
10 minute read
Retour à la normale
PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT DE COMPÉTITION
La longue traversée du désert sans compétitions internationales a pris fin. Les athlètes ont enfin eu l’occasion de tester leur forme en se mesurant directement à la concurrence.
Roger Getzmann, chef du département SSFR (Auteurs: Andreas Heiniger et Marco Bruni)
Une grande joie mêlée de soulagement a éclaté lorsque, outre les entraînements, les compétitions tant attendues ont à nouveau pu reprendre. Nottwil et Arbon ont alors organisé les «ParAthletics» et la «Weltklasse am See», premiers points d’orgue au niveau international. D’autres organisateurs ont suivi leur exemple malgré des conditions difficiles, et c’est tant mieux. Il était grand temps de redonner une perspective aux athlètes, afin qu’ils et elles puissent se préparer de manière ciblée aux temps forts de la saison à venir.
Badminton
Karin Suter-Erath et Cynthia Mathez ont pu consolider leur bonne position de départ dans le classement et se qualifier pour le double dames aux Jeux Paralympiques de Tokyo. En tant que nouvel entraîneur national, Marc Lutz a largement contribué, avec les entraîneurs et entraîneuses personnel·le·s, à leur 4e place au classement final en double ainsi qu’à leurs bons résultats individuels en simple. La CT a aussi été bien inspirée pour divers projets et s’est dite satisfaite de la bonne mise en œuvre des priorités de la saison.
Karin Suter-Erath a fait ses adieux au sport d’élite après les Jeux Paralympiques. C’est une grande figure du badminton en fauteuil roulant qui tire sa révérence. De jeunes badistes n’attendent qu’une chose: suivre ses traces.
Basket-ball
Le championnat a dû être interrompu dès la fin décembre 2020 pour des raisons bien connues. La saison 2020/21 s’est donc terminée sans champion de Suisse ni vainqueur de la Coupe. L’Euroleague a elle aussi été victime du coronavirus. Le point fort de l’année a sans doute été le CE-A à Madrid en décembre. L’équipe de Suisse s’est classée 10e et a assuré son maintien en ligue grâce à une solide performance contre l’équipe de Lituanie.
Bob
L’événement le plus marquant a été l’ascension fulgurante de Jonas Frei, vainqueur des CM à domicile à Saint-Moritz fin février. Christopher Stewart a complété le tableau avec une médaille de bronze aux CE et une 2e place au classement général. Le bob n’a malheureusement pas été intégré au programme paralympique de 2026, comme espéré.
Tir à l’arc
La coopération avec Swiss Archery a porté ses fruits. Les regroupements d’entraînement mensuels ont permis d’accueillir deux nouvelles recrues prometteuses. Pour des raisons de santé, Martin Imboden a dû mettre un terme à sa carrière. Il pratiquera à l’avenir le tir sportif.
Curling
En remportant la médaille d’argent aux CM-B à Lohja (FIN), l’équipe de Suisse a réussi à remonter en ligue A et à se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2022 à Beijing. Ce même site de compétition a accueilli les
CM-A en automne et a servi d’événement test pour les JP. Les performances du printemps ne se sont toutefois pas confirmées et la nouvelle relégation en ligue B est hélas devenue réalité. En double mixte, les premiers CM auront lieu en 2022. Par ailleurs, la discipline sera désormais intégrée au programme paralympique de 2026 à Milan/Cortina d’Ampezzo. La CT tient compte de cette évolution, encourage la discipline et se réjouit d’envoyer une équipe compétitive aux CM.
Escrime une nouvelle offre de Sport pour tous

Escrime
En 2021, la commission Swiss Para Fencing a été créée. Elle est composée de trois membres de Swiss Fencing et du manager de sport pour l’escrime de SSFR. Outre les clubs d’escrime de Baden et de Berne, les clubs de Lugano, Lausanne et Sion ont également rejoint la commission afin de faire de l’escrime une nouvelle offre de Sport pour tous. Trois nouveaux athlètes ont pu se qualifier pour intégrer un vivier de promotion. Fred De Oliveira a participé à la Coupe du monde à Pise et s’est classé 13e sur 20.
Golf
La collaboration prévue entre Swiss Golf, PluSport et SSFR permet d’exploiter le potentiel de croissance existant. Une équipe suisse commune de handi-golf devrait booster la discipline au niveau national. Outre les deux golfeurs expérimentés Urs Bucher et Pierre Massard, le Valaisan Patrick Maurin, très engagé, s’est placé sous les feux de la rampe régionale.

Handbike
Compétent et parfaitement taillé pour le job, Michael Würmli a été engagé comme entraîneur national. En 2021, une grande première a eu lieu: la Coupe nationale de handbike, une série de courses suisses avec un total de neuf courses attrayantes pour les athlètes de la compétition et du sport pour tous. Un CE de para- cycling a aussi été organisé pour la première fois, lors duquel nos handbikeurs et handbikeuses ont raflé neuf médailles. Aux CM, quatre athlètes suisses se sont distingué·e·s. Dans la course sur route, Sandra Stöckli a remporté la médaille d’argent, Fabian Recher et Silke Pan la médaille de bronze. Dans le contre-lamontre, Sandra Graf a décroché le bronze.
Les Jeux Paralympiques de Tokyo ont été le temps fort de la saison de compétition. L’équipe de Suisse de para- cycling s’y est rendue avec cinq athlètes et est rentrée avec une médaille d’argent grâce à la solide performance de Heinz Frei dans la course sur route. À l’issue des Jeux, Sandra Graf, Tobias Fankhauser et Silke Pan ont annoncé leur retrait de la compétition.
Athlétisme
Les CO des «ParAthletics» à Nottwil et de la «Weltklasse am See» à Arbon ont bravé la pandémie en organisant leurs événements en mai. Grâce à ces six jours de compétition en Suisse et aux CE début juin à Bydgoszcz (PL), les athlètes se sont vus offrir de belles plateformes pour se mesurer à nouveau à la concurrence internationale après une longue traversée du désert.
Outre l’incroyable moisson de 14 médailles aux CE et de 12 médailles aux Jeux Paralympiques, l’équipe de Suisse peut se féliciter d’avoir remporté deux fois haut la main les Abbott World Marathon Majors Series, grâce à Manuela Schär et à Marcel Hug. Enfin, en plus du record du monde du 1500m, Marcel Hug a également pulvérisé celui du marathon de 1999 en établissant un nouveau meilleur temps de 1:17.47.
CE à Bydgoszcz Beat Bösch et Fabian Blum
Powerchair Hockey
En 2021, les activités se sont concentrées sur la préparation des CM à domicile de 2022. Les réunions mensuelles des cadres à Nottwil ainsi que les entraînements hebdomadaires sur site à Berne et à Zurich sont les grands axes des préparatifs sportifs.
1ère place sur le podium Pascal Christen

Suite à la division de la ligue B en deux groupes géographiques, la structure de la ligue a été simplifiée en termes de logistique, ce qui a permis de réduire le nombre d’équipes par jour de match. Avec la création de l’équipe «Swiss Selection», les joueurs et joueuses des viviers de promotion de la relève peuvent se frotter à la ligue A et élargir leur expérience.
Aviron
En 2001 , le Seeclub Sempach a une fois encore participé activement au camp de sport «move on» . Dans l’intervalle, Swiss Rowing a manifesté son intérêt pour le développement de nouveaux sites d’entraînement en Suisse, à l’instar du Seeclub Sempach. L’idée est d’ouvrir un deuxième centre d’aviron au Tessin.

Rugby
Avec l’engagement de Selina Wittenwiler comme scout de la relève, la CT poursuit sa stratégie d’acquisition d’athlètes. Le point d’orgue sportif de l’année écoulée a été la victoire aux CE-B à Varsovie (PL) en juillet, et avec elle, la remontée dans la plus haute division européenne. L’orientation des activités sportives au cours du second semestre était axée sur la préparation des CE-A agendés à Paris en février 2022. Il s’avère en outre que le «Low Point Rugby» est devenu un thème central de la fédération internationale, et avec lui la participation aux World Games en été 2022 (avec une délégation suisse).
Tir sportif
Nicole Häusler et Stefan Amacker ont bénéficié d’un soutien individuel ciblé, en plus des entraînements ouverts à Lucerne et à Kölliken. D’autres possibilités leur ont heureusement été offertes grâce à l’engagement de «Brünig Indoor». Le grand moment sportif de l’année a été la 13e place de Nicole Häusler aux Jeux Paralympiques. Elle a ainsi été la meilleure femme de sa catégorie.
Ski alpin
De nombreuses courses ont été annulées ou se sont déroulées avec un concept de protection strict. Les CM de Lillehammer (N), reportés en janvier 2022, ont servi d’échauffement pour les Jeux Paralympiques de Beijing. Quelques courses ont néanmoins pu être organisées dans de très bonnes conditions (comme à Saint-Moritz et Veysonnaz). Les résultats en Coupe du monde de Murat Pelit et de Pascal Christen ont été mitigés. Alors que Pascal Christen a tutoyé l’élite
mondiale (1ère place sur le podium), Murat Pelit, confronté à divers problèmes, n’a pas réussi à retrouver sa forme.
Tennis
En 2021, la Suisse a accueilli trois tournois internationaux, les championnats de Suisse Indoor ainsi que les CS. En mai, les équipes masculine et féminine ont renoncé à participer aux qualifications de la WTC au Portugal, la situation sanitaire étant trop incertaine. En août, Nalani Buob a pu participer pour la première fois aux Jeux Paralympiques. Malgré une défaite lors de son premier match contre la puissante Chinoise Zi Yi Wang, l’athlète et l’entraîneuse nationale Eva Stutzki étaient très satisfaites de sa performance.
Tennis de table
Sur la scène internationale, la Suisse n’a été représentée que lors du tournoi de qualification de Lasko (SLO). Grâce à un coup de chance, Silvio Keller a pu intégrer le groupe des élu·e·s aux Jeux Paralympiques. Il a toutefois été éliminé dès la phase de groupe après deux défaites. À la fin de l’année, Philipp Zeugin a quitté son poste d’entraîneur national qu’il occupait de longue date, et a passé le flambeau à Fabrice Descloux.
Ski nautique
Les CE d’Agrinio (GR) ont été le clou de la saison 2021 pour Christophe Fasel, qui a remporté la médaille d’or et le record d’Europe dans la catégorie «Tricks» ainsi que la médaille d’argent en «Slalom». Le fait que les CE des athlètes handisport et piéton·ne·s se soient déroulés en même temps et sur le même site de compétition était une bonne chose. Le soutien au sein de l’équipe élargie de Suisse a été exceptionnel.

WCMX (skate en fauteuil)
L’équipe de Suisse n’a malheureusement pu se rendre à aucune compétition. Les CM ont été reportés d’un an. La première année avec une équipe WCMX officielle a tout de même été profitable. Des entraînements réguliers et une offre de club WCMX en Valais ont été organisés. Bulle a construit le premier parc de skate adapté au WCMX. Le WCMX a été très souvent choisi comme discipline principale lors du camp de sport «move on» et a connu une grande popularité.
Centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant (CNP)
Le centre national de performance, dirigé par Roger Getzmann et le Dr Phil Jungen, a fêté ses trois ans d’existence. Les expert·e·s en ont dressé un bilan intermédiaire. Les Testing Days ont été un succès, mais seront à l’avenir adaptés individuellement aux besoins des disciplines sportives et de leurs athlètes. Un suivi plus étroit des athlètes a été possible grâce à l’élargissement de l’équipe d’expert·e·s avec l’entraîneur d’athlétisme Marco von Ow, et aussi grâce au soutien de la promotion du sport d’élite de l’armée suisse.
Conseillère en nutrition Joëlle Flück a quitté le centre de performance à la fin de l’année. Wilma Schmid, qui lui a succédé début 2022, est bien connue dans le milieu du sport en fauteuil roulant pour avoir travaillé auparavant au CSP.
Développement des athlètes
Le projet «FTEM Parcours sportif & Planning d’entraînement cadre» a pu être achevé. Toutes les disciplines paralympiques ont effectué une analyse de la discipline. Les résultats ont permis de définir des mesures qui ont été réparties entre les services compétents sous forme de tâches et de projets. La mise en œuvre relève de la responsabilité des disciplines sportives.
Le WCMX gagne en popularité
Promotion du sport d’élite à l’armée
Le sport en fauteuil roulant a été intégré à la promotion du sport d’élite de l’armée à partir de 2021. Trois athlètes issus du badminton, du basket-ball et du ski alpin ont été remilitarisés comme soldats sport au 1er janvier 2021. Greg Chambaz (ski), Fabian Amman (scientifique du sport CNP) et Marco von Ow (athlétisme CNP) ont été engagés comme entraîneurs pour l’armée. Le 1er novembre, la première ER pour sportifs et sportives d’élite a débuté avec des athlètes ayant un handicap physique. Fabian Recher (handbike) est entré en service pour SSFR, Elena Kratter (athlétisme) pour PluSport. Au printemps 2022, Felix Frohofer (handbike, SSFR) et Théo Gmür (ski alpin, PluSport) y seront admis à leur tour. SSFR continuera à développer la promotion du sport d’élite de l’armée.