
3 minute read
Chemin faisant
DAMIAN SCHMID «C’est l’enthousiasme pour le métier qui me motive»
La passion est la clé du succès, comme le prouve Damian Schmid. Ce mécatronicien automobile de formation est ainsi devenu l’un des meilleurs dans ce domaine. En 2021, il a remporté l’or aux championnats d’Europe des métiers Euro Skills.
TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTO DANIEL KELLENBERGER
Durant ce concours, cinq postes attendaient les jeunes mécatroniciens automobiles. Concrètement, ils devaient inspecter des camions, puis identifier et réparer le plus rapidement possible des pannes mécaniques et électroniques du moteur, du châssis, de la transmission et de l’électronique de carrosserie.
Tout cela en disposant de trois heures seulement pour chaque station. Outre la qualité du travail, l’évaluation portait également sur le respect des directives des constructeurs et des consignes de sécurité. Beaucoup de stress et de pression, mais Damian Schmid était confiant, car il s’était très bien préparé pour ces Euro Skills.
Rien n’a semblé déstabiliser ce fils d’agriculteur de Nesslau (SG), même si le classement général fut très serré. «Le candidat autrichien n’a terminé qu’à un point de moi», explique ce jeune homme de 22 ans. Il garde un très bon souvenir de l’accueil, à l’aéroport de Zurich, au cours duquel ses proches, amis et collègues de travail ont acclamé les équipes suisses participantes.
Puis, à Nesslau, Damian a été invité à parader dans un camion, à travers le village. C’est pour la photo qu’il est retourné dans son entreprise d’apprentissage. Car cette époque est désormais derrière lui. Il étudie maintenant à Bienne, en troisième année d’ingénierie automobile, et souhaite se lancer dans le développement de moteurs, faire de la recherche et travailler à l’international, dans le sport automobile ou dans le domaine des véhicules utilitaires.
Tout ou rien
A la ferme, on apprend très tôt à manier les tracteurs et autres engins agricoles. Et la technique l’a toujours intéressé, avoue-t-il. «Surtout les camions, en raison de leur taille et de leur complexité». Et lorsque la possibilité de faire un apprentissage dans son village – chez Altherr Nutzfahrzeuge SA – s’est présentée, il a été partant. Son enthousiasme pour le travail bien fait a frappé son professeur d’école professionnelle, qui lui a parlé des Swiss Skills, le championnat suisse des métiers. Damian Schmid a posé sa candidature et s’est classé deuxième en 2018 dans le domaine de la mécatronique automobile. En 2019, il s’est rendu aux World Skills à Kazan, en Russie. Il s’y est mesuré à 38 autres jeunes, dans la catégorie du diagnostic et du dépannage de voitures particulières. Formé pourtant sur des véhicules utilitaires, il s’est classé bon cinquième. D’autres en seraient restés là, mais pas lui. Son objectif: les Euro Skills 2021. Et pour l’atteindre, il s’est rendu durant trois mois dans un garage Volvo, car on travaille sur des camions de cette marque lors des compétitions. Il s’est entraîné avec un chronomètre et a beaucoup misé sur la préparation mentale. C’est Sabrina Keller, championne du monde dans le domaine du service de restauration, lors des World Skills 2011, qui lui a appris à mieux se concentrer et à ne pas se laisser déstabiliser par les revers. Une préparation titanesque qui a porté ses fruits, puisqu’il a remporté l’or aux Euro Skills de Graz, en Autriche.
Lorsqu’on lui demande d’expliquer la recette de son succès, il répond: «Je peux m’enthousiasmer pour beaucoup de choses, je veux alors tout comprendre et je suis très motivé.» Le plaisir constitue le moteur de cette motivation. Des moteurs, encore, dont il sait parfois se séparer. En pratiquant l’escalade en montagne, le VTT ainsi que le parapente. Mais également en profitant de la vue sur le Säntis et les Churfirsten. ◆
«Je suis captivé par les camions en raison de leur taille et de leur complexité.»
Damian Schmid Mécatronicien automobile et étudiant, Nesslau
Un vrai spécialiste. Damian Schmid, assis sur un moteur, dans son entreprise d’apprentissage.