
2 minute read
Demandez-nous conseil
PRESTATIONS ET PROJETS
L’équipe de Conseils vie possède de vastes connaissances spécifiques qu’elle met volontiers à disposition. Lors des consultations, les préoccupations sont aussi variées que les situations de vie.
Daniela Vozza, cheffe du département CV
Dans notre travail quotidien, les membres nous posent des questions très diverses. Elles concernent souvent les difficultés à s’orienter dans la jungle des assurances sociales. À quelles prestations puis-je prétendre si, au moment de mon accident, je n’avais pas encore terminé mes études et n’avais pas d’emploi? Combien mon assurance-accidents doit-elle payer pour les coûts des soins? Qu’est-ce qui va changer quand j’atteindrai l’âge de l’AVS? Ai-je droit à des contributions d’assistance?
En 2021 encore, nous avons pu répondre à un grand nombre de ces questions. En cas de besoin, nous avons toujours pu compter sur le soutien de nos collègues de l’Institut de conseils juridiques.
Moult documents – papier ou numériques – ont rythmé notre travail au sein de l’équipe Conseil par les pairs, pour remplir des formulaires pour le rabais de flotte ou le remboursement des droits de douane à l’achat d’une nouvelle voiture, et au sein de l’équipe Travail social, pour les formulaires de l’assurance-invalidité et les courriers adressés aux autorités.
Thème principal
Il nous tenait à cœur d’attirer l’attention sur la vulnérabilité des personnes atteintes de paralysie incomplète. La joie de voir les symptômes de la paralysie s’améliorer est bien compréhensible et peut amener la personne à penser qu’elle a retrouvé toutes ses capacités. Or cela peut l’inciter à vivre trop longtemps au-dessus de ses forces. L’un de nos membres a décrit précisément cette situation dans un témoignage très intime paru dans notre magazine «Paracontact» (édition d’automne 2021). Il s’en est suivi un processus intérieur de longue haleine. Prendre au sérieux les signaux de son corps et admettre la nécessité d’un changement de vie est un acte difficile. Dans ce genre de situation, les capacités jadis évaluées doivent faire l’objet d’un nouveau rapport médical et il faut pouvoir justifier la différence auprès de l’assurance.
Les prestations de Conseils vie consistent à établir un bilan individuel, à entreprendre ensemble les évaluations nécessaires, ainsi qu’à accompagner la personne au cours des différentes étapes. Il s’écoule beaucoup de temps avant que la reclassification des prestations par les assurances sociales ne soit effective. Nous sommes toujours très heureux lorsque la situation se dénoue en faveur de nos membres, et que la qualité de vie s’améliore grâce à notre soutien et à la nouvelle décision de l’AI.
À l’écoute des préoccupations de nos membres
Autonomie
En 2021 comme auparavant, l’un de nos leitmotivs était de favoriser l’autonomie. Pour ce faire, nous avons déposé plusieurs requêtes auprès de la Fondation suisse pour paraplégiques concernant la mobilité et les transformations de logements. Nous avons épaulé plusieurs jeunes paraplégiques qui aspiraient à un logement autonome et avons examiné les conditions dans lesquelles cela pouvait se faire. Nous avons entrepris de vérifier la couverture incomplète des coûts pour les contributions aux soins et avons aidé à mettre en place la garantie de la contribution d’assistance.