
2 minute read
Tokyo 2020: un succès sans précédent
COUP DE PROJECTEUR
Malgré les circonstances particulières dans lesquelles les Jeux Paralympiques se sont déroulés, notre équipe n’avait encore jamais été aussi haut dans le classement de médailles. Les athlètes méritent toute notre gratitude pour cette formidable réussite.
Roger Getzmann, chef du département SSFR
Reportés d’un an, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont été fortement impactés par la pandémie. Les conditions étaient exceptionnelles et difficiles, tant dans la préparation que sur place. Or l’équipe paralympique suisse a vu dans les longs délais d’attente et les procédures, de prime abord compliquées, un défi positif à relever. Cette sérénité, associée à un esprit d’équipe exaltant, a certainement été l’une des clés du meilleur classement en pourcentage de tous les temps en termes de médailles.
Les 15 athlètes du Sport suisse en fauteuil roulant ont réalisé des performances impressionnantes. C’était une pure merveille de les voir récompensé·e·s pour tous les efforts qu’ils et elles ont consentis pendant des années.
Athlétisme
Les résultats en athlétisme ont été extraordinaires. Manuela Schär a ramené le plus de métal précieux à la maison avec deux médailles d’or et trois d’argent. Après avoir injustement dû ronger son frein à Londres en 2012 et à Rio en 2016, sa préparation méticuleuse et sa ténacité ont été récompensées par des titres paralympiques.
Depuis quelques saisons déjà, Marcel Hug domine la catégorie T54. Pour la première fois, il s’est également révélé invincible aux Jeux Paralympiques. Avec quatre médailles d’or, il a remporté toutes ses courses et s’est clairement distingué.
Catherine Debrunner (une médaille d’or et une de bronze) a elle aussi rejoint l’élite mondiale. Après s’être concentrée sur sa formation, la Thurgovienne a très bien travaillé et a fait ses preuves à Tokyo.
La chaleur a donné du fil à retordre à Beat Bösch, tétraplégique, qui a fait des adieux honorables à la scène internationale avec deux diplômes et de solides performances. Patricia Eachus s’est améliorée et a réalisé son meilleur temps au marathon.
Handbike
C’est grâce à l’équipe de handbike que la dernière médaille a été décrochée. Heinz Frei a une fois de plus ébloui le monde entier. Dans une course éliminatoire difficile, le vétéran de 63 ans a mobilisé toutes ses ressources cachées sur le parcours vallonné. Sa médaille d’argent remportée lors de la course sur route dans son Japon bien-aimé brille encore plus que ses précédentes médailles d’or, a-t-il lui-même déclaré.
Fabian Recher (7e place) et Tobias Fankhauser (4e place) ont eu la joie de recevoir un diplôme. Sandra Stöckli a réalisé une belle performance, tandis que Sandra Graf n’a hélas pas retrouvé la forme de ses derniers JP. Le regroupement des classes les a toutes deux désavantagées.
Badminton
En badminton, le double Karin Suter et Cynthia Mathez a vaillamment résisté à la domination asiatique, suscitant l’enthousiasme avec de nombreux jolis points. Si le fait d’avoir obtenu la quatrième place reste positif, la déception d’avoir manqué de peu une médaille était tout de même visible.
Divers
Nicole Häusler (tir sportif) était bien préparée, mais elle a manqué de chance pendant la compétition. Face à des adversaires redoutables, Silvio Keller (tennis de table) et Nalani Buob (tennis) ont été éliminés, mais ils ont tous deux ravi le public par de très bons échanges.
La population de Tokyo et du Japon mérite tous nos compliments. Ils ont fourni des efforts considérables afin de pouvoir offrir au monde d’excellents Jeux dans des circonstances difficiles. À tout moment, nous nous sommes sentis pleinement en sécurité et bien accueillis.