGE PORCIN AU QUÉBEC : INNOVANT ET CRÉATEUR DE RICHESSE
80% 25% 45%
du porc consommé au Québec est local moins de GES produits que les autres exportateurs de porcs moins d’eau consommée que les autres exportateurs de porcs
Un élevage porcin s’installera sur le territoire de votre municipalité ? Nous pouvons vous accompagner afin d’en connaitre davantage sur notre élevage. relationsgouvernementales@leseleveursdeporcs.quebec 450 679-0540