«Nous posons les jalons pour les 125 prochaines années» Le président central du TCS Peter Goetschi et le directeur général Jürg Wittwer reviennent ensemble sur cette année 2021 – celle du jubilé du TCS – qui fut très réussie et exceptionnelle à bien des égards. Ils expliquent en outre comment le club entend continuer à s’engager pour ses membres, à court et à long terme. INTERVIEW DOMINIC GRAF | PHOTOS SANJEEV VELMURUGAN
L’année dernière fut celle du 125e anniversaire du TCS. Que retenez-vous de cette année du jubilé?
Peter Goetschi: Nous avons tous véritablement pris conscience d’où nous venons et de l’importance du rôle que joue le TCS aujourd’hui dans la société. Cela me remplit de fierté, mais aussi d’humilité. Car il s’agit désormais de poser les jalons pour les 125 prochaines années. Grâce à notre base solide, les voyants sont au vert et, comme l’ont fait nos prédécesseurs, nous devons tout simplement avoir le courage de nous lancer et d’oser l’innovation! Jürg Wittwer: Comme le dit Peter Goetschi, un tel anniversaire est tout d’abord une raison d’être respectueux, mais également une bonne occasion pour célébrer et fêter. Ce que nous avons pleinement fait, malgré la pandémie. Au total, nous avons comptabilisé 31 jours de célébration, que ce
56 touring | février 2022
soit le roadshow, les premières au cinéma, les fêtes du personnel ou notre gala à Genève, le jour anniversaire de la fondation du TCS. Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné lors de ces célébrations?
Jürg Wittwer: En raison de la pandémie, nous avons dû reporter de très nombreuses manifestations à l’automne. Cela m’a permis de découvrir en quelques jours seulement toute la diversité du TCS. Il est très impressionnant de parler avec des membres qui sont au TCS depuis des décennies, lors du roadshow à Genève, puis de rencontrer des jeunes dans le van TCS eSports quelques jours plus tard et de fêter ensuite l’anniversaire du TCS avec le président de la Confédération, Guy Parmelin, et l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. C’est précisément cette diversité qui fait le TCS et, partout, j’ai ressenti un profond attachement à notre club.
Peter Goetschi (à g.) et Jürg Wittwer Le président central et le directeur général du TCS se penchent sur l’année écoulée avec fierté et humilité.