CLUB
Raphaël Bourquin (à dr.), président de la commission Juniors Romandie et vice-président de la section Fribourg, et Christophe Nydegger, responsable de la sécurité routière au TCS, ont remis le prix au gagnant Yoan et à son acteur Patrick.
Des jeunes impliqués dans la prévention Des jeunes Romands ont rivalisé de créativité pour présenter leur vision de la sécurité routière dans le cadre du concours de cinéma organisé par le TCS Juniors Romandie. Le jury a rendu son verdict lors d’une cérémonie organisée en novembre au TCS Vaud, à Cossonay.
C
Les jeunes participants ont scénarisé, réalisé et monté leur court métrage pour présenter leur vision de la sécurité routière. Au total, quatre prix ont été remis lors de la finale, qui s’est déroulée en novembre dernier au TCS
Vaud, à Cossonay, en présence du jury, de la famille et des amis des lauréats. C’est le Vaudois Yoan Reymond qui est monté sur la plus haute marche du podium. Son court métrage intitulé «Ta vision, … ta vie!» a été récompensé par un chèque d’une valeur de 1000 fr. Yoan Reymond a réalisé sa vidéo avec l’aide de son meilleur ami, Patrick McDaniel, qui s’est prêté au jeu d’acteur. Le film primé montre les dangers encourus en jouant à proximité d’une route et rappelle que téléphoner au volant ne permet pas d’être assez attentif au trafic.
Créativité de mise
Les Fribourgeois Fabrice Neuhaus et Antoine Pasquier se placent, eux, au deuxième rang avec leur création «Ouvrez vos phares!», remportant ainsi un chèque d’un montant de 800 fr.
Le jury a relevé la grande qualité de tous les films présentés. Dans son évaluation, il a pris en compte le message de prévention véhiculé, la créativité et la technique utilisée. Les gagnants se sont démarqués par l’originalité du scénario, le jeu des acteurs, la qualité des images et du son, ainsi que par la variété des plans.
Quant à la médaille de bronze, récompensée par 600 fr., elle est revenue aux Jurassiens Matthias Wermeille et Quentin Rérat. Ces derniers ont mis en scène, de façon originale, des playmobils dans leur court métrage. Leur œuvre «A vos jeux, prêts, circulez!» a aussi remporté le prix du public. Ce prix est le résultat du vote des internautes via le site in-
Avec ce concours, le TCS a œuvré à la sensibilisation des jeunes, tout en leur offrant la possibilité d’exprimer leur point de vue. Pour rappel, la commission du TCS Juniors Romandie est composée des huit sections romandes du TCS. Elle a pour objectif premier de transporter les membres aux manifestations culturelles estivales en toute sécurité. ◆
TEXTE PASCALE STEHLIN | PHOTO OLIVIER VOGELSANG
omment les adolescents perçoivent-ils la sécurité routière? Pour répondre à cette question, le TCS Juniors Romandie a organisé un concours invitant les Romands, âgés de 12 à 18 ans, à réaliser une œuvre originale sur le thème de «J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety».
ternet du TCS et était doté de 400 fr. Le jury était composé de membres du TCS Juniors Romandie, mais aussi d’experts de la sécurité routière et des médias audio-visuels du TCS.
février 2022 | touring
63