6 minute read

Dans un contexte difficile

PRESTATIONS ET PROJETS

L’envie et l’impatience de participer à des voyages et des activités étaient grandes chez nos membres. Nous avons essayé de proposer le plus d’offres possible malgré le Covid-19.

Roger Getzmann, chef du département CL a.i.

Nous avons débuté l’année avec optimisme. Il nous tenait à cœur de tout mettre en œuvre pour réaliser un maximum d’offres. Nous nous réjouissons que l’année 2021 ait été si réussie, avec de nombreuses activités intéressantes et de très bons retours.

Voyages

L’équipe a dû faire preuve de flexibilité et d’anticipation. Quatre mois avant le début de chaque voyage, il était encore possible d’annuler sans frais. Cela nous a toutefois attristé·e·s de réduire la voilure si tôt. Si un voyage pouvait avoir lieu, il fallait suivre presque quotidiennement les nouvelles directives relatives aux vaccinations, aux tests ou aux conditions d’entrée. Les participant·e·s ont adhéré à nos décisions, parfois de dernière minute, avec compréhension. Nos prestataires de services ont souvent été très conciliant·e·s, renonçant à des frais d’annulation en faveur de notre clientèle.

Il y a eu deux changements de programme sans lien avec la pandémie: le voyage à Tel Aviv a été supprimé au dernier moment du catalogue de vacances pour des raisons politiques, et les vacances à La Palma suite à une éruption volcanique.

Pour les voyages à l’étranger prévus jusqu’en été, des alternatives intéressantes ont été organisées en Suisse à Locarno et Interlaken. Nos touristes étaient ravi·e·s de partir à nouveau en vacances, même si ce n’était pas dans les destinations choisies. Interlaken a aussi accueilli le bon plan estival. Ce voyage d’une semaine proposait des programmes quotidiens attrayants et dynamiques. Nos dix jeunes en fauteuil roulant l’ont beaucoup apprécié et ont fait de nouvelles connaissances. Pour la première fois depuis 2013, des vacances balnéaires étaient proposées à tous les membres. Les participant·e·s sont rentré·e·s enchanté·e·s et reposé·e·s de ce voyage à la

Costa del Sol qui affichait complet.

Nous avons cerné les besoins et proposerons à l’avenir plus de vacances balnéaires pour tous les membres.

Rencontre photos

Cette année encore, la rencontre photos a été un franc succès. Il y avait une nouveauté, un brunch copieux, suivi d’une galerie de photos de l’année de voyages écoulée. Nous en avons aussi profité pour lancer notre catalogue «ParaVacances 2022» et répondre aux questions des personnes intéressées. Cerise sur le gâteau: de nombreuses réservations pour 2022 ont déjà été prises ce jour-là.

La fin d’une époque

Après 15 ans de partenariat, nous avons fait nos adieux à Eurobus fin 2021 et passé le flambeau (ainsi que les deux cars ASP) à la société Gössi Carreisen AG de Horw (LU). Nous remercions Eurobus et son personnel engagé pour l’excellente collaboration durant ces nombreuses années et sommes heureux d’avoir trouvé en Gössi un nouveau partenaire compétent.

Randonnée: c’est possible aussi en fauteuil roulant

Loisirs

Événements et cours

Le tour en Ziesel initialement prévu en février a vite été complet, mais il a été reporté en mars en raison de la situation sanitaire. La soirée fondue prévue n’ayant pu avoir lieu, les participant·e·s ont dû se contenter de paniers-repas. Malgré une neige un peu plus molle en mars, ils y ont quand même pris beaucoup de plaisir. L’événement est déjà complet pour 2022.

La randonnée sur le Napf en mai s’est déroulée comme prévu. La montée a demandé beaucoup d’efforts, surtout aux accompagnant·e·s, mais la vue exceptionnelle du sommet a récompensé tout le monde.

Le premier cours de Swiss-Trac, organisé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs ATEC AG à Küsnacht, a beaucoup plu. Les participant·e·s ont appris plusieurs techniques pour conduire sur différents terrains, pour monter et descendre du véhicule et pour prendre le bus ou le train.

Le circuit en handbike a emmené les participant·e·s à Emmetten. Ils ont pu y faire de superbes randonnées sur des sentiers forestiers, des chemins de terre et des routes de montagne, et s’attaquer à des montées abruptes et des descentes rapides.

Le week-end à Bettmeralp avec Alois Schmid a eu lieu malgré seulement sept personnes inscrites qui ont profité de l’air frais de la montagne par un temps médiocre. La visite de la brasserie d’Ausserberg a toutefois vite fait oublier la météo: la dégustation des différentes sortes de bières s’est effectuée au chaud et a été très appréciée.

En décembre, nous avons pour la première fois mis sur pied le marché de Noël en collaboration avec le GSP. La journée a été très réussie, un grand nombre de visiteurs et visiteuses ayant fait le déplacement. Le groupe Feldmusik Nottwil et le Saint Nicolas ont mis une belle ambiance de Noël et une chasse au trésor a été organisée au ParaForum.

Lors de la Para-Romandie fin août, les personnes intéressées ont pu nouer des contacts avec l’ASP.

Excursion et réunions des responsables de ressort

Fin mai, une bonne douzaine de responsables Culture et loisirs des clubs en fauteuil roulant se sont rendu·e·s dans le Bas-Valais avec des collaborateurs et collaboratrices de l’ASP pour l’excursion annuelle. Au Barryland de Martigny, ils ont visité l’exposition «Les Saint-Bernard du Grand Saint-Bernard». Une promenade avec les chiens était bien sûr incontournable. Après une nuit au monastère des moines franciscains à Saint-Maurice, le programme du lendemain prévoyait la visite du Swiss Vapeur Parc au Bouveret, au bord du lac Léman.

Les responsables des ressorts CL ont rencontré leurs interlocuteurs et interlocutrices de l’ASP lors de quatre séances virtuelles, visant à entretenir le contact et à échanger des informations. Une plateforme commune sera désormais utilisée pour échanger des documents.

Fête centrale

La Fête centrale était prévue en octobre mais a de nouveau été victime de la pandémie. En 2020 déjà, nous avions dû y renoncer. Nous espérons vivement que l’événement prévu fin août 2022 à Neuchâtel pourra bien avoir lieu.

Cours de mobilité et de sensibilisation

À la mi-juin, nous avons organisé à Bienne le premier cours de mobilité en français. Dans la première partie, les participant·e·s ont appris des trucs et astuces majeurs pour le maniement du fauteuil roulant. Le lendemain, sous un soleil radieux, ils ont quitté la salle pour se lancer dans une chasse au trésor à travers la cité seelandaise. Seule la moitié d’entre eux est venue à bout de ce défi exigeant. Tout le monde a toutefois pu mettre en pratique les compétences acquises la veille.

Un autre cours de mobilité était proposé à Nottwil. Les techniques pour apprendre à rouler en ménageant ses épaules ou à basculer sans dommage y étaient notamment abordées. Le deuxième jour, le groupe a suivi la piste de détective «Zeus sans obstacles» à Lucerne, spécialement conçue pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour les entreprises, les écoles et les organisations à but non lucratif, nous avons réalisé 63 cours de sensibilisation dans différentes régions linguistiques, auxquels a participé un total de 1011 personnes. Nous avons reçu de nombreux retours positifs. Les cours de sensibilisation sont une plateforme essentielle pour attirer l’attention sur les préoccupations des paralysé·e·s médullaires et pour expliquer l’importance de notre travail. Pour les intervenant·e·s des cours, nous avons organisé un entraînement d’une journée à la présentation afin d’élargir leurs compétences. Celui-ci a été bien accueilli et a permis d’échanger beaucoup de savoir-faire.

This article is from: