SPORT SUISSE EN FAUTEUIL ROULANT
PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT POUR TOUS ET FORMATION
Bouger, ça fait du bien! On peut enfin refaire du sport et de l’exercice! Après les allègements du printemps 2021, il y avait un grand retard à combler en termes d’activité physique et d’expériences en groupe. Roger Getzmann, chef du département SSFR (Auteur: Thomas Hurni)
Pendant l’année sous revue, les domaines Sport pour tous et Formation ont proposé un mix de nouveautés et de valeurs sûres.
mande, tous les cours de ski ont été assurés. La satisfaction d’avoir pu réaliser ces manifestations malgré des obstacles parfois compliqués était grande.
Sport pour tous
Le ski de fond fait figure de favori dans le programme d’hiver de Sport pour tous. Entre six et neuf skieurs et skieuses de fond en fauteuil ont glissé sur les pistes de Fiesch et des Diablerets avec leurs aides et leurs moniteurs et monitrices.
Les cours de ski à Sörenberg ont été fortement impactés par la fermeture des stations de ski dans le canton de Lucerne pour des raisons bien connues. En collaboration avec les moniteurs et monitrices de ski, nous avons toutefois rebondi et avons déplacé les cours à Schangnau, dans le canton de Berne, où les remontées mécaniques fonctionnaient sans restriction. Fin janvier, les remontées mécaniques de Sörenberg ont pu reprendre leur activité, de sorte que les cours ont à nouveau eu lieu avec quelques restrictions (fermeture des restaurants). Le programme des cours a été adapté pour profiter des joies du ski sans aller au restaurant ni faire de pause à midi. Les cours à Airolo, Saint-Moritz et Wildhaus ont pu se dérouler comme prévu et avec un maximum d’élèves. En Suisse ro-
move on, le plaisir d’essayer 30
Coup d’essai, coup de maître Au début de l’été, nous avons lancé une nouvelle offre. Nous voulions regrouper les journées d’initiation par discipline et les proposer en Suisse romande et italienne. Une sorte de «petit frère» du fameux camp de sport «move on» à Tenero est donc né. Organisée en collaboration avec les CFR InSuperAbili et Gruppo Paraplegici Ticino (GPT), la manifestation s’est déroulée fin juin avec 22 participant·e·s et a été un grand succès. Des personnes en fauteuil roulant étaient venues de toutes les régions linguistiques. Grâce à une structure similaire à celle du camp de sport «move on» de Nottwil, elles ont pu s’essayer à diverses disciplines sur terre et sur l’eau. Cet essai pilote doit ouvrir la voie à un «move on» à Yverdon, prévu pour 2022. Le «move on» de Nottwil, qui s’est tenu la deuxième semaine d’octobre, a enregistré un nouveau record de participation avec 35 personnes. Le choix parmi 17 disciplines sportives à tester, la compétence des moniteurs et monitrices ainsi que l’infrastructure de pointe au Centre suisse des paraplégiques sont sans doute les principales raisons de cette affluence répétée.
Pour les plus jeunes, les Kids Days au Tessin (6 enfants) et le Kids Camp à Nottwil (12 enfants) étaient à nouveau proposés. Les Kids Days en Suisse romande ont dû être annulés en raison de la pandémie. Outre les ateliers bien établis, tels que l’équitation, les jeux et la chanson du Kids Camp, les enfants ont pu se défouler et donner libre cours à leur créativité grâce à ASP I Rapport annuel 2021