2 minute read

LES BRÈVES

RAPPROCHEMENT

171 heures de sensibilisation

L’intégration n’est possible que si les personnes sans handicap n’ont ni appréhensions, ni idées reçues. C’est pourquoi les collaborateurs et collaboratrices de Conseils vie qui sont eux-mêmes en fauteuil roulant tiennent des conférences ou racontent leur quotidien dans les institutions publiques, les entreprises ou les écoles, par exemple.

CONSEILS

996

Lors de nos entretiens- conseils, nous aidons les personnes concernées à avoir une vue d’ensemble de leur situation et les informons sur leurs droits aux prestations. Sur demande, nous les conseillons aussi à domicile.

En 2021, nous étions en contact avec 996 personnes au total. En moyenne, le temps dédié au conseil a été de six heures par personne. Les conseils consacrés à la vie en général ont augmenté de 18 % par rapport à 2020.

Vu la forte augmentation de la demande, il était essentiel d’agrandir notre équipe, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Grâce au nouvel élan ainsi insufflé et à l’aménagement plus différencié des offres, nous pouvons répondre aux besoins de nos membres avec davantage de professionnalisme. PROJETS

Encourager l’autonomie

Nous sommes ravis que la collaboration avec la fondation Esperanza, qui soutient des projets de réorientation professionnelle en Suisse romande, ait pu être prolongée d’une année supplémentaire. Le Rotary Club de Lausanne encourage ce projet, apportant ainsi une contribution importante dans des situations qui ne bénéficient pas de l’aide financière des assurances sociales.

La para-colocation à Schenkon et, depuis peu, des studios à Nottwil, accueillent des jeunes gens qui ont tous un projet professionnel par l’AI, que ce soit un apprentissage ou une évaluation professionnelle par ParaWork. Le retour à une vie autonome est ainsi encouragé. En 2021, nous avons conseillé 13 membres de la para-colocation, notamment sur des questions liées aux assurances sociales et sur des clarifications concernant l’allocation pour impotent. Parfois, nous sommes aussi en contact avec les parents de ces jeunes adultes. Quant à celles et ceux souffrant d’une maladie congénitale, ce sont leurs parents qui ont géré pendant des années la question des assurances sociales. Ces résident·e·s doivent maintenant s'en occuper ou, au besoin, de demander conseil afin de pouvoir agir de manière autonome après leur séjour à la para-colocation.

Pour les jeunes adultes, la voiture (permis de conduire, achat et financement, transformation, remises, etc.) est toujours un sujet d’actualité. Grâce à sa longue expérience en la matière, notre équipe de conseil par les pairs a pu leur fournir de précieux renseignements.

BIENVENUE!

Nouveaux membres

375 nouvelles adhésions ont été conclues en 2021 pour les 27 clubs en fauteuil roulant (CFR). Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres et espérons qu’ils participeront activement aux événements de leurs clubs respectifs. Lieu de rencontre par excellence, le CFR est la plateforme idéale pour pratiquer des activités sportives et de loisirs, pour échanger des expériences entre pairs ou pour obtenir des conseils importants dans la région.

400

350

300 Nouvelles admissions

375

280

264 322

307

293

260

This article is from: