
5 minute read
RELÈVE MUNICIPALE JEUNES MAIRESSES ET MAIRES Retour sur la première année de mandat
from Relation Québec-municipalités : Les défis et opportunités pour les prochaines années - Déc 2022
by UMQ
JEUNES MAIRESSES ET MAIRES
365 jours à l’hôtel de ville : retour sur la première année de mandat
Advertisement
Aux élections municipales de novembre 2021, une vague de jeunes élues et élus a fait son entrée dans les différents conseils municipaux, partout au Québec. Après une année en poste, l’équipe du URBA est allée à la rencontre d’Isabelle Lessard, mairesse de Chapais, et de Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, afin de discuter de leur vision et de la première année de leur mandat.
QQuel a été votre plus grand défi depuis le début de votre mandat?
Isabelle Lessard : Mon plus grand défi des premiers mois a été de me familiariser avec ma nouvelle routine. Le rôle d’élue municipale comporte son lot de responsabilités et, avec l’apprentissage et l’ensemble des dossiers à connaître, je n’étais pas souvent à la maison !
Ajoutons à cela le fait que je sois jeune. Lors de mes premiers mois, un débat sur mes compétences avait lieu. Je me devais de garder la tête haute malgré les obstacles, car je savais que j’étais à ma place. Il me fallait simplement un peu de temps pour mettre ma couleur à travers ma municipalité. Philippe Guilbert : Le plus grand défi est l’adaptation qui vient avec l’élection d’un nouveau conseil. Il y a énormément de choses à apprendre, de procédures avec lesquelles se familiariser, de détails à comprendre pour bien analyser les dossiers et prendre les meilleures décisions. Celles-ci sont souvent difficiles à prendre et l’opinion des membres du conseil ne porte pas toujours vers un consensus. Il y a sept personnes sur notre conseil, donc forcément des opinions qui diffèrent, mais l’objectif est de s’harmoniser pour pouvoir tous travailler dans le même sens.
En tant que nouvelle mairesse ou nouveau maire, quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fière ou fier?
Isabelle Lessard : Lorsque je suis entrée en poste, plusieurs dossiers chauds étaient sur la table. Disons-le : Chapais est une petite municipalité loin des grands centres et avec une petite population, donc chaque décision a des répercussions directes sur chacun. Chaque jour, mon objectif est de faire en sorte que mes citoyennes et citoyens ressentent la fierté d’être chapaisienne et chapaisien. Je suis donc fière d’avoir pu mener à terme certains des dossiers chauds dès mon arrivée et d’avoir eu la chance de faire connaître ma ville différemment, en mettant en lumière les aspects positifs puisque j’ai eu la chance de faire plusieurs entrevues médiatiques à travers la province.
Source : Municipalité de Chapais
Philippe Guilbert : Jusqu’à maintenant les accomplissements sont peu nombreux. Malheureusement, les choses prennent du temps à se développer et à se concrétiser dans le monde public et en politique municipale. Cela dit, c’est important pour moi de promouvoir ma ville et de faire valoir les enjeux qui touchent la population de Trois-Pistoles à toutes les échelles. Pour cette raison, j’ai voulu m’impliquer le plus possible aux niveaux régional et provincial. Ça commence à porter ses fruits. Nous avons eu une réponse positive concernant une demande pour de nouvelles places en garderie et de grands efforts sont mis dans le développement du transport dans la région. Ce sont deux dossiers dans lesquels je me suis davantage impliqué au niveau régional.
À Trois-Pistoles, même s’il n’y a pas eu de grands projets qui se sont concrétisés dans la dernière année, on ne peut toutefois pas passer à côté des festivités du 325e anniversaire de la Ville qui ont été un franc succès jusqu’à maintenant.
En tant que jeune élue ou élu, comment percevez-vous la participation à la vie publique des jeunes?
Isabelle Lessard : J’ai été agréablement surprise d’apprendre qu’aux dernières élections municipales, un grand nombre de jeunes a été élu partout à travers le Québec. Cela signifie qu’un peu partout, nous avons une volonté partagée de nous impliquer et de faire bouger les choses. La participation des jeunes est plus que bienvenue, considérant que ceux-ci façonneront le monde de demain.
Philippe Guilbert : La participation des jeunes à la vie publique est très importante pour connaître les besoins de ce groupe de la population, mais aussi parce que ce sont les jeunes qui vont subir les conséquences des décisions qui sont prises aujourd’hui. L’implication des jeunes peut contribuer à construire l’avenir à la mesure de ceux qui verront les répercussions de ces décisions. Notre société gagnerait à ce qu’on valorise davantage l’implication dans la vie publique.
En région, il est difficile d’amener les jeunes à s’impliquer. Leur exode, que ce soit pour les études ou pour le travail, est un phénomène réel qui diminue leur potentiel d’implication dans la vie publique.
Comment percevez-vous votre rôle face à la lutte aux changements climatiques, et comment y contribuez-vous?
Isabelle Lessard : La lutte aux changements climatiques, c’est l’affaire de tout le monde, jeune et moins jeune. Je perçois mon rôle comme une leader dans ce contexte, puisqu’à ma position de mairesse, et étant concertée sur le sujet, j’ai le pouvoir de prendre des décisions éclairées et bienveillantes pour le futur. Philippe Guilbert : Il est plus que nécessaire de mettre la lutte aux changements climatiques au centre de nos priorités. Ce sont les jeunes qui subiront le plus les impacts de ces changements, alors il est encore plus important qu’en tant que jeune élu je puisse contribuer le plus possible à limiter la gravité des changements climatiques. Notre pouvoir d’agir n’est pas toujours aussi grand qu’on le voudrait, mais c’est en prenant des décisions, aujourd’hui, avec un souci de protéger notre environnement que nous pourrons avoir un impact positif sur notre avenir.

Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles
QUARTIER YZ – UN OUTIL AUTODIAGNOSTIC Quartier YZ vise à rassembler les informations pour optimiser le développement du plein potentiel des élues et élus âgés de 18 à 35 ans. L’outil autodiagnostic propose des tests basés sur les compétences d’une élue ou un élu du futur. quartieryz.umq.qc.ca