
3 minute read
Performance des placements
ÉCLAIRAGE FINANCIER
Grâce à la bonne performance des placements financiers, les comptes annuels 2021 de l’ASP présentent un excédent de recettes de CHF 0,42 million. L’allocation d’actifs au sein du portefeuille se base désormais sur les normes internationales relatives aux investissements durables.
Natalie Nyffeler, responsable du service Finances et controlling
Les fonds de tiers affectés figurant au passif, ainsi que les fonds inscrits sous le capital lié sont indiqués séparément dans le bilan sous l’actif, comme immobilisations affectées. Le résultat financier des capitaux placés des fonds affectés est inscrit au passif, tandis que ceux du capital lié sont inscrits, depuis 2021, au résultat financier ordinaire. En mai 2021, l’assemblée des délégué·e·s a approuvé la proposition du comité central d’utiliser les revenus nets du fonds «Paraplégiques» pour couvrir les charges de l’activité d’exploitation à partir de 2021. Le montant du fonds «Paraplégiques» est plafonné en conséquence. Par souci de comparabilité, les chiffres de l’année précédente figurant dans les comptes annuels ont été adaptés.
La hausse des produits d’exploitation est essentiellement due à l’augmentation de la contribution d’exploitation de la FSP. En outre, la chute des recettes générées en 2020 par les prestations, qui s’explique principalement par les annulations de voyages et de manifestations sportives ou culturelles en raison du Covid-19, a été partiellement compensée.
Une hausse apparaît aussi au niveau des charges d’exploitation. Cependant, les charges ayant moins augmenté que les recettes, le résultat d’exploitation avant résultat financier est meilleur que ne le prévoyait le budget. Le surplus de charges résulte de la progression des aides directes, des coûts de personnel et des coûts informatiques. Les aides directes pour le sport, les vacances et les loisirs comprennent les coûts des manifestations ainsi que, par exemple, le soutien aux athlètes ou le patronage d’événements. Comme précédemment mentionné, l’augmentation des dépenses montre que, par rapport à 2020, davantage de manifestations ont pu être organisées. Concernant l’aide directe, les demandes de subsides du paquet de stabilisation Covid-19 pour le sport ont contribué à sa croissance. Comme en 2020, Sport suisse en fauteuil roulant a pu coordonner la répartition des aides financières de la Confédération entre les fédérations et les organisations de sport en fauteuil roulant, qu’il s’agisse de sport de loisirs ou de compétition.
L’élévation des coûts de personnel est principalement due à l’extension des effectifs au département Conseils vie et à l’Institut de conseils juridiques. Elle provient aussi de petites adaptations du taux d’occupation du personnel administratif, qui est également fortement sollicité par la croissance et les nombreux projets. L’augmentation des dépenses informatiques reflète les efforts déployés pour mener à bien le projet de numérisation «OM» qui sera achevé en 2022. La phase de planification de la stratégie Web, qui fait partie de la stratégie de numérisation de l’ASP et représente un outil digital dans le cadre de la transition numérique, a débuté en 2021.
L’excédent de recettes après la modification du capital de fonds affecté de CHF 0,42 million est alloué au fonds «Réseau de prestations ASP» dans le capital lié. Conformément au but qui lui a été assigné et selon lequel le fonds permet de maintenir et de développer les prestations de haute qualité en faveur des paralysé·e·s médullaires, et plus précisément des membres de l’ASP, les ressources du fonds sont toujours utilisées pour couvrir les excédents de dépenses. Au 31 décembre 2021, le capital lié s’élève, en tenant compte du fait que le résultat financier est affecté à l’exploitation ordinaire et que l’excédent de recettes est versé au fonds «Réseau de prestations ASP», à CHF 17,74 millions. Malgré un prélèvement sur le fonds «Daniela Jutzeler», on constate une augmentation des fonds affectés de CHF 0,03 million, qui s’explique par l’inscription au passif du résultat financier, conduisant à un solde de CHF 0,50 million à la fin de l’année.