
2 minute read
MOT DE LA PRÉSIDENCE RELATION QUÉBEC-MUNICIPALITÉS Un nouveau chapitre s’ouvre
from Relation Québec-municipalités : Les défis et opportunités pour les prochaines années - Déc 2022
by UMQ
Un nouveau chapitre dans les relations Québec-municipalités
Les Québécoises et les Québécois ont de nouveau porté le gouvernement de M. François Legault au pouvoir lors des élections du 3 octobre dernier. Ce second mandat constitue une occasion de renforcer encore davantage la relation entre Québec et les municipalités. Cela est important dans un contexte où les gouvernements de proximité devront relever des défis majeurs au cours des prochaines années, notamment en matière de finances et de climat.
Advertisement
Le partenariat entre Québec et le milieu municipal est solide et structurant. C’est une relation gagnant-gagnant qui est primordiale pour faire avancer le Québec et ses régions. C’est dans cet esprit que nous avons offert notre pleine collaboration à l’ensemble des membres du gouvernement, afin de consolider ce partenariat au cours des prochaines années.
Je suis ravi de poursuivre le travail avec la ministre Andrée Laforest, que j’ai rencontré le 10 novembre dernier. Notre étroite collaboration, au cours des quatre dernières années, nous a donné des résultats probants, notamment la signature d’une entente de partenariat Québec-municipalités, le soutien offert aux municipalités dans un contexte de pandémie, de même que l’élaboration d’une Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.
Cette collaboration nous permettra de faire face aux enjeux actuels et futurs, dont l’impact de l’inflation sur les budgets municipaux, les coûts de plus en plus élevés en matière d’infrastructure ainsi que la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, qui exercent d’énormes pressions sur les services et les infrastructures municipaux. Cette situation rend inévitable la redéfinition du cadre de notre partenariat avec Québec à long terme.
Comme vous le verrez dans le dossier spécial du présent numéro d’URBA, le parti qui forme aujourd’hui le gouvernement a pris plusieurs engagements faisant directement écho aux priorités contenues dans notre plateforme électorale municipale. C’est grâce au travail de notre Union que ces dossiers ont été mis à l’avant-scène pendant la campagne électorale, ce qui a mené le premier ministre François Legault à prendre ces engagements. Nous nous assurerons donc que ceux-ci soient mis en œuvre dans les meilleurs délais.
Bref, le travail ne manquera pas pour les municipalités dans les années à venir. Pour permettre aux gouvernements municipaux d’assumer leurs responsabilités, il sera prioritaire de consolider la relation Québec-municipalités, ainsi que de démontrer, à toutes les occasions, que le milieu municipal est solidaire et incontournable.
Bonne lecture !