Touring 02 / 2022 français

Page 14

Le soleil doit enfin luire pour tout le monde Le solaire se place en Suisse au 2e rang en termes de production d’énergies renouvelables. Mais le potentiel du photovoltaïque reste énorme et un développement accéléré est indispensable pour assurer la transition énergétique à l’horizon de 2050. Les bonnes volontés et l’ingéniosité – déjà à l’œuvre – sont plus que jamais sollicitées.

haque année, le soleil fournit à la Suisse 200 fois plus d’énergie que nécessaire.» La formule est signée David Stickelberger, directeur de Swissolar, association faîtière des professionnels de l’énergie solaire. Pourtant, selon la Statistique des énergies renouvelables 2020 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) – les chiffres pour 2021 sont attendus cet été –, l’énergie solaire ne couvre que 4,7% de la consommation d’électricité, malgré une progression observée depuis dix ans environ. Dans la production indigène d’énergies renouvelables, le solaire se hisse au 2e rang, mais loin derrière l’hydraulique.

malgré la crise sanitaire qui retarde la livraison de semi-conducteurs chez certains installateurs. Rien d’alarmant pour le moment, selon l’OFEN. Reste que sans un effort massif, la Suisse risque de prendre du retard sur les objectifs fixés. Et Berne en a conscience: en novembre dernier, l’OFEN annonçait débloquer 450 mio. de francs pour encourager le recours au photovoltaïque en 2022. 470 mio. étaient à disposition pour 2021. «En raison de la baisse annuelle des taux de rémunération de la rétribution unique, chaque kilowatt de puissance construit nécessite moins de soutien», explique-t-on à l’OFEN pour justifier cette réduction temporaire.

Manne fédérale

Swissolar, saluant au passage une exploitation particulièrement remarquable des bâtiments industriels, des commerces et des immeubles du tertiaire, indiquait l’été dernier les voies prioritaires à suivre: équiper rapidement les toits de petite et moyenne taille et augmenter la production hivernale en comptant sur les installations alpines. Des voies déjà explorées. En témoignent quelques exemples récents – sélection bien sûr non exhaustive. ◆

Le potentiel du solaire doit être plus intensément exploité. La stratégie énergétique de la Confédération prévoit en effet dès 2050 une production annuelle de 34 térawattheures (TWh) d’énergie solaire (1 TWh = 1 milliard de kWh). Or en 2020, la puissance de toutes les installations photovoltaïques se montait à 2,5 TWh, celle des nouvelles à 0,4 TWh. Selon les prévisions, une nette progression se dessine pour 2021,

Centrale flottante L’installation du lac des Toules sera agrandie cette année.

Centrale du barrage de Muttsee (GL)

DANIEL WERDER, © FOTOWERDER

Le barrage de Muttsee se pare de panneaux photovoltaïques. Les derniers seront installés cet été.

14 touring | février 2022

La grande station solaire des Alpes glaronnaises est un projet à 8 mio. de francs porté par Axpo et les Services industriels de Bâle-Ville (IWB). Elle est couplée au barrage de Muttsee, le plus haut d’Europe (2500 m), orienté plein sud et hors d’atteinte du brouillard. Les travaux ont été lancés en été dernier pour installer sur le mur du barrage une centrale photovoltaïque comptant 5000 modules solaires. Production escomptée: 2,2 mégawatts (MW), soit la consommation de 740 ménages de 4 personnes. La centrale a été mise en fonction en octobre 2021 avec des panneaux posés aux deux tiers. Les derniers seront installés en été 2022. A relever que l’électricité produite est vendue au distributeur Denner, qui s’est engagé à l’achat pour 20 ans.

LIMMATTALBAHN AG

C

TEXTES JÉRÔME LATHION


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.