2 minute read

Transfert de connaissances

PRESTATIONS ET PROJETS

Le transfert de connaissances revêt une importance décisive, surtout pour une jeune équipe. Nous en sommes tout à fait conscient·e·s à l’ICJ et vivons cet échange au quotidien.

Michael Bütikofer, chef du département ICJ, avocat et notaire

L’Institut de conseils juridiques (ICJ) s’est occupé de plus de 500 membres de l’ASP au cours de l’année 2021. Dans de nombreux cas, il s’agissait de garantir les droits d’assurance des personnes atteintes de paralysie médullaire. La plupart du temps, notre intervention a permis de rendre possible ou d’améliorer considérablement la base financière garante d’une vie indépendante et autodéterminée. Pour cela, il faut posséder de vastes connaissances spécifiques, c’est pourquoi les changements de personnel au sein de l’ICJ en 2020 ont représenté un vrai défi.

En juillet 2021, notre équipe a accueilli Claudia Kobel et Yannick Gloor. Tous deux sont juristes de formation et titulaires du brevet d’avocat du canton de Berne. Étant donné que l’ICJ s’engage en faveur des intérêts juridiques des paralysé·e·s médullaires, cette activité requiert toutefois un savoir-faire particulier qui ne s’apprend pas sur les bancs de la fac. Il ne s’agit pas simplement de connaissances juridiques spécifiques, mais bien plus d’une compréhension de la symptomatique de la paralysie en tant que telle. Pour pouvoir défendre de manière ciblée et percutante les préoccupations juridiques des paraplégiques, il est utile d’avoir des connaissances médicales de base dans le domaine de la paralysie médullaire. Il faut en effet souvent se mettre à la place des intéressé·e·s pour pouvoir exposer de manière compréhensible et plausible les revendications à faire valoir auprès des autorités, des assurances, des tribunaux, etc.

Par ailleurs, travailler pour l’ICJ exige bien entendu de disposer de compétences juridiques spécifiques aux lésions médullaires. Nos juristes les acquièrent au cours d’un transfert continu des connaissances. Chaque semaine, nous échangeons ensemble et évoquons des constellations de cas, des questions particulières et/ou des jugements. En outre, nous discutons régulièrement à deux des différents dossiers, débattons et élaborons conjointement des stratégies. Les prescriptions juridiques importantes sont relues selon le principe du double contôle, ce qui permet de tenir compte des expériences acquises dans des cas similaires. Cette manière de procéder fait en sorte que les connaissances juridiques qui font la force de l’ICJ en raison de sa longue activité soient transmises aux jeunes collaborateurs et collaboratrices.

En outre, l’ICJ bénéficie depuis septembre 2021 de l’expérience professionnelle de Katharina Zweifel, qui a travaillé plusieurs années comme juriste dans un office cantonal de l’AI. Elle possède donc un vaste savoir pratique dans le domaine de l’assurance-invalidité dont nous profitons tous.

En plus de cet échange continu de connaissances en interne, nous affinons nos compétences en suivant régulièrement des formations et des perfectionnements. Nous participons ainsi fréquemment à des congrès sur le droit des assurances sociales pour rafraîchir notre savoir-faire spécifique. La possibilité de faire appel à l’avis médical d’un médecin-conseil est également très précieuse pour notre travail. Cela nous permet de discuter d’égal à égal avec les parties adverses sur des sujets médicaux généralement complexes. Le transfert interne de connaissances restera une tâche majeure de l’ICJ, car deux spécialistes supplémentaires viendront grossir nos rangs au printemps 2022.

This article is from: