
6 minute read
Bouger, ça fait du bien
PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT POUR TOUS ET FORMATION
On peut enfin refaire du sport et de l’exercice! Après les allègements du printemps 2021, il y avait un grand retard à combler en termes d’activité physique et d’expériences en groupe.
Roger Getzmann, chef du département SSFR (Auteur: Thomas Hurni)
Pendant l’année sous revue, les domaines Sport pour tous et Formation ont proposé un mix de nouveautés et de valeurs sûres.
Sport pour tous
Les cours de ski à Sörenberg ont été fortement impactés par la fermeture des stations de ski dans le canton de Lucerne pour des raisons bien connues. En collaboration avec les moniteurs et monitrices de ski, nous avons toutefois rebondi et avons déplacé les cours à Schangnau, dans le canton de Berne, où les remontées mécaniques fonctionnaient sans restriction. Fin janvier, les remontées mécaniques de Sörenberg ont pu reprendre leur activité, de sorte que les cours ont à nouveau eu lieu avec quelques restrictions (fermeture des restaurants). Le programme des cours a été adapté pour profiter des joies du ski sans aller au restaurant ni faire de pause à midi. Les cours à Airolo, Saint-Moritz et Wildhaus ont pu se dérouler comme prévu et avec un maximum d’élèves. En Suisse romande, tous les cours de ski ont été assurés. La satisfaction d’avoir pu réaliser ces manifestations malgré des obstacles parfois compliqués était grande.
Le ski de fond fait figure de favori dans le programme d’hiver de Sport pour tous. Entre six et neuf skieurs et skieuses de fond en fauteuil ont glissé sur les pistes de Fiesch et des Diablerets avec leurs aides et leurs moniteurs et monitrices.
Coup d’essai, coup de maître
Au début de l’été, nous avons lancé une nouvelle offre. Nous voulions regrouper les journées d’initiation par discipline et les proposer en Suisse romande et italienne. Une sorte de «petit frère» du fameux camp de sport «move on» à Tenero est donc né. Organisée en collaboration avec les CFR InSuperAbili et Gruppo Paraplegici Ticino (GPT), la manifestation s’est déroulée fin juin avec 22 participant·e·s et a été un grand succès. Des personnes en fauteuil roulant étaient venues de toutes les régions linguistiques. Grâce à une structure similaire à celle du camp de sport «move on» de Nottwil, elles ont pu s’essayer à diverses disciplines sur terre et sur l’eau. Cet essai pilote doit ouvrir la voie à un «move on» à Yverdon, prévu pour 2022. Le «move on» de Nottwil, qui s’est tenu la deuxième semaine d’octobre, a enregistré un nouveau record de participation avec 35 personnes. Le choix parmi 17 disciplines sportives à tester, la compétence des moniteurs et monitrices ainsi que l’infrastructure de pointe au Centre suisse des paraplégiques sont sans doute les principales raisons de cette affluence répétée.
Pour les plus jeunes, les Kids Days au Tessin (6 enfants) et le Kids Camp à Nottwil (12 enfants) étaient à nouveau proposés. Les Kids Days en Suisse romande ont dû être annulés en raison de la pandémie. Outre les ateliers bien établis, tels que l’équitation, les jeux et la chanson du Kids Camp, les enfants ont pu se défouler et donner libre cours à leur créativité grâce à
100kg de briques Lego. Plus d’un parent s’est laissé prendre au jeu et a eu du mal à abandonner ses Legos. Le plaisir de bouger et de se retrouver en bonne compagnie était clairement perceptible.
En été, nous avons organisé avec succès des cours d’initiation et incité les gens à s’essayer au VTT à Conthey VS, au ski nautique à Mols SG et à la voile à Prangins VD.
Giro Suisse
Après une première réussie lors de l’anniversaire de l’ASP, le Giro Suisse s’est attelé à son second volet. Alors que l’édition initiale traversait toute la Suisse, fin août 2021, les handbikeurs et handbikeuses ont exploré la Suisse orientale en six étapes en partant de Nottwil. La date de départ coïncidait avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo. Ce tour inclusif a suscité un nouvel engouement chez tant de sportifs et sportives que la moitié des étapes, qui accueillaient chacune 24 personnes, étaient complètes. Les autres étapes ont elles aussi presque atteint ce chiffre. Pendant ces six jours, les temps forts se sont succédé. Ainsi, le cortège a assisté à la retransmission télévisée de la première médaille d’or remportée par Marcel Hug à Tokyo et a pu suivre l’émission en direct au siège de l’équipe paralympique suisse. Au lac de Constance, les voitures avaient déserté les routes dans le cadre du projet SlowUp Bodensee, laissant ainsi le champ libre aux cyclistes.

Clubs en fauteuil roulant
Après le semi-confinement du début de l’année, les clubs en fauteuil roulant ont à leur tour repris les entraînements. Les responsables de la coordination sportive chez SSFR en ont profité pour assister à 19 entraînements dans les clubs. Ces visites sont précieuses pour l’échange entre les clubs et l’association.
Afin d’intensifier cet échange, l’ASP a créé en 2019 les Benevol Awards qui récompensent l’engagement bénévole dans un club en fauteuil roulant et ce, au-delà du cadre sportif. En raison de la situation sanitaire, l’ASP a remis individuellement les prix aux lauréats et lauréates. À l’avenir, la cérémonie des Awards aura lieu dans le cadre de la Fête centrale.
Formation et perfectionnement
En mars, nous avons organisé pour la première fois en distanciel le module de base et le module pratique. Bien que séparé·e·s par des écrans, les participant·e·s ont attribué de bonnes, voire de très bonnes notes, à ce nouveau type d’organisation, ce qui conforte la commission de formation dans sa volonté de franchir de nouvelles étapes vers la numérisation dans la formation et le perfectionnement. Les autres modules de base et modules pratiques, en juin (en français) et en novembre, se sont déroulés à nouveau en présentiel, ce qui a été fort apprécié par tous les élèves.
Giro Suisse, cap sur la Suisse orientale en six étapes
La formation spécifique esa (sport des adultes) et le cours d’introduction ont pu se tenir comme d’habitude dans la salle de sport du CSP. Les dates annulées en 2020 ont été rattrapées en novembre et décembre 2021, ce qui a permis de combler le «retard de formation», mais a également donné une lourde charge de travail à l’équipe d’expert·e·s de l’ASP. Pour la première fois, les quatre modules de l’échelon de formation 3 de Sport suisse en fauteuil roulant ont été organisés sur une année. Le nombre de personnes y ayant pris part, entre 8 et 12, était moyen. En revanche, les retours des participant·e·s ont été très positifs. Les formations sont axées sur la pratique et les besoins, et préparent idéalement les entraîneurs et entraîneuses à leurs tâches dans les clubs en fauteuil roulant.
Les modules interdisciplinaires «Sport+Handicap» de Jeunesse+Sport, en collaboration avec les fédérations de handisport et les services des sports des cantons, suscitent un enthousiasme sans cesse renouvelé et sont porteurs de thèmes majeurs, tels que «l’égalité» et «l’intégration» dans le système sportif suisse, si bien que de plus en plus de sportifs et sportives en fauteuil roulant trouvent aussi des offres auprès des fédérations de piéton·ne·s, dont ils peuvent bénéficier sans obstacles.